mardi 27 juillet 2010

WHITE RABBIT

La première de Sherlock, de ces deux figures importantes de Doctor Who que sont Steven Moffat et Mark Gatiss, a été vue par plus de 7 millions de télespectateurs dimanche sur BBC One. Avec des noms si talentueux et prestigieux aux commandes cette adaptation de Sherlock Holmes au 21ème siècle était attendue depuis l'annonce du projet - et a fait l'objet d'une promotion assez lourde.

« One pill makes you larger
And one pill makes you small »
(Jefferson Airplane)


La série de 3 X 90 minutes produite par Hartswood Films - la compagnie de Steven Moffat - pour BBC Wales (avec PBS) est la plus récente version de Sherlock Holmes après le film d'action avec Robert Downey Jr. Les personnages d'Arthur Conan Doyle ont été "régénérés" bien avant que le mot "réinvention" ne devienne un cliché: en 1976, Holmes rencontrait Freud dans Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express (The Seven-Per-Cent Solution). Le secret de la pyramide (Young Sherlock Holmes, 1985) était un protype des films de Harry Potter. Anthony Higgins jouait un très "doctoresque" Sherlock dans le pilote intitulé Le retour de Sherlock Holmes (Sherlock Holmes returns, 1993). Et dans Les mystères de Sherlock Holmes (Murder Rooms, 2000-2001), Ian Richardson était le docteur Joseph Bell, l'homme qui a en partie inspiré à Doyle son héros.

Le Sherlock Holmes de Moffat et Gatiss, interprété par Benedict Cumberbatch, a un site internet, aime les textos et les patches à la nicotine. Le docteur John Watson (Martin Freeman) est un vétéran de la guerre d'Afghanistan qui tient un blog et entame sa collaboration avec Holmes comme colocataire. MePhone, un service pour les smartphones, leur est d'une grande aide dans le Londres du 21ème siècle et le duo est souvent pris pour un couple gay.

Tourné à Londres et à Cardiff, Sherlock utilise ces séquences accélérées de la foule londonienne standardisés par Russell T. Davies pour Who, ainsi qu'un gimmick qui devient rapidement irritant: des textes et graphiques montrent les textos des personnages sur l'écran et illustrent même la déduction de Sherlock - transformant ces scènes en pub pour carte de crédit. « I'm a consulting detective. I'm the only one in the world. I invented the job » dit Holmes, mais dans un monde où les mêmes épisodes de Monk ou Diagnostic Meurtre sont diffusés un milliard de fois la réplique est vraiment surréaliste.

Résignons nous à ce que personne ne puisse égaler l'interprétation quintessentielle de Sherlock Holmes par Jeremy Brett (dans la glorieuse série Granada), mais Cumberbatch est excellent dans le rôle du techno-limier arrogant et amateur de sensations fortes. Martin Freeman est agréablement surprenant en Watson, joué avec une grande nuance et beaucoup de sensibilité. Toujours fiable, Rupert Graves joue un sympathique DI Lestrade, Una Stubbs est la Madame Hudson idéale et Mark Gatiss est le Colonel Black de Clone... euh, quelqu'un d'important pour Holmes.

Il y a trois ans Steven Moffat écrivait Jekyll, génial dépoussiérage de Docteur Jekyll et M. Hyde, le classique de Robert Louis Stevenson, mais Sherlock est la réponse britannique à The Mentalist avec une touche de Doctor Who. Pourquoi pas? Les séries policières américaines contemporaines comme le succès de the CBS, Castle, la franchise CSI , ou même une série telle que House, ont une grosse dette à l'égard des créations de Doyle. Le nouveau Sherlock Holmes boucle la boucle.

Il y a plein de séries policières dans les tuyaux de la télévision britannique en ce moment. Le crime paie et Moriarty doit être un ponte de l'industrie de la télé.

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