vendredi 8 août 2025

LE CHIRURGIEN DE SAINT-CHAD (TSR/ANTENNE 2, 1975/1976)

Un chirurgien et une infirmière tombent amoureux. Ils doivent faire face  à la jalousie et aux complices d'une intrigue politique en Afrique. 

Jacqueline Reignier est infirmière au prestigieux hôpital Saint-Chad en Suisse. Un soir elle croise Patrick Villaresi, un brillant et sarcastique spécialiste de la chirurgie vasculaire revenu des États-Unis pour travailler à Saint-Chad. Les circonstances les rapprochent, ce qui n'est pas du goût de la sévère infirmière en chef Ursula MartinUrsula connaît bien Patrick, dont le père a épousé sa mère en seconde noce, et son intérêt pour lui va bien au-delà du bon déroulement de sa carrière. Jacqueline fait la connaissance du reste de la famille Villaresi, en particulier son patriarche WillValentin "Val" Villaresi, le frère de Patrick, doit partir pour l'Afrique afin d'enquêter sur un transport illégal d'armes. 
 
« Ne croyez pas que je sois volontairement désagréable, seulement je ne vous connais pas beaucoup. Alors je ne sais encore pas si vous êtes quelqu'un de remarquable ou seulement quelqu'un de bien... je parle professionnellement. » (Patrick Villaresi) 
  
Le chirurgien de Saint-Chad est un feuilleton en 24 épisodes de 15 minutes fait en Suisse pour la Television suisse romande et l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) par Telvetia SA (Les dessous du ciel). Fondée en 1967, Telvetia était une entreprise commune entre la SSR (Société suisse de radiodiffusion et de télévision) et la société française Telfrance (Janique Aimée, Thierry la Fronde). Le chirurgien de Saint-Chad a été diffusé quotidiennement sur TSR du 25 septembre 1975 au 28 octobre 1975. En France, Antenne 2 (1) a diffusé une version en 4 épisodes de 50 minutes chaque semaine du 4 juin 1976 au 25 juin 1976. Le journaliste et scénariste Rodolphe-Maurice Arlaud (deux Maigret avec Jean Gabin, Omer Pacha, Jo Gaillard) a adapté les romans de la série Saint-Chad de Theresa Charles (2)Paul Siegrist, un réalisateur suisse chevronné travaillant pour la TSR depuis 1955, a dirigé tous les épisodes. 
 
L'acteur et chanteur français Jean-Claude Pascal (Un grand patron, Pêcheur d'Islande, Angélique et le sultan) joue le rôle de Patrick Villaresi. Héros de guerre à 17 ans, jeune dessinateur-modéliste pour Christian Dior, Pascal est devenu "l'éternel séducteur" du cinéma français. Gagnant de  l'Eurovision en 1961, il était également la voix française de Dean Martin dans les Matt Helm. À la television, Jean-Claude Pascal est d'abord apparu dans Vol 272 (1964) puis dans Comment ne pas épouser un milliardaire (1966). Pour Telvetia, il a joué dans Une autre vie (1971) ainsi que dans le très populaire feuilleton Le temps de vivre, le temps d'aimer (1973), où il chantait la chanson du générique composée par Michel Legrand. Françoise Christophe (Fantômas contre Scotland Yard, Borsalino) interprète Ursula Martin. Aude Loring, une actrice française vivant à Genève et vue dans Voyage à deux (Two for the Road, 1967) ou bien OSS 117 tue le taon  (1971), joue Jacqueline Reignier. 
 
Val Villaresi est interprété par Jean Claudio, un acteur à la carrière internationale et à la voix caractéristique. Thérèse Liotard (plus tard dans Bergerac) est son épouse Évelyne, Jacques Dumesnil (Les tontons flingueurs) joue le rôle de Will Villaresi. L'acteur suisse Alain Chevallier, connu à la fois en Suisse et en France depuis Alice, où es-tu? (1968), la première série télé suisse, est Christophe Pittet. Il était dans Le temps de vivre, le temps d'aimer. Il y a d'autres visages familiers des téléspectateurs suisses dont Marcel Vidal (Docteur Reignier), Séverine Bujard (Rose-Marie), Harriett Ariel dans le rôle de Barbara, William Jacques (Manuden), Lise Lachenal (Infirmière) (3)Charles Apothéloz (Vergnaz), etc. Jean-François Nicod,  journaliste de la TSR, apparaît dans le rôle du "speaker". Le réalisateur Paul Siegrist joue... le docteur Siegrist.
 
« Si par hasard un jour je vous demandais de m'épouser vous répondriez quoi? »  
 
Le tournage a eu lieu pendant dix semaines d'octobre à décembre 1974 au village de Genolier, près de Nyon (canton de Vaud) et dans sa région. Les enfants des autres, une coproduction ORTF et Telvetia, y avait été tournée au printemps 1973. La distribution et l'équipe du Chirurgien de Saint-Chad ont passé trois semaines à la clinique de Genolier. Ouvert en 1972 comme centre de remise en forme, l'établissement a été transformé en une clinique de chirurgie cardio-vasculaire ultramoderne deux ans plus tard sous la direction du professeur Charles Hahn. Ce dernier a servi de consultant à la production. Paul Siegrist — qui a dirigé plusieurs documentaires — a filmé trois véritables opérations chirurgicales en une seule journée, assisté seulement du caméraman Igaal Nidaam, du chef électricien Jean-Luc Girardet et de l'ingénieur du son Paul Girard.
 
Le pianiste, compositeur,  arrangeur et producteur de disques Jean-Luc Drion a composé la bande originale du Chirurgien de Saint-Chad. Jean-Claude Pascal chante On aura pas toujours le temps, le générique de fin. Son ami Bernard Dimey, poète, compositeur de chansons (Syracuse) et scénariste en a écrit les paroles. Le 45 tours a été un succès en francophonie. Produit par Henri Lacombe. Directeur de la photographie Roger Fellous (Le temps de vivre, le temps d'aimer).  Le montage a été fait à Lyon par Gilbert Namiand et Michel Pasquier pour S.E.T.I.C. (Société européenne de télévision d'information et de cinéma) (4). Décors de Yanko Hodgis, le décorateur de L'invitation (Claude Goretta, 1973) et de l'ambitieuse mini-série La pèche miraculeuse (1976). Raphaël Rebibo, assistant opérateur sur Le chirurgien de Saint-Chad, était aussi son photographe de plateau.
 
Jean-Claude Pascal donne à Patrick son charisme débonnaire et un sens de l'humour bienvenu, aux côtés de l'excellente Françoise Christophe, la charmante Aude Loring et un groupe solide d'habitués des productions Telvetia. Les romans sont habilement transposés. Il y a un "duel de motocross" et une poursuite en voiture. Le chirurgien de Saint-Chad est proche du Arztroman  à la Heinz G. Konsalik. Paul Siegrist a d'ailleurs réalisé Docteur Erika Werner (1978), d'après un livre de cet auteur et mettant en vedette Leslie Caron. La possibilité d'une suite du Chirurgien de Saint-Chad a été évoquée mais n'a pas été concrétisée. Lassé de jouer les séducteurs, Jean-Claude Pascal a donné la priorité à la chanson. En 1975 il a remplacé son oncle à la direction de l'entreprise textile familiale. À partir des années 1980, Pascal a écrit plusieurs livres jusqu'à avant sa mort en 1992. Coïncidence, Telvetia a cessé ses activités la même année. Son plus gros succès était Heidi (1978).
 
En France, la version en 4 épisodes de 50 minutes du Chirurgien de Saint-Chad est sortie deux fois en DVD (en 2011 et 2017) chez Koba Films. cette version est disponible chez Madelen, le service de SVOD de l'INA.
 
(1) Antenne 2 a succédé à la deuxième chaîne après le démantèlement de l'ORTF en 1974.
(2) Le couple d'écrivains anglais Irene Maude Swatridge et Charles John Swatridge.
(3) Lise Lachenal était bien connue en Suisse pour la voix de Blanche dans Blanche et Gaspard (1969-1976). De 1973 à 2000, elle a travaillé comme collaboratrice à la fiction pour la TSR et a été la première en francophonie a acheter Top Models/Amour, Gloire et Beauté (The Bold and the Beautiful).
(4) S.E.T.I.C. était une filiale du groupe de presse A.I.G.L.E.S. (Le Progrès et Le Dauphiné Libéré).