mardi 13 juillet 2010

THE SILENCE (BBC ONE)

[12 juillet - 22.49] Genevieve Barr dans une interprétation brillante. Et quitter Primeval est la meilleure chose qui ait pu arriver à Douglas Henshall, lequel ajoute une nouvelle perle à son CV après le magnifique Collision.

[13 juillet] Amelia Edwards (Genevieve Barr), une jeune fille de 18 ans, bénéficie depuis peu d'un implant cochléaire, qui lui permet d'entendre, et suit une thérapie ortophonique afin d'apprendre à entendre pour la première fois. Elle quitte le cocon familial et ses parents protecteurs (Gina McKee et Hugh Bonneville) pour résider chez ses cousins, son oncle policier, Jim (Douglas Henshall) et sa tante, Maggie (Dervla Kirwan).

Amelia lutte à la fois pour accepter l'idée qu'elle à sa place dans le monde des entendants et pour vivre sa vie d'adolescente. Mais lorsqu'elle est le témoin du meurtre d'une femme policier ses options se réduisent brutalement. Les choses deviennent plus compliquées encore lorsqu'elle identifie un offficier de police comme étant un des meurtriers et doit raconter ce qu'elle a vu à son oncle, qui enquête sur l'affaire. La situation met sa vie en danger et met en péril la famille, alors que la place de Jim dans la police pourrait être dans la balance.

The Silence est une dramatique de 4 épisodes d'une heure diffusés ceette semaine sur BBC One de lundi à jeudi. Réalisé par Dearbhla Walsh (The Tudors), c'est le premier projet britannique pour la scénariste Fiona Seres. Cette production Company Pictures (Shameless) est censée se dérouler à Bristol mais a été tournée à Dublin avec Douglas Henshall dans un autre rôle de flic déchiré entre son affaire et sa vie personnelle - après Collision, diffusé sur ITV1.

Henshall est à la tête d'une distribution étoilée mais l'étoile la plus brillante de The Silence est sans conteste Genevieve Barr, 23 ans, dans un premier rôle important où elle déploie un talent prometteur. Sévèrement sourde des deux oreilles depuis sa naissance, Barr a dû apprendre le langage des signes pour le rôle et ne pouvait pas porter ses appareils auditifs pendant le tournage car elle devait porter l'accessoire représentant l'implant cochléaire de son personnage. Elle a obtenu le rôle alors qu'elle faisait partie du projet Teach First, pour lequel elle enseignait dans le secondaire.

Si le concept est loin d'être original, le premier épisode est assez intéressant pour en vouloir plus et Genevieve Barr est une étonnante révélation. Son duo avec le toujours fiable Douglas Henshall rappelle le tandem de personnages de Murderland (avec Robbie Coltrane). Le script est sensible et la réalisation intelligente. La seule réserve que l'on peut formuler pour le moment est le format. L'idée de diffuser une dramatique sur quatre ou cinq soirs consécutifs devient de plus en plus un gimmick de programmation et de moins en moins un évènement. En plus ce choix pèse sur le contenu.

http://www.bbc.co.uk/pressoffice/pressreleases/stories/2010/07_july/07/silence.shtml
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-1291734/I-wont-let-deaf-stop-TV-star-Actress-Genevieve-Barr-tells-went-hop-rabbit-landing-lead-role-chilling-new-BBC-drama.html
http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/7846425/Genevieve-Barr-interview-the-deaf-star-of-the-new-BBC-thriller-The-Silence.html
http://www.bbc.co.uk/blogs/tv/2010/07/the-silence-from-classroom-t.shtml
http://www.teachfirst.org.uk/
http://www.ndcs.org.uk/

Aucun commentaire: