lundi 11 février 2019

MEURTRES EN LORRAINE (FRANCE 3)

Le commissariat de France 3 souhaite la bienvenue à un nouveau détective et c'est Stéphane Bern.

Les séries policières de France 3 sont un genre à part entière reconnaissable à ses lieux de tournage régionaux, des plans au drone très "office du tourisme" et même à des acteurs passant de l'une à l'autre. La longue liste des succès du diffuseur public inclut des séries comme le méga-carton Capitaine Marleau, Mongeville, Commissaire Magellan ou Cassandre. Mais aussi des collections telles que Crimes parfaitsCrime à et Meurtres à.... Lancé en 2013, Meurtres à... se déroule à chaque fois dans une ville/région différente. C'est en quelque sorte la réponse hexagonale à Tatort (du réseau allemand ARD).

Un de ses signes distinctifs est la présence occasionnelle d'une animatrice ou d'un animateur du groupe France Télévisions dans un des rôles principaux. Après Michel Cymes et Claire Chazal, c'est au tour de Stéphane Bern. Présentateur de télévision et de radio, journaliste, Bern est connu pour sa connaissance encyclopédique de la noblesse et des familles royales, sa passion pour l'Histoire et son implication dans la préservation du patrimoine. Son émission Secrets d'Histoire est un des programmes favoris des téléspectateurs de France 2. Il est apparu dans une poignée de films, quelques séries ou téléfilms, essentiellement dans son propre rôle. Sauf que cette fois la barre est plus haute: Stéphane Bern est en vedette dans Meurtres en Lorraine, où il joue le lieutenant Nicolas Muller de la gendarmerie.

Un cadavre enveloppé dans une toile de parapente est découvert à l'intérieur de la citadelle de Bitche, dans le nord-est de la France. Le lieutenant Muller enquête avec son adjoint, l'adjudant Patrick Joly, et une nouvelle recrue, la gendarme stagiaire Lola Paoli. Muller est intrigué par une pièce d'échecs en cristal trouvée près du corps. Il se rend avec Lola, qui se trouve être la fille de la légiste Patricia Paoli, à la Cristallerie Muller afin d'obtenir des informations. Cette cristallerie appartient à son père Hervé, avec lequel il n'est pas en bons termes, et elle est dirigée par sa soeur cadette Florence. Cette nouvelle affaire de Nicolas prend rapidement un tour très personnel.

L'annonce que Stéphane Bern allait jouer le premier rôle dans un Meurtres à... avait soulevé un certain étonnement, si ce n'est de la perplexité, étant donné une image publique souvent confondue avec sa marionnette des Guignols de l'info. Bien que certaines scènes soient un tantinet ambitieuses pour quelqu'un qui n'est pas un acteur, la prestation de Bern est plutôt honorable. Sa présence est évidemment le centre de l'attention des téléspectateurs comme des critiques dans un téléfilm standard de France 3 avec tous les clichés requis. Au moins Stéphane Bern, le légendaire Féodor Atkine dans le rôle de Hervé Muller et une distribution correcte le rendent plus regardable que l'irritant Alexandra Ehle (sur la même chaîne).

Avec également Lilly Fleur-Pointeaux (Lola), Joffrey Platel (Patrick Joly), Catherine Demaiffe (Florence Muller), Francis Renaud (Jean-Paul Dubois), Marie Matheron (Patricia Paoli), Céline Jorrion (Camille Dubois), Hervé Sogne (Pascal Dubois), Yannig Samot (Marc Saint-Léger), Rafaël Rajabian (Jérémy), Manuel Gélin, etc. Écrit par Killian Denis et Nicolas Jones-Gorlin. Réalisé par René Manzor (Highlander, Les Aventures du jeune Indiana Jones). Produit par Morgane Production. Coproduit par AT-production avec la R.T.B.F. (Télévision belge). Avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde, RTS Radio Télévision Suisse et 13ème Rue.

Gilles Daniel est le producteur exécutif. Produit par Gérard Pont, Gérard Lacroix et Sylvain Plantard. Arnauld de Battice et Caroline de Borchgrave sont les producteurs associés. Tourné avec le soutien de Région Grand-Est, la Ville de Nancy et Métropole du Grand Nancy. Musique par Christophe La Pinta. Montage par Renaud Ziegler. Manuel Teran est le directeur de la photographie. Distribué par Film & Picture TV distribution. La chaîne belge La Une a diffusé Meurtres en Lorraine le mois dernier.

https://www.programme-tv.net/news/series-tv/211136-stephane-bern-acteur-dans-meurtres-en-lorraine-ma-presence-dans-cette-fiction-va-deranger/
https://www.tourisme-paysdebitche.fr/decouvertes/sites-incontournables1.html?titre=citadelle-de-bitche&fiche=853140105

Aucun commentaire: