lundi 23 janvier 2012

LES PORTES DU TEMPS - SAISON 4 ET SAISON 5 (KOBA FILMS)

Remaniée suite à la disparition de certains de ses membres, l'équipe du Centre de Recherche des Anomalies continue à faire face aux créatures du passé comme du futur.

Avec de nouveaux personnages, d'autres familiers, et un ennemi de l'intérieur qui menace l'Humanité, les saisons 4 et 5 de
Primeval (ex-Nick Cutter et les portes du temps) débarquent en DVD chez Koba Films.

RESURRECTION

Créée par Tim Haines et Adrian Hodges et produite par Impossible Pictures pour ITV, la série Primeval est supprimée en juin 2009 par ITV1 pour des raisons financières. Pourtant c'est à l'automne de la même année qu'ITV annonce un accord de coproduction portant sur 13 nouveaux épisodes, scindés en une "quatrième" saison (en fait un bloc de 7 épisodes) et une "cinquième". BBC Worldwide, qui distribue la série et la diffuse avec succès aux Etats-Unis via BBC America, devient son plus important coproducteur. La chaîne privée allemande ProSieben (coproducteur historique) reste à bord, Primeval étant très populaire en Allemagne.

La chaîne britannique Watch, qui obtient la première diffusion de la saison 5, et le fond d'investissement médias Ingenious Broadcasting participent pour la première fois à l'aventure. Afin de contenir les coûts de production, le tournage de ces 13 épisodes a lieu en Irlande (entre autres à Dublin et Wicklow) de mars à novembre 2010 avec le concours de la compagnie de production locale Treasure Entertainment et des aides fiscales du gouvernement irlandais. La saison 4 est diffusée de janvier à février 2011 sur ITV1 puis la saison 5 de mai à juin sur Watch. En France les deux saisons sont diffusées sur Syfy Universal en mai puis septembre/octobre 2011.

Les portes du temps: une nouvelle ère (titre français des saisons 4 et 5) réunit la majeure partie de la distribution précédente: Hannah Spearritt (Abby Maitland), Andrew Lee Potts (Connor Temple), Ben Mansfield (Hilary Becker) et Ben Miller, interprète du sarcastique James Lester. Ils sont rejoints par les acteurs irlandais Ciarán McMenamin, dans le rôle de Matt Anderson, le nouveau chef d'équipe, et Ruth Kearney dans celui de la coordinatrice de terrain Jess Parker. Ainsi que par l'acteur anglais d'origine soudanaise Alexander Siddig (Star Trek: Deep Space Nine), qui joue le richissime scientifique et industriel Philip Burton.

RECONSTRUCTION

Burton possède la compagnie Prospero Industries, laquelle gère désormais le CRA avec le gouvernement pour le plus grand agacement de Lester. L'homme est plus intéressé par les anomalies que par les créatures qui les traversent et il a connu une personne qui a fait beaucoup de tort au centre. Lorsqu'Abby et Connor reviennent enfin du Crétacé ils découvrent que les choses ont changé et qu'ils n'ont plus leur place dans la nouvelle équipe dirigée par le mystérieux Matt Anderson. Le remplaçant de Danny Quinn (Jason Flemyng), toujours perdu dans le Pliocène, inspire de la méfiance à Becker. En outre il a des contacts discrets et réguliers avec Gideon (Anton Lesser).

Philip isole Connor du reste du groupe pour travailler avec lui et April Leonard (Janice Byrne) sur un projet spécial. Et les choses se compliquent un peu plus lorsque débarquent de l'ère victorienne Emily Merchant (Ruth Bradley), l'épouse d'un lord anglais, et un anarchiste psychopathe dénommé Ethan Dobrovski (Jonathan Byrne). Les portes du temps arrive comme une heureuse surprise après la calamiteuse saison 3. Ces 13 épisodes ne sont pas exempts de problèmes de scénario et d'arbitrage budgétaire désormais communs aux séries du genre mais le résultat est dans l'ensemble spectaculaire, souvent drôle (Ben Miller y contribue largement) et plutôt passionnant.

Les nouveaux venus apportent une fraîcheur bienvenue à la série, la production et la réalisation tirent adroitement partie des décors, et des personnages des saisons passées réapparaissent au détour d'un épisode ou d'un autre à la grande joie des fans. Koba Films propose la saison 4 en deux disques avec en bonus New Dawn - Making the new Primeval, un making of, mais aussi les webisodes qui ont précédé le lancement du nouveau Primeval et qui font le lien avec la troisième saison. La saison 5, vendue séparément, est également en deux disques. Les 13 épisodes peuvent être regardés en version originale - avec ou sans sous-titres - ce qui est plus qu'appréciable.

ITV1 n'a toujours pas diffusé la saison 5 à la suite de Watch. Une extension canadienne de la série, baptisée Primeval: New World, est actuellement en préparation.

http://kobafilms.fr/V2/index.php?option=com_content&view=article&id=254
http://kobafilms.fr/V2/index.php?option=com_content&view=article&id=253

Aucun commentaire: