lundi 22 mai 2017

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: L'HOMME AU COMPLET MARRON (FRANCE 2)

Le commissaire Laurence redevient agent secret après la mort d'une amie travaillant dans le monde du renseignement pendant une mission à l'opéra de Lille.

« Non, pas Brigitte! Je déteste Brigitte! »
 
Écrit par Thierry Debroux, L'homme au complet marron est adapté du roman homonyme d'Agatha Christie (en Anglais The Man in the Brown Suit). C'est le second des deux épisodes de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie tournés entre octobre et décembre 2016. Comme Le miroir se brisa, le précédent, il est réalisé par Rodolphe Tissot (Ainsi soient-ils). La télévision suisse RTS a diffusé les deux avant France 2.

« Les Russes? Comment ils sont les Russes?
- Slaves. »

L'agent des services secrets français Nadine Mercuret travaille sous couverture en tant que secrétaire d'Alexandre Latour, le directeur de l'Opéra Moderne de Lille. Ses chefs pensent que la ballerine Tatiana Pochenko est membre d'un réseau d'espionnage soviétique dirigé par le mystérieux "Colonel". Lorsque Nadine découvre sa véritable identité elle est mortellement blessée mais tente de prévenir son ami et ex-collègue Swan Laurence (Samuel Labarthe) à son appartement. Afin de venger sa mort le commissaire collabore avec le maitre-espion français Gilbert Loyson, un ami connu au temps de la Résistance, et se déguise en femme pour être la nouvelle secrétaire de M. Latour. Après tout, ce n'est rien de moins que la sécurité du monde libre qui est en jeu.

« Bienvenue dans le monde des femmes, commissaire. »

Jules Touchard, un employé de l'Opera, est renversé par une voiture sous les yeux d' Alice Avril (Blandine Bellavoir). Bientôt Gilbert arrange la nécessaire disparition de Swan. Marlène (Élodie Frenck), qui a juré le secret sur la vie de son poisson rouge, enseigne à son patron comment être "Brigitte", la parfaite secrétaire. Le visage de Brigitte semble familier à Avril, qui la déteste instantanément. Contrairement à Tricard (Dominique Thomas), qui aime cette Brigitte un peu trop. Entre un film d'espionnage des années 1960 et Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot, 1959), L'homme au complet marron est une pure merveille dominée par le jeu de Samuel Labarthe. C'est aussi une formidable occasion de mettre en lumière le talent de Dominique Thomas avec plus de temps à l'écran que d'habitude.

L'excellente distribution invitée inclut Thierry Gimenez (Gilbert Loyson) (1), Grégoire Oestermann (Latour), Marie Céline (Tatiana Pochenko), Alice Dufour (Lisa Bonfanti), Mikaël Chirinian (Patrick Mallet), Benjamin Gauthier (Eustache Miller), Céline Cuignet (Martine Touchard), Anton Yakovlev (Sergueï), etc. Certains avaient déjà travaillé avec Rodolphe Tissot auparavant. Avec aussi Cyrille Guei dans le rôle de Timothée Glissant, Éric Beauchamp (Martin) et François Godart (Robert Jourdeuil). Produit par Escazal Films et France Télévisions, avec le soutien de Pictanovo et Région Hauts-de-France. Sophie Révil est la productrice. 

« Je vous déteste.  
- Oui, oui. Moi non plus. »

Personnages principaux créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux. Musique composée par Stéphane Moucha. Le prochain épisode sera Drame en trois actes, écrit par Sylvie Simon. Suivi de Crimes haute couture, écrit par Jennifer Have et Zina Modiano (les scénaristes de l'intéressant Le miroir se brisa) et d'un spécial de Noël, Le crime de Noël, écrit par Thierry Debroux. Les petits meurtres d'Agatha Christie est disponible aux États-Unis en VOD sur MHZ Choice sous le titre Agatha Christie's Criminal Games.

(1) Dans Le crime ne paie pas, un épisode de 2014 écrit par Thierry Debroux, l'ami maitre-espion de Laurence s'appelait Gilbert Bourdet et il était interprété par Renaud Rutten.

http://bullesdeculture.com/2017/04/les-petits-meurtres-d-agatha-christie-2017-news.html
http://www.lavoixdunord.fr/161405/article/2017-05-12/les-petits-meurtres-d-agatha-christie-tourneront-en-juillet-dans-le-centre-ville

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2017/04/les-petits-meurtres-dagatha-christie-le.html (Le miroir se brisa)

Cette critique sera révisée dès que possible.

Aucun commentaire: