mardi 14 juin 2022

HPI - SAISON 2, ÉPISODES 7 & 8: 55 KILOS & SERENDIPITY (TF1)

[Pas de spoilers] L'étonnante Audrey Fleurot (Engrenages, Un village français) est de retour dans HPI. La saison 2 (8 épisodes de 52 minutes) de la série policière de TF1 qui bat tous les records se termine brillamment avec les  épisodes 7 & 8.

Créée pour TF1 par Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean deux des créateurs de La Mante avec Stéphane Carrié (1), la série HPI s'est affirmée comme un méga-carton d'audience en France et en Belgique au printemps 2021. Sa première saison en 8 épisodes de 52 minutes a battu des records historiques (2) et s'est placée parmi les fictions les plus regardées en Europe. Vendue dans 90 pays HPI  a confirmé son statut  avec la seconde saison. Audrey Fleurot brille dans le rôle de Morgane Alvaro, une mère de trois enfants (de deux pères différents) avec un mépris pour l'autorité et un quotient intellectuel de 160 (Haut Potentiel Intellectuel). Elle était femme de ménage au commissariat de Lille jusqu'à ce que la commissaire Céline Hazan remarque ses capacités et lui offre un job de consultante dans l'équipe du commandant Adam Karadec. Ce flic très carré  tente de s'adapter à la tornade rousse, aussi géniale qu'incontrôlable. 

Les acteurs aux côtés d'Audrey Fleurot sont excellents: Mehdi Nebbou, qui a tourné pour Steven Spielberg ou Ridley Scott et est apparu à la télévision allemande dans Allmen et Tatort ainsi que dans la série américaine Homeland, interprète le commandant Karadec. Céline Hazan est jouée par Marie Denarnaud (La malédiction du volcan). Les autres acteurs réguliers sont Bruno Sanches (Gilles Vandraud), Bérangère McNeese (Daphné Forestier), Cypriane Gardin (Théa) (3), Noé Vandevoorde (Eliott), Cédric Chevalme (Ludovic Mullier) et Christopher Bayemi (Luther) dans le rôle du docteur Bonnemain. Clotilde Hesme (Lupin) les rejoint cette saison dans le rôle du commandant Roxane Ascher, de l'IGPN. HPI fait sa propre version d'À couteaux tirés (Knives Out) avec 55 kilos. Le corps de Hélène Lecoq, la propriétaire récemment décédée d'une entreprise de surgelés, a été volé et il y a une statue dans son cercueil. Cette femme était malade en phase terminale alors pourquoi a t-elle été étranglée?  Karadec et Morgane enquêtent dans le luxueux manoir de la famille Lecoq, dont tous les membres sont les suspects d'une véritable partie de Cluedo. Le commandant tente de deviner ce qui a été prévu pour sa fête d'anniversaire.

Cette perle a été écrite par Émilie Clamart-Marsollat (Caïn, Une chance de trop), Nicolas Jean, Marion Carnel, Julien Anscutter et Alice Chegaray-Breugnot. La fin de l'épisode est incroyable. Avec Niels Dubost (Le père Clément), Francis Leplay (Pierre Lecoq),  Agnès Tassel (Hélène Lecoq), Nicolas Moreau (Olivier Marchand), etc. Avec la participation de Rufus dans le rôle de Henri. Cette saison, les producteurs et scénaristes de HPI nous reparlent de Romain Destat, petit ami de Morgane et père de Théa disparu il y a 16 ans. Morgane avait accepté initialement de travailler pour Céline seulement si elle enquêtait pour savoir ce qui lui était arrivé et cette histoire semblait être l'arc de la première saison jusqu'à ce que le tournage ne soit interrompu à cause du COVID. Serendipity, le magnifique final de cette saison 2, répare magistralement la façon dont le sort de Romain avait été traité l'année dernière (4). Patrick Chesnais joue le rôle de  Serge Alvaro, le père de Morgane compteur de cartes et escroc avec un Q.I. de 161. Tant le personnage que l'acteur sont une fantastique addition à la série.

Les fans de la période Laurence/Avril/Marlène de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie seront heureux de voir François Godart et Dominique Thomas. Olivier Bonjour joue Le belge. Avec la participation de Michèle Moretti dans le rôle d'Agnès Alvaro. Écrit par Julien Anscutter, Stéphane Carrié et Alice Chegaray-Breugnot. Arche narrative par Alice Chegaray-Breugnot, Julien Anscutter et Stéphane Carrié. Épisodes 7 & 8 réalisés par Djibril Glissant. Produit par Septembre Productions et Itinéraire Productions avec TF1 et la participation de Salto. Coproduit par Be-Films, RTBF (Télévision belge), Umedia, Pictanovo et RTS Radio Télévision Suisse. Fait avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Jean Nainchrik, Anthony Lancret et Pierre Laugier sont les producteurs délégués. Patrice Onfray est le producteur exécutif. Produit par Anthony Lancret, Pierre Laugier et Bérengère Legrand.
 
Musique par Yannis Dumoutiers. Isarr Eiriksson est le directeur de la photographie. Montage par Pascal Jauffres (55 kilos), Olga Penot (Serendipity). Distribution des rôles par Christophe Moulin. Générique conçu par Brett & Cie (Crimes parfaits). Animations graphiques par La Brigade du Titre. Effets visuels par Super 35 Productions et Umedia. Soutenu par le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et les investisseurs du Tax Shelter, avec uFund. HPI (dont le titre international est High Intellectual Potential) est distribué par Newen Connect. Saisons 1 & 2 disponibles sur Salto. La saison 1 est disponible en DVD chez UGC. 55 kilos a été diffusé jeudi dernier sur TF1 et Serendipity le sera cette semaine. 
 
(1) D'après une idée de Nicolas Jean. Djibril Glissant et Franck Martins ont contribué à la série.
(3) Cypriane Gardin joue aussi dans Police de caractères, la série policière de France 3.
 
La seconde saison de HPI était notre Favori du mois en mai.
 
 

Aucun commentaire: