mardi 28 mai 2024

HPI - SAISON 4, ÉPISODE 4: CHEVAL DE TROIE (TF1)

[Favori du mois]
La fabuleuse Audrey Fleurot (Les combattantes, Engrenages) est de retour dans le rôle de Morgane Alvaro dans HPI, aux côtés d'une excellente distribution. Le premier bloc de cette nouvelle saison (8 épisodes d'une heure) de la série de TF1 qui bat tous les records se terminera avec brio le 13 juin.

Les quatre épisodes restant seront diffusés par la chaîne cet automne.

La commissaire Céline Hazan (Marie Denarnaud) doit remplacer le commandant Fred Prigent en urgence et elle n'est plus habituée au terrain, comme le lieutenant Gilles Vandraud (Bruno Sanches) et Morgane Alvaro le constatent lorsqu'ils enquêtent sur le meurtre d'un approvisionneur de distributeurs automatiques. Morgane et Gilles découvrent que le commandant Adam Karadec (Mehdi Nebbou) travaille sur le volet financier de l'affaire pour la brigade financière. La "tornade rousse" et le policier carré sont contraints de faire équipe à nouveau. Pendant ce temps, le stress de Céline a des conséquences inattendues.
 
Morgane affronte le pigeon du Karma, un pirate informatique et une avocate dans cet épisode écrit par Louise Collaray, Léonor Varone, Julien Anscutter et Alice Chegaray-Breugnot. Avec aussi Bérangère McNeese (Daphné Forestier), Cypriane Gardin (Théa), Noé Vandevoorde (Eliott) et Cédric Chevalme (Ludovic Mullier). Le talentueux Cédric Le Maoût revient dans le rôle de "Jérôme 2 de tension". Mohamed Makhtoumi est le docteur Benzaoui, le nouveau légiste. Les autres acteurs invités sont Jeremy  Lewin (Timothée), Akache Busiah (Ranir), Annie Poli ("Marie Besnard"),  Myra Tyliann (Affida) (1), Jehann Renard (Ulysse), Benjamin Bourgois (Nicolas), etc.
 
Produit par Septembre Productions et Itinéraire Productions avec TF1. Coproduit par Be-Films, RTBF (Télévision belge), Umedia, Pictanovo et RTS Radio Télévision Suisse. Tourné avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Jean Nainchrik, Anthony Lancret et Pierre Laugier sont les producteurs délégués. Frank Delpech est le producteur exécutif. Produit par Anthony Lancret, Pierre Laugier et Bérengère Legrand. Musique par Yannis Dumoutiers. Emmanuel de Fleury est le directeur de la photographie. Montage par Bertrand Maillard. Conception du générique par Brett & Cie (Crimes parfaits). 

Conception du générique par Brett & Cie (Crimes parfaits). Animations graphiques par Mathieu Decarli et Olivier Marquezy pour La Brigade du Titre. Effets visuels par Maud Lambard et Audrey Morant. Soutenu par le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et les investisseurs du Tax Shelter, avec uFund. Créé pour TF1 par Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean avec Stéphane Carrié  (2). Arche narrative par Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter. HPI est distribué par Newen Connect. Réalisé par Djibril Glissant.

(1) Voir Saison 3.
(2) D'après une idée de Nicolas Jean. Djibril Glissant et Franck Martins contribuent à la série.
 

lundi 27 mai 2024

HPI - SAISON 4, ÉPISODE 3: PENICILLIUM BREVICAULE (TF1)

[Favori du mois] La fabuleuse Audrey Fleurot (Les combattantes, Engrenages) est de retour dans le rôle de Morgane Alvaro dans HPI, aux côtés d'une excellente distribution. La très attendue saison 4 de la série policière de TF1 qui bat tous les records continue.

Un auteur de romans policiers âgé de 85 ans est retrouvé mort dans une pièce secrète de sa maison et la principale suspecte est Marie Boucher, alias "Marie  Besnard", une vieille connaissance de Morgane Alvaro (1). En fuite, Marie demande à Morgane de l'innocenter. Gilles (Bruno Sanches) a des doutes sur le commandant Fred Prigent (Thomas Scimeca), le successeur de  Karadec (Mehdi Nebbou). Construit autour du thème du Karma par les scénaristes (Bérénice Bocquillon, Thomas Colineau, Julien Anscutter et Alice Chegaray-Breugnot) et le réalisateur Djibril Glissant, Penicillium Brevicaule est le meilleur épisode de HPI depuis son lancement en 2021. La fin est surprenante.

Avec également Marie Denarnaud (Céline Hazan), Bérangère McNeese (Daphné), Cypriane Gardin (Théa), Noé Vandevoorde (Eliott), Cédric Chevalme (Ludovic Mullier) et Christopher Bayemi (Docteur Bonnemain). Doudou Masta revient dans le rôle de David. Cet épisode a pour acteurs invités Annie Poli (Marie), Nina de Tonquédec (Marie enfant), Crystal Shepherd-Cross (Voix de Margot), Célia Pilastre (Voix de Gilberte), Maxime Galichet (Voix de Marcel), Eric Pucheu (Voix du policier), Djibril Glissant (Voix d'Antoine). Avec la participation de Rufus. Produit par Septembre Productions et Itinéraire Productions avec TF1. 
 
Coproduit par Be-Films, RTBF (Télévision belge), Umedia, Pictanovo et RTS Radio Télévision Suisse. Tourné avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Jean Nainchrik, Anthony Lancret et Pierre Laugier sont les producteurs délégués. Frank Delpech est le producteur exécutif. Produit par Anthony Lancret, Pierre Laugier et Bérengère Legrand. Musique par Yannis Dumoutiers. Emmanuel de Fleury est le directeur de la photographie. Montage par Stéphanie Gaurier. Conception du générique par Brett & Cie (Crimes parfaits). Animations graphiques par Mathieu Decarli et Olivier Marquezy pour La Brigade du Titre. Effets visuels par Maud Lambard et Audrey Morant
 
Soutenu par le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et les investisseurs du Tax Shelter, avec uFund. Créé pour TF1 par Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean avec Stéphane Carrié (2). Arche narrative par Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter. HPI est distribué par Newen Connect.

(1) Voir Saison 3.
(2) D'après une idée de Nicolas Jean. Djibril Glissant et Franck Martins ont contribué à la série.

lundi 20 mai 2024

HPI - SAISON 4, ÉPISODE 2: ISO 8601 (TF1)

[Favori du mois][Pas de spoilers] La fabuleuse Audrey Fleurot (Les combattantes, Engrenages) est de retour dans le rôle de Morgane Alvaro dans HPI, aux côtés d'une excellente distribution. La très attendue saison 4 de la série policière de TF1 qui bat tous les records a débuté la semaine dernière.

Morgane Alvaro loupe un rendez-vous à la maternité et tente d'en avoir un autre lorsque son docteur est retrouvé assassiné. Elle doit enquêter avec Karadec (Mehdi Nebbou) et le commandant Fred Prigent, son remplaçant. L'équipe soupçonne deux jeunes militants antispécistes et Daphné (Bérangère McNeese) donne à Morgane un cours sur le "retour de karma". Ce brillant épisode comporte des séquences surréalistes géniales et une poursuite loufoque dans un zoo. Avec également Bruno Sanches (Gilles Vandraud), Marie Denarnaud (Céline Hazan), Cypriane Gardin (Théa), Noé Vandevoorde (Eliott), Cédric Chevalme (Ludovic Mullier), Thomas Scimeca dans le rôle de Fred Prigent et Nicolas Martinez dans celui du juge Pierre-Emmanuel Caron.
 
Cet épisode a pour acteurs invités Akache Busiah (Ranir), Patrizia Berti (Marilyn), Victor Guillemot (Benoît), Manika Auxire (Violaine), Sam Chemoul (Alain), Célia Pilastre (Zoé), Athena Poullos (Judith), Ener Tambwe (Docteur Bubé) et Manoel Dupont (Enzo). Produit par Septembre Productions et Itinéraire Productions avec TF1. Coproduit par Be-Films, RTBF (Télévision belge), Umedia, Pictanovo et RTS Radio Télévision Suisse. Tourné avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Jean Nainchrik, Anthony Lancret et Pierre Laugier sont les producteurs délégués. Frank Delpech est le producteur exécutif. Produit par Anthony Lancret, Pierre Laugier et Bérengère Legrand. Musique par Yannis Dumoutiers.

Emmanuel de Fleury est le directeur de la photographie. Montage par Pascal Jauffrès. Conception du générique par Brett & Cie (Crimes parfaits). Animations graphiques par Mathieu Decarli et Olivier Marquezy pour La Brigade du Titre. Effets visuels par Maud Lambard et Audrey Morant. Soutenu par le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et les investisseurs du Tax Shelter, avec uFund. Créé pour TF1 par Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean avec Stéphane Carrié (1). Arche narrative par Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter. HPI est distribué par Newen Connect. Épisode écrit par Arié Chamouni, Elsa Mané, Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter. Réalisé par Mona Achache.

(1) D'après une idée de Nicolas Jean. Djibril Glissant et Franck Martins ont contribué à la série.
 

mardi 14 mai 2024

HPI - SAISON 4, ÉPISODE 1: RECTO-VERSO (TF1)

[Favori du mois][Pas de spoilers] La fabuleuse Audrey Fleurot (Les combattantes, Engrenages) est de retour dans le rôle de Morgane Alvaro dans HPI, aux côtés d'une excellente distribution. La très attendue saison 4 de la série policière de TF1 qui bat tous les records débute jeudi avec un épisode par semaine.

Cette quatrième saison (8 épisodes d'une heure) sera présentée en deux blocs: quatre épisodes à partir de ce mois-ci et quatre épisodes cet automne.

Suite aux évènements de la saison précédente, Morgane Alvaro doit gérer sa situation personnelle. Il faut absolument qu'elle ait une conversation avec Karadec (Mehdi Nebbou) mais ce dernier veut rester sur le plan strictement professionnel. Leur nouvelle affaire concerne une mère de famille de 42 ans retrouvée morte pognardée dans sa cuisine. Curieusement, cela implique des enterrements et de l'immobilier. Gilles (Bruno Sanches) trouve que Morgane semble différente, Daphné (Bérangère McNeese) a peur pour son job, Céline (Marie Denarnaud) fait une annonce importante et qui est le nouveau du commissariat?

La saison 4 du mastodonte des audiences de TF1 démarre sur les chapeaux de roues. Son épisode d'ouverture commence avec un clin d'oeil hilarant aux sitcoms d'AB Productions (1). Le scénario est brillant et les séquences surréalistes ont l'air d'avoir coûté cher. La fin de l'épisode est très belle. Jeremy Lewin (Timothée) et Doudou Masta (David Diallo) font une apparition. Thomas Scimeca rejoint la distribution régulière dans le rôle du commandant Fred Prigent. Avec également Cypriane Gardin (Théa), Noé Vandevoorde (Eliott), Cédric Chevalme (Ludovic Mullier) et Nicolas Martinez dans le rôle du juge Pierre-Emmanuel Caron.

L'épisode 1 a pour acteurs invités Marion Limosin (Manon Collet), Yannig Samot (Christophe Collet), Willy Delohen (Paul Collet), Cécile Berland (Alexandra Collet), etc. Produit par Septembre Productions et Itinéraire Productions avec TF1. Coproduit par Be-Films, RTBF (Télévision belge), Umedia, Pictanovo et RTS Radio Télévision Suisse. Tourné avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Jean Nainchrik, Anthony Lancret et Pierre Laugier sont les producteurs délégués. Frank Delpech est le producteur exécutif. Produit par Anthony Lancret, Pierre Laugier et Bérengère Legrand. Musique par Yannis Dumoutiers

Emmanuel de Fleury est le directeur de la photographie. Montage par Bertrand Maillard. Conception du générique par Brett & Cie (Crimes parfaits). Animations graphiques par Mathieu Decarli et Olivier Marquezy pour La Brigade du Titre. Effets visuels par Maud Lambard et Audrey Morant. Soutenu par le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et les investisseurs du Tax Shelter, avec uFund. Créé pour TF1 par Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean avec Stéphane Carrié (2). 

Arche narrative par Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter. HPI est distribué par Newen Connect. Épisode 1 écrit par Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter. Réalisé par Mona Achache.

(2) D'après une idée de Nicolas Jean. Djibril Glissant et Franck Martins ont contribué à la série.