lundi 26 mai 2014

DE GRANDES ESPÉRANCES (KOBA FILMS)

Dans l'Angleterre du 19ème siècle, le jeune Pip se voit offrir une mystérieuse occasion de sortir de son humble condition. Il la saisit pour tenter de conquérir celle dont il est amoureux.

« Il est peut-être écrit dans le grand livre de la providence que vous, comme Estella, connaîtrez une autre vie. Un destin différent et extraordinaire. »

De Grandes Espérances (Great Expectations) est une mini-série de la BBC adaptée en 2011 du roman Great Expectations (en Français Les Grandes Espérances ou De Grandes Espérances) de l'écrivain anglais Charles Dickens. Cette version réalisée par Brian Kirk (Luther, Mon fils Jack) est disponible depuis le mois dernier en DVD chez Koba Films. Le scénario est de Sarah Phelps, qui avait déjà adapté Dickens avec Oliver Twist en 2007.

Philip Pirrip, dit Pip, est un jeune orphelin recueilli par sa soeur et son mari, Joe Gargery, un forgeron. Pip croise un forçat évadé, Abel Magwitch, qui lui fait chercher une lime afin d'ôter ses fers. Il la lui ramène, avec aussi une part de tourte. L'étrange mademoiselle Havisham fait venir le garçon à Satis House et l'engage comme compagnon de jeu de sa fille adoptive, Estella. Pip se prend à songer à un avenir meilleur et développe des sentiments pour Estella. Mais après un certain temps, mademoiselle Havisham décide de financer son apprentissage de forgeron et de ne plus requérir sa présence.

« Qu'est-ce que l'amour?
- La mort.
»

Sept ans plus tard, devenu jeune homme, Pip reçoit une lettre l'invitant à Satis House où il apprend qu'Estella va partir pour Paris puis s'installera à Londres. L'avocat Jaggers arrive chez Joe et informe Pip qu'un bienfaiteur anonyme lui a octroyé une fortune à condition qu'il parte pour Londres et devienne un homme du monde. Le classique de Charles Dickens a été maintes fois transposé au cinéma et à la télévision mais cette très belle adaptation produite par BBC Productions et Masterpiece bénéficie de nombreux atouts.

« C'est le fantôme d'un gâteau de mariage. Et je suis le fantôme d'une future mariée. »

Gillian Anderson (Bleak House, d'après Dickens, et bien sûr X-Files) est époustouflante dans le rôle de la spectrale mademoiselle Havisham. David Suchet (Hercule Poirot) joue monsieur Jaggers avec la subtilité qu'on lui connaît et Ray Winstone nous rappelle avec Magwitch combien il peut être excellent. Les interprètes de Pip et Estella, Douglas Booth et Vanessa Kirby, sont très bien et le reste de la distribution est solide. La production et la photographie de Florian Hoffmeister sont très soignées.

« Vous n'êtes pas un gentleman. Vous n'êtes même pas forgeron. Vous êtes encore en apprentissage, Pip. Vous êtes seulement le petit garçon qui vient de la forge. »

Holdenby House, près de Northampton, a servi pendant trois jours durant l'été 2011 au tournage des scènes se déroulant à l'extérieur de Satis House. Le magnifique générique a été réalisé par Nic Benns pour Momoco et la musique est de Martin Phipps. Les 3 épisodes de 52 minutes ont été diffusés sur BBC One durant les fêtes de Noël 2011 et chez nous en mars dernier sur Arte, dans le cadre d'un cycle Dickens comportant aussi l'Oliver Twist de 2007 et Le Mystère d'Edwin Drood. Great Expectations est proposé par Koba Films sur un disque, en VF et VO (avec sous-titres français disponibles).

http://www.kobafilms.fr/film/de-grandes-esperances-368.html
http://www.momoco.co.uk/tv-titles/great-expectations (Générique)
http://www.holdenby.com/news-detail.php?id=5 (Le tournage à Holdenby House)
http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/10044402/Lifes-been-complicated-lately-Gillian-Anderson-interview.html

Aucun commentaire: