vendredi 22 mars 2019

ASTRID ET RAPHAËLLE (FRANCE 2)

Un improbable très conventionnel tandem de détectives enquête sur une série de morts suspectes. Malheureusement, ce n'est pas la seule série qu'elles pourraient obtenir.

En gros: The Good Detective.

Créé et écrit par Alexandre de Seguins & Laurent Burtin, Astrid et Raphaëlle est un pilote de 90 minutes pour une série policière réalisé par Elsa Bennett & Hippolyte Dard. Fait par JLA (Alexandra Ehle, Commissaire Magellan) pour France 2, C'est une énième variation sur le duo entre un policier et un consultant génial mais ayant des problèmes. Celle-là a pour vedettes Sara Mortensen (Plus belle la vie) et Lola Dewaere (La vengeance aux yeux clairs, Le tueur du lac).

Un médecin retire 8000 euros avant de s'immoler par le feu au dernier étage d'un parking. Le commandant Raphaëlle Coste (Lola Dewaere), une mère divorcée dont la carrière est en péril à cause d'un député européen, est en charge de l'enquête. Alors qu'elle recherche des dossiers sur d'autres suicides étranges, Raphaëlle rencontre Astrid Nielsen (Sara Mortensen), une employée du Service de la Documentation Criminelle qui a une connaissance encyclopédique des affaires archivées et une expertise impressionnante en matière de criminalistique. Elle ne sait pas qu'Astrid est en fait autiste.

De 2009 à 2016, les téléspectateurs de TF1 étaient les témoins des névroses de la psycho-criminologue Chloé Saint-Laurent, interprétée par Odile Vuillemin dans Profilage (toujours en production). En 2016, la chaîne a essayé sa propre version de Professor T. (2015-2018), une série flamande centrée sur un brillant mais dysfonctionnel professeur en psychologie criminelle et consultant pour la police craignant la saleté (à l'instar de Monk) et la proximité avec les gens. Elsa Marpeau, créatrice du méga-carton Capitaine Marleau pour France 3, était derrière cette adaptation appelée Prof T. Cela n'a pas empêché les six episodes de prendre la poussière sur les étagères de TF1 avant de faire surface deux ans après (en février 2018).

Le public français a sans doute, dans sa grande majorité, oublié le professeur Julien Tardieu. Quoi qu'il en soit, il peut régulièrement regarder des rediffusions de Monk. Dans L'Art du crime, lancé en 2017 sur France 2, un policier travaille avec une historienne de l'art qui pourrait être une cousine éloignée de Chloé Saint-Laurent ou la nièce française du professeur Jasper Teerlinck. Cette fois France Télévisions va plus loin avec Astrid et Raphaëlle. Ce pilote, fait avec une pincée de Candice Renoir et (bien sûr) un zeste de Professor T., est fondamentalement la réponse de France 2 a un des plus récents succès de TF1: The Good Doctor, la série américaine (1) sur un jeune chirurgien autiste.

Les personnages autistes d'Astrid et Raphaëlle ne pratiquent pas la chirurgie, ils résolvent des crimes et piratent les ordinateurs. Quand il s'agit de séries policières françaises, le manque d'originalité et l'abus de clichés payent souvent. Regardez ces imitations de Capitaine Marleau sur sa propre chaîne, France 3. Curieusement, Astrid et Raphaëlle est truffé de références à... Jurassic Park! Avec également Benoît Michel dans le rôle de Nicolas Perran. Ainsi que Daniel Njo Lobé (Commissaire Carl Bachert), Geoffroy Thiebaut (Alain Gaillard), Julien Prévost (Jef Martino), Linda Massoz (Policière), etc. 

Produit par JLA Productions Jean-Luc Azoulay et France Télévisions. Coproduit avec Be-Films et RTBF (Télévision belge). Tourné avec la participation de la RTS Radio Télévision Suisse. Bernard Paccalet est le producteur exécutif. Produit par Jean-Sébastien Bouilloux. Musique composée par Erwann Kermorvant. Musiques additionnelles par Laurent Courbier. Directeur de la photographie Jérôme Alméras. France 2 diffusera Astrid et Raphaëlle le 12 avril.

(1) D'après une série sud-coréenne.

Aucun commentaire: