Dans les années 1950, le commissaire Jules Maigret,
un policier français laconique et fumeur de pipe, se sert de sa
connaissance profonde de la nature humaine pour résoudre des crimes. Le volume 3 de la série Maigret (1991-2005, 54 épisodes de 90 minutes), avec le grand Bruno Cremer, est disponible depuis mars en DVD chez Koba Films.
Ce coffret contient huit épisodes de l'adaptation définitive des enquêtes du personnage créé par l'écrivain belge Georges Simenon.
Ce coffret contient huit épisodes de l'adaptation définitive des enquêtes du personnage créé par l'écrivain belge Georges Simenon.
« Vous êtes exaspérant, Maigret. Vous savez toujours tout avant tout le monde. »
Le producteur anglais Steve Hawes, ex-patron des dramatiques chez Granada Television, et les producteurs français Eve Vercel et Robert Nador de Dune Production, ont développé Maigret pour Antenne 2 alors que la chaîne (rebaptisée France 2 en 1992) était en quête d'un successeur à la série Les Enquêtes du commissaire Maigret (1967-1990) avec Jean Richard. L'acteur de cinéma, de théâtre et de télévision Bruno Cremer accepte de jouer le mythique commissaire après une longue réflexion et pour 12 téléfilms seulement.
Afin de distinguer radicalement leur version de la précédente, les producteurs décident de la situer dans les années 1950. En outre ils veulent lui donner un aspect cinématographique, d'où un budget nécessitant une co-production avec les télévisions suisse et belge, La 5 puis EC Télévision Paris. Mais aussi de tourner en Suisse, Belgique, République tchèque (qui deviendra un partenaire de production essentiel) ou en Finlande. Et même plus tard en Afrique du Sud ou Cuba pour certains épisodes.
Laurent Petitgirard a composé et dirigé le magnifique thème générique de Maigret, ainsi que la superbe musique de la majeure partie de la série. La distribution semi-régulière comprend Anne Bellec (Madame Maigret).
« Les détails. Faut jamais oublier les détails, Castaing. »
- Maigret et la vieille dame (1994). Réalisé par David Delrieux. Adapté par Catherine Ramberg et David Delrieux. Une confrontation subtile entre le policier et une veuve interprétée par Odette Laure. Avec aussi Béatrice Agenin (Arlette), Bernard Freyd (Charles Besson), Olivier Cruveiller (Castaing), etc.
« Fred, un alcoolique qui ne boit plus c'est un type qui a caché sa bouteille; un voyou qui ne braque plus, c'est le même, qui a planqué son flingue. Le bonheur, c'est tout simplement du malheur qui sommeille. »
- Maigret et la vente à la bougie (1994). Réalisé par Pierre Granier-Deferre. Adapté par Dominique Roulet et Pierre Granier-Deferre d'après Vente à la bougie. Malade alors qu'il est en province pour interroger un aubergiste, Maigret doit enquêter sur le meurtre d'un des clients de l'établissement. Etienne Chicot, le grand Daniel Gélin et Michèle Moretti figurent parmi la distribution invitée de ce très bon épisode (excepté pour une scène de rêve maladroite).
- Les vacances de Maigret (1994). Réalisé par Pierre Joassin. Adapté par Catherine Ramberg et Pierre Joassin. Madame Maigret fait une crise d'appendicite alors qu'elle est en Belgique pour voir sa famille en compagnie de son mari. Une occasion parfaite pour Alain Doutey (le docteur Delaunay) de faire preuve de son talent. Le regretté Ronny Coutteure est le commissaire Mansuy. Vincent Grass, qui jouait un autre rôle dans Maigret chez les Flamands (1992), joue celui de Francis. Grass a doublé Bruno Cremer dans l'ultime épisode (Maigret et l'Étoile du nord, 2005) à cause des problèmes de santé de l'acteur.
- Maigret a peur (1995). Réalisé et adapté par Claude Goretta. Maigret rend visite à un ami mais toute la ville est en état de choc après deux meurtres. Même des professionnels accomplis tels que Jean-Paul Roussillon, Didier Flamand et Raymond Gerôme ne peuvent sauver ce téléfilm de l'ennui.
- Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1995). Réalisé par Denys de la Patellière. Adapté par Alexandre et Denys de la Patellière d'après L'Affaire Saint-Fiacre. Le commissaire revient dans le village de sa jeunesse à cause d'une note annoncant un crime. Avec l'excellent Jacques Spiesser dans le rôle du comte de Saint-Fiacre et le formidable Jacques Sereys dans celui du docteur Bouchardon (« L'éphèbe évanescent en robe de chambre à ramages que vous avez vu apparaître au bas de l'escalier! ») Maigret à son sommet.
- Maigret et le port des brumes (1995). Réalisé par Charles Nemes. Adapté par Guy-Patrick Sainderichin d'après Le Port des brumes. Avec Jean-Claude Dauphin (Grandmaison). Un épisode oubliable sauvé par quelques scènes amusantes entre Maigret et Verduret, interprété par Jean-Marie Cornille. Tourné en Irlande.
« Ari, tu sais bien que je ne pense pas. »
- Maigret en Finlande (1995). Co-produit par YLE TV1 Drama (Finnish Broadcasting Company). Dirigé par le réalisateur Pekka Parikka (Guerre d'Hiver). Le scénariste Bernard Marié, qui a travaillé sur la série avec Jean Richard, adapte brillamment Un crime en Hollande afin de faire revenir Maigret en Finlande après Maigret et le fantôme (1994). Timmo Torikka est de retour dans le rôle de l'inspecteur Ari. Très drôle, Robin Renucci interprète Jean Duclos, un criminilogue "Agatha Christiesque" qui se prend pour un détective amateur dans une affaire où il est le principal suspect.
- Maigret tend un piège (1995). Réalisé par le metteur en scène tchèque Jujaj Herz. Adapté par Bernard Marié. Un peu mieux que le précédent effort de Herz (La tête d'un homme). Maigret veut attraper un tueur en série qui sévit à Paris. Avec Bruno Todeschini (Moncin). Élie Sémoun joue un reporter.
Les huit épisodes de ce coffret DVD de Koba Films sont répartis sur quatre disques. Des sous-titres pour sourds et malentendants sont disponibles.
http://www.kobafilms.fr/serie/maigret---volume-3-427.html
http://www.kobafilms.fr/serie/maigret---volume-3-427.html
Voir aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire