jeudi 22 novembre 2012

ORGUEIL ET QUIPROQUOS (KOBA FILMS)

Une jeune femme du quartier londonien de Hammersmith est piégée au 18ème siècle dans son roman préféré: Orgueil et préjugés, de Jane Austen. Diffusée  sur la chaîne anglaise ITV1 en 2008 et chez nous l'été dernier sur Arte, la très sympathique mini-série Orgueil et quiproquos (Lost in Austen) vient de sortir en DVD chez Koba Films.

« J'aime cette histoire d'amour. J'aime Elizabeth et j'aime aussi leurs manières, leur façon de parler. Et aussi leur courtoisie. » Le scénariste Guy Andrews (Poirot, Chancer) et le réalisateur Dan Zeff (La pire semaine de ma vie) revisitent Orgueil et préjugés (Pride and Prejudice) dans cet hommage aussi drôle qu'affectueux au classique d'Austen et à son adaptation de 1995 avec Colin Firth.

« Peux-tu m'expliquer cette nouvelle excentricité? Jamais je ne t'ai vu lever un sabot pour danser, enfin.
- Mais jusqu'à ce soir je n'avais pas l'honneur de connaître mademoiselle Price. »


« Toute cette affaire est bien farfelue. » C'est Damien Timmer, producteur exécutif pour Mammoth Screen avec Guy Andrews et Michele Buck, qui a eu l'idée de ce traitement rafraîchissant dont le point de départ rappelle Life on Mars en plus léger. Amanda Price (Jemima Rooper, vue dans Hex: La malédiction), a un travail inintéressant et un petit ami rustre. Seule sa passion pour Orgueil et préjugés de Jane Austen, lui permet de s'évader. Un soir elle surprend dans sa salle de bain Elizabeth Bennet (Gemma Arterton), personnage principal du livre, qui lui dit que la pièce est reliée à la maison de son père par une porte cachée. Lorsqu'Elizabeth réapparaît le soir suivant, Amanda emprunte le passage et se retrouve coincée au début de l'oeuvre d'Austen. Tandis que l'héroïne de sa lecture favorite reste au 21ème siècle la voilà à Longbourn, la propriété de Claude Bennet (formidable Hugh Bonneville), au milieu des quatre autres filles de la maison.

« Bingley, si vous ne demandez pas Jane en mariage et si je me retrouve mariée à Collins je vais devoir inventer le réseau électrique et me suicider. »

Le placide Claude (« En général je préfère mourir chez moi. ») accepte cette étrange visiteuse qui se présente comme une amie de sa fille mais Amanda Price déstabilise involontairement Orgueil et préjugés. Elle trouble Charles Bingley (Tom Mison) qui s'intéresse plus à elle qu'à Jane Bennet (Morven Christie). La pauvre Jane se marie avec monsieur Collins (excellent Guy Henry), le grotesque cousin de Claude et obséquieux protégé de Lady Catherine (Lindsay Duncan). Madame Bennet (irrésistible Alex Kingston) voit en Amanda une menace. Caroline Bingley (Christina Cole), la soeur de Charles, révèle un aspect de sa personnalité et le capitaine Wickham (Tom Riley) se montre un allié inattendu. Enfin le ténébreux Fitzwilliam Darcy, avec son air hautain, "n'est pas Colin Firth" (« Mais même Colin Firth n'est pas Colin Firth. ») Fort de son expérience théâtrale, Elliot Cowan est parfait en monsieur Darcy dans un registre différent de celui de Firth.

« Je veillerai à compenser le déficit.
- 20 sur 20, George. C'était bien essayé mais je ne vous laisserai pas toucher à mon déficit même si on était seuls sur une île déserte . »


Koba Films propose les 4 X 45 minutes de Lost in Austen dans un coffret de deux DVD, en VF ou en VO (sous-titrée ou non). Mammoth Screen a pu tourner dans le Yorkshire grâce au soutien financier et logistique de l'agence régionale Screen Yorkshire. Le Making of en bonus sur le premier disque nous montre entre autres le tournage de l'indispensable scène du bal de Netherfield Park ainsi que la préparation de la scène du lac, clin d'oeil au Orgueil et préjugés de 1995. A noter que le chef décorateur d'Orgueil et quiproquos n'est autre que le grand Michael Pickwoad (Withnail et moi), qui travaille sur Doctor Who depuis 2010. La musique, au thème si évocateur, est de Christian Henson. Il n'est pas nécessaire d'avoir vu Colin Firth en Darcy ou d'être un exégète de Jane Austen pour apprécier cette mini-série joviale et attachante dont le romantisme n'a rien à envier aux adaptations d'Austen qui l'ont précédé .

« Pas un seul battement de coeur je ne puis oublier. »

http://www.kobafilms.fr/saga/lost-in-austen-285.html
http://www.kobafilms.fr/film/orgueil-et-prejuges-197.html

Voir aussi:

http://www.itv.com/PressCentre/Presspacks/LostInAusten/default.html
http://www.screenyorkshire.co.uk/filming/lost-in-austen
http://guru.bafta.org/michael-pickwoad-interview
http://myteleisrich.hautetfort.com/archive/2011/07/08/mini-serie-uk-lost-in-austen.html

Aucun commentaire: