mardi 9 octobre 2018

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: DING DINGUE DONG (FRANCE 2)

Dans lequel Marlène Leroy  (Élodie Frenck) se sent mal et commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe) pète les plombs. Alice Avril (Blandine Bellavoir) mange du homard et devient infirmière.

Écrit par Sylvie Simon, Ding Dingue Dong est adapté du roman d'Agatha Christie intitulé Les vacances d'Hercule Poirot (Evil Under The Sun). Marlène est sévèrement déprimée, au grand désarroi du commissaire Laurence. Il est obligé de la laisser avec Alice car il est appelé d'urgence à la clinique des Lilas, une clinique psychiatrique dirigée par le docteur Louis Rodier. Anatole Bouvier, un patient, a été retrouvé pendu dans sa chambre. Clarisse, l'épouse de Rodier, a une liaison avec Swan.

Le commissaire emmène sa fidèle secrétaire aux Lilas pour qu'elle y soit traitée. le docteur Rodier présente à Marlène ses collègues: l'infirmière en chef Dominique Lebrun, le docteur Nathan Steiner et son épouse Marie, professeur de yoga très jalouse. Marlène fait aussi la connaissance des autres patients, dont Felix Jacquel, un accro à la cocaine. Adèle, la fille adolescente de Rodier, a des problèmes personnels. Bientôt Laurence doit enquêter sur une autre mort autour de la clinique mais il doit faire face à l'ex-secrétaire de police Arlette Carmouille (Drame en trois actes), de retour en uniforme! 

Dingue Dingue Dong rappelle à la fois Jeux de glaces (le premier Laurence/Avril/Marlène) et la période Larosière/Lampion. Le retour de "Cramouille", interprétée par Marie Berto, et le non nécessaire séjour de Laurence à la clinique Lilas poussent loin la suspension de l'incrédulité. Sans le maquillage et les accessoires de Marlène, Élodie Frenck est la vedette incontestée de ces 90 minutes. Les dialogues sont formidables (bien sûr) et il y a des clins d'oeil à des épisodes précédents. La distribution est excellente, particulièrement Berenice Baôo (très Morgan Fairchild) dans le rôle de Clarisse, Kevin Garnichat (Steiner) et Emmanuel Bordier (Felix).

Avec Dominique Thomas (Tricard) et Cyril Gueï (Tim Glissant). Avec également Arnaud Binard (Louis Rodier), Chloé Chaudoye (Marie Steiner), Maïra Schmitt (Adèle Rodier), Barbara Monin (Dominique Lebrun), Karim Rouabah (Anatole Bouvier), Philippe Capelle (Père André), Nicolette Picheral (Marguerite Michel), David-Alexandre Berthier (Philippe Angles), Serge Dubois (L'homme au caniche) et Bubulle. Co-produit par Escazal Films et France Télévisions, avec le soutien de Pictanovo et de la Région Hauts-de-France. 

Produit avec la participation de TV5 Monde, la RTS Radio Télévision Suisse et la R.T.B.F. Télévision Belge. Sophie Révil est la productrice. Laurent Chiomento est le producteur exécutif. Personnages principaux créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux. Musique composée par Stéphane Moucha. Bertrand Mouly est le directeur de la photographie. Décors par Moundji Couture. Costumes par Sophie Dussaud. Montage par Céline Cloarec. Générique conçu par Romain Segaud. Réalisé par Christophe Campos, Dingue Dingue Dong sera diffusé sur France 2 en 2019.

(Amandine Attard a contribué à cet article) 

http://lespetitsfans.wixsite.com/lpmac/les-petits-fans
https://twitter.com/lespetitsfans

Aucun commentaire: