Un meurtre a été commis dans un village de montagne. Le commissaire Broussard enquête.
Le lièvre blanc aux oreilles noires est un épisode de la série de téléfilms policiers Les Cinq Dernières Minutes (1958-1996).
Créée par le journaliste, réalisateur, scénariste et producteur Claude Loursais, Les Cinq Dernières Minutes est une des premières séries de l'histoire de la télévision française. Elle a été lancée le 1er janvier 1958 sur l'unique chaîne de la RTF (Radiodiffusion Télévision Française), prédécesseur de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française). Les Cinq Dernières Minutes est passé par beaucoup de changements en trois "périodes" jusqu'à la diffusion par France 2 de son 149ème épisode le 20 décembre 1996. La première période (1958-1973) a été écrite par Claude Loursais — qui a dirigé la plupart de ses épisodes — avec Fred Kassak, Louis C. Thomas, Michel Lebrun, Maurice-Bernard Endrèbe, Henri Grangé, André Maheux, Jean Cosmos, etc. Cette version a pour acteurs principaux Raymond Souplex dans le rôle du bourru inspecteur/commissaire Antoine Bourrel et Jean Daurand dans celui de l'inspecteur Dupuy.
À l'origine, Les Cinq Dernières Minutes était un jeu policier diffusé en direct. Après que le format et la diffusion en direct aient été abandonnés, la série a exploré différents milieux socio-professionnels dans des épisodes tournés en studio et en vidéo ainsi que sur film 16mm pour les extérieurs. La popularité du programme a atteint des sommets dans les années 1960-1970 et a fait de Raymond Souplex et Jean Daurand des stars de la télé. La phrase fétiche de Bourrel (« Bon Dieu, mais c'est bien sûr! ») est entrée dans le langage courant. La série a été adaptée en Allemagne (Dem Täter auf der Spur, 1967-1973). Les Cinq Dernières Minutes est passé du noir et blanc à la couleur en 1971 et Dupuy a graduellement disparu à cause des problèmes de santé de Jean Daurand.
À la suite de la mort de Souplex en 1972, quatre téléfilms ont été testés par Loursais entre juillet 1974 et janvier 1975 (pas dans leur ordre de production) sur la deuxième chaîne et Antenne 2: Rouges sont les vendanges, Fausse note, Si ce n'est toi et Le Coup de pouce. Ces téléfilms, indépendants des Cinq Dernières Minutes
mais construits selon sa "formule", ont présenté aux téléspectateurs de
nouveaux détectives sans le fameux thème du générique par Marc Lanjean (1). Claude Loursais a failli garder Christian Barbier, interprète du commissaire Le Carré dans deux des téléfilms, mais ils ne se sont pas entendus sur le plan financier. En 1974, Jacques Debary (Poker d'as) est
annoncé comme le commissaire d'une nouvelle série policière de Loursais
encore sans titre et dont le tournage du premier épisode a commencé.
L'épisode, intitulé Le lièvre blanc aux oreilles noires, a été écrit par le romancier et scénariste Jean Chatenet (Ardéchois coeur fidèle, 1974). Claude Loursais a dirigé les séquences vidéo mais une crise d'appendicite l'a empêché de réaliser les scènes devant être filmées à Bonneval-sur-Arc (Savoie). L'ORTF a demandé alors à Claire Jortner, scripte et épouse de Loursais, de le remplacer (2). Le lièvre blanc aux oreilles noires a été diffusé par Antenne 2 (3) le 10 mai 1975 dans le cadre d'une version relancée des Cinq Dernières Minutes. Avant la diffusion, le personnage joué par Debary a été présenté à la presse en tant que commissaire Broussard mais a dû être rebaptisé Cabrol à cause d'un véritable superflic dénommé Robert Broussard. Le nouveau commissaire est crédité Cabrol au générique de fin mais ne se présente jamais pendant l'épisode. En mai 1975 trois autres épisodes sont déjà prêts.
Henri Sorbier, un homme d'affaires de Lyon à la retraite, vit près du petit village montagnard de Bonvillard avec son épouse, son fils et sa belle-fille. Lorsqu'il est retrouvé mort sur un télésiège, le commissaire Broussard est envoyé sur place pour enquêter. Sorbier était craint par sa femme, et détesté à la fois par son entourage et les villageois. Particulièrement par Just Regaud, un berger qui a été forcé de vendre sa maison à Henri Sorbier. Le lièvre blanc aux oreilles noires est plein de moutons, de vaches et de belles montagnes. L'intrigue est un prétexte pour un documentaire social sur les défis des villages de montagne pris entre les traditions et l'essor des stations de ski. Le feuilleton Les Sesterain ou Le Miroir 2000 (ORTF, 1971) avait un thème similaire.
Jacques Debary interprète un commissaire plus caustique que dans les épisodes suivants. Elisabeth Alain, qui joue Stéphanie Sorbier, est morte à l'âge de 36 ans après le tournage du Lièvre blanc aux oreilles noires. Henri Sorbier est interprété par le grand acteur de théâtre, de cinéma et de télévision Michel Vitold (L'homme qui revient de loin, Judex). L'actrice Anémone (Lily) a joué des petits rôles dans trois épisodes des Cinq Dernières Minutes à la suite, celui-là compris. Dans les années 1980, elle est devenue
une vedette du grand écran et elle a eu une carrière diversifiée avec
des films tels que Le père Noël est une ordure (1982) ou Le grand chemin (1988). Henri Marteau (Etienne), François Dyrek (Just) et André Weber (Adrien) sont apparus dans plusieurs épisodes dans différents rôles.
Avec aussi Bernard Rousselet (Arnaud Sorbier), Abel Jores (Élysée), Patrick Lancelot (Gérard Martin), Philippe Moreau (Le maire), Eva Saint-Paul (Beatrix), etc. Produit par Hélène Rambert et Oreste Delsale. Pierre Mareschal est le directeur de la photographie. Montage vidéo par Christiane Coutel. Montage film par M. Lebon-Stockhausen. Il n'y a pas de musique originale, comme souvent dans les productions ORTF, et pas d'illustrateur sonore crédité pour l'utilisation de la musique de catalogue. Marc Eyraud, vu dans Si ce n'est toi, Fausse note et Rouges sont les vendanges, est revenu une nouvelle fois en "columboesque" inspecteur Ménardeau dans La mémoire longue pour une association avec Debary/Cabrol qui a duré jusqu'en 1991.
Le duo Cabrol-Ménardeau a été remplacé par Pierre Santini (Un juge, un flic) dans le rôle du commissaire Julien Massard et Pierre Hoden (Inspecteur Antoine Barrier) entre 1992 et 1996. Perrette Souplex, la fille de Raymond Souplex, a joué la fille de Bourrel dans un épisode de 1995. Les épisodes de la série Les Cinq Dernières Minutes de 1958 à 1991 sont disponibles sur Madelen, le service de streaming de l'INA. Brigade des Mineurs (1977-1979),
la série dramatique sociale créée par Claude Loursais et mettant en
vedette Jean Daurand dans le rôle du commissaire Dupuy, est aussi sur
Madelen.
(1) Arsenic Blues, composé par Marc Lanjean pour le film La Peau de l'ours (1957).
(2) Télé 7 Jours.
(3) L'ORTF a été démantelé en décembre 1974 et la deuxième chaîne a été rebaptisée Antenne 2.
Les Cinq Dernières Minutes sur ce blog: