lundi 27 janvier 2020

POLICE DE CARACTÈRES (FRANCE 3)

Dans le nord de la France, un duo de policiers mal assorti enquête sur un meurtre dans une conserverie.

Parfois France Télévisions nous vend ses concepts avec la subtilité d'un marteau-pilon. Prenez César Wagner, par exemple. La scène pré-générique du téléfilm de France 2 (maintenant une future série) n'est rien de moins qu'une démo de deux minutes et demi où l'enquêteur nosophobique démontre sa sagacité en devinant la cause d'un décès depuis sa voiture.

Police de caractères, un téléfilm de France 3, débute avec un cadavre qui descend sur un tapis roulant d'usine en 23 secondes car tout est dans le générique. Soumis à votre approbation, côté gauche, Louise Poquelin. C'est une capitaine de police d'origine modeste et une mère célibataire. La chanson du générique c'est Should I Stay or Should I Go de The Clash, donc elle est aussi une rebelle. Clémentine Célarié (Lebowitz contre Lebowitz) joue Louise.

À votre droite, voici le lieutenant Étienne de Beaumont. C'est un aristocrate qui vit dans le château familial et il aime les livres. Joffrey Platel (Demain nous appartient, Riviera) interprète de Beaumont. L'acteur est un visage familier de France 3, chaîne pour laquelle il a joué dans Les ombres de Lisieux, Meurtres en Lorraine ainsi que dans le téléfilm Classe unique avec Clémentine Célarié.

Un titre doit être choisi avec soin, juste au cas où vous aimeriez le styliser lourdement à l'écran. Le téléfilm s'appelait initialement Poquelin mais quelqu'un a probablement craint que les téléspectateurs ne le confondent avec un documentaire sur Molière (dont le vrai nom était Jean-Baptiste Poquelin). De même, un des titres provisoires de César Wagner était... Wagner.

L'alliance fictive entre la classe laborieuse et la classe supérieure contre le crime n'a rien de neuf: Amicalement vôtre (The Persuaders, 1971), Un juge, un flic (1977-1979), Mission casse-cou (Dempsey and Makepeace, 1984-1986), ou Meurtres à l'anglaise  (The Inspector Lynley Mysteries, 2001-2008) ont précédé Police de caractères. Après une divergence sur le Code de la route au milieu de la rue, Poquelin et de Beaumont font formellement connaissance.

Police de caractères emprunte à deux des gros succès de France Télévisions: Les petits meurtres d'Agatha Christie et Capitaine Marleau. Étienne a une voiture de sport d'époque qui rappelle celle du commissaire Laurence et Louise Poquelin fait du Marleau sous antidépresseurs. Elle vapote et ne supporte littéralement pas les mots "procédure" et "méthodes" (c'est une rebelle, souvenez-vous).

Château Étienne a des fuites et Timothée (1) le légiste pense que de Beaumont est gay. Bien que sa première moitié s'arrange pour être regardable, Police de caractères s'effondre dans la seconde moitié. Certains des dialogues sont douloureusement mauvais. Heureusement, le talentueux Dominique Thomas (Ernest Tricard dans Les petits meurtres) apparaît dans le rôle de Pierrot Picavet.

Avec Mariama Gueye (Léa Langlois), Jules Houplain (Antoine Poquelin), Sabine Haudepin (Catherine Debranchu), Caroline Tillette (Élodie Letellier), Xavier Gallais (Bertrand Letellier), Benjamin Bourgois (Timothée Richard), Cyril Garnier (Raphaël), etc. Produit par Terence Films et Gétévé Productions avec France Télévisions, Fontana et RTBF (Télévision belge).

Avec la participation de RTS Radio Télévision Suisse. Produit par Bertrand Cohen et Stéphane Meunier. Musique par Armand Amar. Écrit par Eugénie Dard, Charlotte Joulia, Sandrine Lucchini & Mathieu Savignac. Réalisé par Gabriel Aghion. Tourné à Cassel, Don, Douvrin, Lille, Warneton et Armentières. Police de caractères est distribué par Banijay Rights.

(1) Coïncidence (ou pas), le légiste des Petits meurtres d'Agatha Christie s'appelle Timothée Glissant.

https://www.lavoixdunord.fr/634062/article/2019-09-06/une-nouvelle-serie-avec-clementine-celarie-en-tournage-l-hamer-houck-cassel
http://www.cassel.fr/patrimoine/chateau-de-lhamer-houck/ (Château de l'Hamer Houck)

Voir également: 

https://thierryattard.blogspot.com/2020/01/cesar-wagner-france-2.html
 
[MAJ - 27 février 2021]
       
Sometimes They Come Back... Ma critique de Police de caractères: Post Mortem:

http://thierryattard.blogspot.com/2021/02/police-de-caracteres-post-mortem-france.html

Aucun commentaire: