vendredi 21 mai 2010

NE CHERCHEZ PAS LA FEMME DANS LA NUIT

[20 mai - 21.15] The CW a annoncé sa grille 2010-2011. Une des nouvelles séries du réseau est Nikita, avec Maggie Q (Mission Impossible III) dans le rôle-titre.

A l'origine Nikita était bien sûr un film de 1990 réalisé par Luc Besson, avec Anne Parillaud en jeune criminelle entraînée pour être une tueuse professionnelle par une mystérieuse agence gouvernementale. L'histoire (écrite par Besson) fit l'objet trois ans après d'un remake américain intitulé Nom de code Nina, avec Bridget Fonda.

En 1997 le concept devint une série télé titrée Nikita (La Femme Nikita) et produite à Toronto pour USA Network, avec Peta Wilson dans le rôle de Nikita. Roy Dupuis (une superstar au Québec) jouait Michael, Eugene Robert Glazer était "Opérations" - l'impitoyable patron de Section One, Alberta Watson (De beaux lendemains) était son Madeline, son bras-droit, etc.

L'influence de La Femme Nikita est ostensible dans des séries comme le sous-estimé Haute Surveillance (2000), Alias (2001) ou 24 (2001), qui a une lourde dette à l'égard de la version télé de Nikita. LFN était adapté par Joel Surnow, qui a co-créé 24 avec Robert Cochran. Le compositeur de 24, Sean Callery, a travaillé sur la série diffusée sur USA les premiers décors de la CTU ressemblent à la Section Un telle qu'imaginée par Rocco Matteo dans LFN.

Le Nikita 2010 a McG (Charlie's Angels, Chuck) parmi ses producteurs exécutifs et son pilote est réalisé par Danny Cannon. Parmi la distribution, Shane West est le nouveau Michael, Xander Berkeley est Percy (le nouvel Opérations?) et Melinda Clarke est Amanda (la nouvelle Madeline?) Nous avons maintenant plus de détails dans le communiqué de presse de CW et un extrait est disponible (http://www.youtube.com/watch?v=vS89LTyEO64&feature=player_embedded).

LFN était un thriller d'espionnage sombre et sophistiqué avec de bons dialogues et une conception très profonde des personnages. De plus on ne peut reproduire l'alchimie entre Peta Wilson et Roy Dupuis ou la présence subtile de Eugene Robert Glazer et Alberta Watson. Après La Femme Nikita ce n'est plus Nikita, c'est une Mission: Impossible.

« In the white room with black curtains near the station »

http://www.deadline.com/2010/05/cw-announces-2010-11-schedule/ (Avec communiqué de presse)

1 commentaire:

Sunjin a dit…

Bon encore un truc nul, merci pour l'extrait!

Ceci dit quand j'ai vu "maggie " au générique, j'ai tout de suite compris, elle est hélas très connue dans le milieu du ciné asiat... pour ses attributs....