mercredi 23 novembre 2011

DESORDRES DU MEDECIN

Doc Martin, l'adaptation française du carton d'audience d'ITV1, est de retour. TF1 a diffusé lundi soir les deux premiers épisodes de la saison 2 (6 épisodes de 52 minutes) avec Thierry Lhermitte dans le rôle du docteur Dr Martin Le Foll, le grincheux médecin de Port-Garrec.

Adapté initialement par le scénariste Eric Kristy d'après Doc Martin, la série d'ITV avec Martin Clunes, la transposition hexagonale est la troisième version étrangère du format vendu par DRG (distributeur de l'original). Doktor Martin, avec Axel Milberg dans le rôle du docteur Martin Helling, a été diffusé en 2007 et 2009 sur la chaîne publique allemande ZDF. En Espagne, Gonzalo de Castro était le docteur Mateo Sancristóbal dans Doctor Mateo de 2009 à 2011 sur Antena 3. TF1 a diffusé la première saison de son Doc Martin, produit par Ego Productions, en janvier 2011 (avec une moyenne de 7 millions de téléspectateurs). Et depuis ce mois-ci il y a également une version grecque, Kliniki periptosi, diffusée sur Mega.

Alors que la saison 1 du Doc Martin de TF1 était une agréable greffe du format sur le sol français, les deux premiers épisodes de la saison 2 prennent un certain nombre de libertés avec leurs équivalents britanniques. Des péripéties passent d'un épisode à l'autre (et réciproquement) tandis qu'un nouveau personnage est altéré, et que le tout tente un rééquilibrage avec du matériel "frais". Ces deux épisodes comptent en outre très lourdement sur le personnage du policier, joué par David Strajmayster - alias Doudi, pour fournir la majeure partie du comique.

Le résultat est clairement inégal: la francisation reste amusante dans les limites des situations et dialogues de l'original, mais perd tout attrait lorsque les épisodes jouent au Meccano avec la structure du matériel source ou bien s'en éloignent. Thierry Lhermitte demeure un excellent Doc et le village de Port-Garrec (en réalité Clohars-Carnoët et le port de Doëlan) est plus magnifique que jamais. Les épisodes 1 et 2 ont respectivement attiré 6,2 millions et 5,3 millions de téléspectateurs - en dessous du lancement de la première saison (8,9 millions et 8,2 millions).

http://www.newstele.com/article-inedit-la-saison-2-de-doc-martin-arrive-le-lundi-21-novembre-sur-tf1-87681199.html
http://www.ozap.com/actu/audiences-tf1-et-m6-decoivent-canal-tmc-et-france-2-puissantes/437840
http://www.youtube.com/watch?v=DZnH_k3Xyks (Kliniki periptosi)

Aucun commentaire: