samedi 23 février 2019

CRIMES PARFAITS - CAPITAINE AGNÈS: C'EST LA TAILLE QUI COMPTE/UN MORT PEUT EN CACHER UN AUTRE (FRANCE 3)

Dans Crimes parfaits, un meurtrier connu dès le début pense qu'il/elle a commis le crime parfait jusqu'à ce qu'un détective (différent tous les deux épisodes) lui prouve qu'il/elle a tort. Il s'agit d'une énigme policière inversée, un concept popularisé par Columbo, bien qu'apparu en littérature des années avant le célèbre lieutenant.

Crimes parfaits, la "semi-anthologie" policière de France 3 continue avec le retour d'une capitaine familière... Non, pas celle-là.

France 3 est le diffuseur de Capitaine Marleau, le méga-carton créé par Elsa Marpeau. Cette série a pour vedette Corinne Masiero en gendarme anticonformiste, intelligente et dotée d'un grand sens de la répartie, sans prénom mais avec une chapka et une parka. Columbo est un des influences reconnues du personnage. Coïncidence (ou pas), des cousines de l'excentrique détective apparaissent régulièrement sur la chaîne. Julie Depardieu est une légiste libre et fantasque dans Alexandra Ehle, une série écrite par sa créatrice... Elsa Marpeau. Avant ça, Crimes parfaits a été lancé en 2017 avec deux épisodes dans lesquels Isabelle Gélinas interprète Agnès (pas de nom de famille), une capitaine de police non conventionnelle habillée comme Janis Joplin.

Agnès déteste le GPS, les téléphones portables, ainsi que la technologie. Elle partage sa vie entre deux hommes sympathiques (parfaitement au courant de la situation). En octobre 2018, Crimes parfaits a présenté aux téléspectateurs la parente la plus récente de Marleau: la capitaine de police Louise Bonne, jouée par l'actrice et humoriste Julie Ferrier. Et maintenant Isabelle Gélinas est de retour en Capitaine Agnès dans deux épisodes écrits par Didier Le Pêcheur & Delphine Labouret et réalisés par Philippe Bérenger (Nicolas Le Floch). Arthur Mazet revient dans le rôle de Thibaud, l'adjoint coincé d'Agnès très à cheval sur la procédure. Thomas Walch (Max, le médecin légiste), Franck Adrien (Philippe) et Laurent Fernandez (Micha) sont là également.

Christine Citti, une actrice bien connue des fans de séries policières françaises (Les enquêtes d'Éloïse Rome, P.J.), joue Sylvaine Dumont dans C'est la taille qui compte. Revenue de Paris, Sylvaine découvre que son époux vient de se suicider. Elle décide de faire passer ça pour un meurtre afin de faire accuser Lucie Perrin (Lola Dewaere), leur voisine et la maîtresse de son mari. Le pauvre Thibaud doit trouver sa patronne sur une plage naturiste. Il dirige l'enquête avec sa bénédiction et bientôt Lucie est arrêtée. La présence de Christine Citti s'avère être une occasion manquée. Les situations comiques sont forcées et la fin souligne l'inutilité de cet épisode. Avec aussi Sophia Johnson (Bleue).

Patrick Catalifo égale les meilleurs meurtriers de Columbo dans Un meurtre peut en cacher un autre. Damien Perrot, un banquier qui fait du blanchiment d'argent pour un truand d'ex-Yougoslavie, tue brutalement un homme en ayant une autre mort à l'esprit. Cet épisode contient quelques mauvais dialogues et un nombre de commentaires sociaux impressionnant pour 55 minutes. Avec également Diane Robert (Géraldine Hugon), Franck Libert (Lucas Hugon), Patrick Albenque (Stazicic), Sophia Johnson (Bleue), Yves Borrini (Le patron de l'ORPJ), etc. Coproduit par Éléphant Story et France Télévisions, avec AT-Production et R.T.B.F. (Télévision belge). Avec la participation de RTS (Radio Télévision Suisse) et TV5 Monde. Produit par Guillaume Renouil, producteur délégué avec Gaëlle Cholet. Musique de Jean-Pierre Taïeb

https://thierryattard.blogspot.com/2017/12/crimes-parfaits-episodes-1-2-france-3_14.html 

Aucun commentaire: