lundi 5 mars 2018

PEUR SUR LA BASE (FRANCE 3)

Les séries policières de France 3 sont devenues un genre à part entière au sein de cet immense commissariat qu'est la fiction télévisuelle française. La longue liste de succès de la chaîne publique inclut des collections commes Meurtres à..., Crime à ou Crimes parfaits. Ainsi que des séries telles que Mongeville or Commissaire Magellan.

France 3 abrite aussi, pour sa plus grande satisfaction, le méga-carton Capitaine Marleau. La plus récente addition de la chaîne à son offre de fictions policières est Peur sur la base, un téléfilm unitaire avec Audrey Fleurot (Engrenages, Un village français, Les Témoins 2).

En gros: Celui avec Audrey Fleurot.

Audrey Fleurot interprète l'adjudant-chef Odessa Berken, une gendarme maritime au passé douloureux, qui est appelée sur la base navale de Brest à cause de la mystérieuse disparition d'un fusilier marin. Le corps du soldat est retrouvé en mer mais le médecin légiste Samuel Delaunay (Philippe Lefebvre), ex-amant d'Odessa, découvre que l'homme a été assassiné. Berken enquête à l'intérieur de la base face à l'hostilité de Frédéric Le Gall (Charles Clément, vu dans Le prix de la vérité), le chefs des fusiliers.  

Nathan Berken (Cyril Descours), frère d'Odessa et meilleur ami de la victime, devient le principal suspect. Xavier Zuma (Diouc Koma), l'adjoint d'Odessa Berken, est déterminé à prouver la culpabilité du jeune homme. Un informateur anonyme contacte l'adjudant-chef par internet et le meurtrier la prend pour cible. Peur sur la base est une énième variation sur le thème du détective indépendant et obstiné (un favori de France 3 symbolisé par Capitaine Marleau) contre l'armée. Sa seule distinction est qu'ici l'enquêtrice est interprétée par mademoiselle Fleurot, dont le seul nom suffit à capter l'attention dans presque n'importe quelle partie du monde.

D'ailleurs la présence d'Audrey Fleurot ne peut pas faire de mal quand il y a une poignée de mauvais dialogues, quelques clichés, sans parler des vues très "office du tourisme" obligatoires (le téléphérique de Brest). Côté positif, il y a une très bonne scène impliquant une chanson militaire jouée sur un dictaphone et une arme à pointeur laser, ainsi que le toujours excellent Laurent Spielvogel dans le rôle de l'amiral Bodrillan. Avec aussi Maryne Bertieaux (Axelle Deschamp), Dimitri Storoge (Simon Rodic), Zacharie Chasseriaud (Guillaume Pontoise) et Samia Sassi (Claire Molina).

Écrit par Alexandra Deman et Laurence Katrian, laquelle réalise. Peur sur la base est produit par Troisième Oeil Story/Troisième Oeil Productions avec France Télévisions. Co-produit par Be-Films et RTBF (Télévision belge) avec la participation de Région Bretagne, 13ème Rue (NBC Universal) et RTS Radio Télévision Suisse. Pierre-Antoine Capton est le producteur exécutif. Produit par Marie-Hélène Pages. Sidonie Cohen de Lara est la productrice associée.

Musique composée par François Staal. Eric Guichard est le directeur de la photographie. Distribué par AB International Distribution (The Berken case est le titre international). Diffusé sur France 3 le 3 mars, Peur sur la base a réuni 4 272 000 téléspectateurs (19%) et s'est classé #2 derrière The Voice sur TF1.

http://www.ozap.com/actu/audiences-the-voice-leader-en-chute-libre-le-telefilm-de-france-3-puissant-patrick-sebastien-progresse/551979 (Détails des audiences)

Voir également:

https://thierryattard.blogspot.fr/2018/01/le-prix-de-la-verite-france-3.html (Le prix de la vérité)

Aucun commentaire: