jeudi 14 novembre 2019

COMMISSAIRE MAGELLAN: LA NÉBULEUSE D'ORION (FRANCE 3)

Le commissaire Magellan et le lieutenant Berrayah rencontrent Christophe Barbier.

En gros: Celui sans l'écharpe rouge.

Créé par Laurent Mondy (Les Cordier, juge et flic), Commissaire Magellan a été lancé sur France 3 en 2009. Produite par JLA Productions (1) avec France Télévisions , la série se passe dans la ville fictive de Saignac au nord de la France et a pour vedette Jacques Spiesser dans le rôle du commissaire Simon Magellan. Selma Kouchy interprète le lieutenant Selma Berrayah, son adjointe. Nathalie Besançon joue Florence Higel, journaliste à La Sentinelle et compagne de Magellan. Il y a également Franz Lang (Ludo, le neveu de Simon) et Marie de Stefano (Cordelia, la fille cadette du commissaire).

Commissaire Magellan fait partie de la très populaire offre de fictions policières de France 3 et il y a même eu deux crossovers entre la série et Mongeville, un autre succès de la chaîne (en 2016 et 2018). Écrit par Anton Voyl et réalisé par Stephan Kopecky, La nébuleuse d'Orion est le 33ème épisode de Commissaire Magellan. Grégoire Laroche, un éminent astrophysicien, est poignardé à l'observatoire de l'université de Saignac. Magellan et Selma enquêtent parmi ses collègues et étudiants. Cordelia veut inviter un ami prénommé Valentin pour son 16ème anniversaire.

Les scénaristes ainsi que les producteurs de Commissaire Magellan réussissent à maintenir fraîche une formule éprouvée. Jacques Spiesser est toujours brillant en détective débonnaire et sarcastique dans la réponse de la France à Inspecteur Barnaby (2). L'humour de cet excellent épisode ne provient pas comme d'habitude de Ludo mais du coup de foudre de Cordelia, ultra-conservateur, et de son cousin complètement différent. Christophe Barbier, l'éditorialiste politique à l'écharpe rouge et aux points de vue libéraux/macronistes, apparaît dans le rôle du recteur Antoine Dutilleux.

Jouer la comédie (particulièrement sur scène) se trouve être la passion de Christophe Barbier. Il est actuellement au théâtre dans L'un de nous deux - Mandel/Blum et son interprétation d'un personnage peu flatteur dans La nébuleuse d'Orion est en fait plutôt bonne. Précédemment il a joué dans deux épisodes de Munch pour TF1. Avec aussi Nicolas Grandhomme (Jérôme Morel), l'acteur et scénariste Stephan Guérin-Tillié dans le rôle de Grégoire Laroche, Isabelle Renauld (Hélène Laugier), Geoffroy Thiebaut (Mathieu Laugier), Linda Hardy (Juliette Morel), Delphine Lacheteau (Diane Laugier), etc. 

Produit par Richard Berkowitz. Bernard Paccalet est le producteur exécutif. Jean-Marie Aumont est le directeur de production pour JLA. Elizabeth Bonnay est la directrice de production pour France Télévisions. Musique par Frédéric Porte. Photographie par Jonny Semeco. Tourné dans le Département du Nord. Commissaire Magellan est visible aux États-Unis en VOD sous le titre Magellan chez MHZ Choice.

(1) La société de Jean-Luc Azoulay.
(2) Commissaire Magellan rappelle aussi Les cinq dernières minutes, Navarro (une autre production de Jean-Luc Azoulay) ou même Derrick.

Voir aussi: 

https://thierryattard.blogspot.com/2018/05/mongeville-et-magellan-un-amour-de.html
https://thierryattard.blogspot.com/2016/11/vu-la-semaine-derniere.html

Aucun commentaire: