mercredi 9 novembre 2011

NI VU, NI CONNU (TF1)

Les réseaux américains dépensent des fortunes dans le développement, en commandant une myriade de pilotes pour avoir une ou deux séries mais la télévision française ne peut, bien évidemment, faire la même chose.

Lorsque vous n'êtes pas
France Télévisions (avec l'argent de la redevance) ou Canal Plus et que vous voulez limiter les risques, vous avez alors deux options: acheter un format étranger ou trouver l'inspiration ailleurs.

TF1 fait les deux. La chaîne a diffusé l'adaptation française officielle de New York Section Criminelle et diffuse "les Experts français", RIS Police scientifique, en fait l'adaptation d'un format italien. Elle diffuse aussi le Doc Martin français. Mais quelquefois elle trouve son inspiration à l'étranger sans nécessairement acheter le format: le risible L'Hôpital était une copie de Grey's Anatomy, le coûteux soap Seconde chance était un clone d'Ugly Betty, et le bref La Loi selon Bartoli était la réponse de la France à The Mentalist et House.

Lundi soir TF1 s'est aventurée sur un autre terrain familier avec Ni vu, ni connu (dont le titre international est Con Me If You Can!), un téléfilm de 90 minutes diffusé dans son créneau réservé aux comédies. Lino Vars (Thierry Neuvic) est un bon mari et père. Son épouse Karen (Laure Marsac), peintre en manque de reconnaissance, pense qu'il travaille comme pilote de ligne et elle ignore que Lino est en fait un arnaqueur professionnel de haut vol. Avec son ami Oscar (François Mercantal) et Eléonore (Lizzie Brocheré), une jeune comédienne, il forme une équipe d'escrocs qui cible les riches et les puissants. Le commissaire Chambort (Francis Perrin) rêve d'attraper Vars bien que Camus (Raphaël Lenglet), son idiot d'adjoint, ne lui soit d'aucune aide.

Le dernier coup en date de l'équipe, vendre la Tour Eiffel a un mafieux russe, se retourne contre elle lorsque l'homme veut récupérer son argent. Lino Vars trouve dans cette situation une occasion d'arnaquer un peintre en vogue qui amasse une fortune avec une idée de Karen. Ecrit par Stéphane Kaminka et Brigitte Laude, et réalisé par Christophe Douchand, Ni vu, ni connu est un clin d'oeil assumé au film Attrape moi si tu peux (Catch Me If You Can, 2002). Il emprunte aussi des codes visuels et musicaux au genre popularisé à la télévision par Les Arnaqueurs VIP (Hustle), série dont la notoriété en France est loin d'égaler à celle qu'elle a au Royaume-Uni.

Bien sûr Hustle n'est pas la quintessence de l'originalité (voir Ocean's Eleven et Confidence, un film de 2003) mais le succès d'audience de la BBC et Kudos fait la différence avec son style et sa formidable distribution, à commencer par Adrian Lester. Passé les similitudes avec Les Arnaqueurs VIP ou Leverage, Con Me If You Can! est une comédie standard du lundi soir de TF1. En revanche ce qui est amusant c'est que le talentueux Francis Perrin - qui joue le policier - interprétait un escroc dans Le Mythomane, une merveilleuse série française des années 1980.

Ni vu, ni connu, une coproduction franco-belge de GMT Productions (Julie Lescaut) avec Stromboli Pictures, la RTBF et TF1, a attiré 5 109 000 de téléspectateurs (19,5%). C'est Castle qui a conquis la soirée avec 6 111 000 de téléspectateurs pour France 2 (21,8%). Aux dernières nouvelles Mickey Stone n'est pas inquiet.

http://www.tf1international.com/fiche.php?Film=892
http://www.ozap.com/actu/audiences-tf1-petit-leader-castle-puissant-france-4-et-france-3-faibles/437596

Aucun commentaire: