lundi 12 mars 2018

JOSÉPHINE, ANGE GARDIEN: TROIS CAMPEURS ET UN MARIAGE 1 & 2 (CROSSOVER AVEC CAMPING PARADIS)

[Pas de spoilers] Joséphine l'ange gardien a un nouveau "client" en la personne de Tom Delormes, qui possède et gère le camping Paradis.

Joséphine, ange gardien et Camping Paradis, deux séries à succès de TF1, sont réunies dans un épisode agréable et très bien fait de la première.

Le crossover est un  "oiseau rare" dans l'histoire de la fiction télé française: les sitcoms produites pour TF1 par AB Productions dans les années 1990, une rencontre entre PJ (1997-2009) et Avocats et Associés (1998-2010) sur France 2 en 2007, puis plus rien jusqu'en novembre 2016 sur France 3 avec Magellan et Mongeville, un crossover entre Commissaire Magellan (lancé en 2009) et Mongeville (diffusé depuis 2013). 4 508 000 téléspectateurs (19,8%) ont regardé ce spécial avec avec les deux détectives populaires de la chaîne publique, ce qui a incité celle-ci a en commander un autre avec ce duo, tourné fin 2017.

Créée par Laurent Chouchan avec Michel Lengliney & Philippe Niang, la série comico-dramatique Joséphine, ange gardien a débuté sur TF1 en 1997. C'est la seconde plus ancienne série en activité de la chaîne après Une famille formidable (1992). L'humoriste et actrice Mimie Mathy y joue le rôle de Joséphine Delamarre, un ange gardien envoyé sur Terre pour aider les gens à résoudre leurs problèmes. Joséphine, ange gardien a célébré son 20ème anniversaire à l'automne 2017 avec son 85ème épisode. La série est produite par DEMD productions (Lagardère Studios) avec TF1 et distribuée par Lagardère Studios Distribution. Son format est passé de 90 minutes à 2X52 minutes l'an dernier.

La série comique Camping Paradis a été créée par Michel Alexandre, Ludovic Pion-Dumas & Anne Badel et lancée en 2006. Produite par JLA Productions (1), elle est centrée sur la vie quotidienne de Tom Delormes, un propriétaire de camping, et son équipe. Les acteurs présents depuis ses débuts sont Laurent Ournac (Tom), Patrick Guerineau (Xavier Proteau) et Thierry Heckendorn (André Durieux). Patrick Paroux (Le tour du monde en 80 jours, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain) est récurrent dans le rôle de Christian Parizot, le plus fidèle client du Camping Paradis. En 2017, la série a célébré son 50ème épisode et a troqué le format 90 minutes pour le même format 2X52 minutes que Joséphine, ange gardien. Camping Paradis est distribué par TF1 International.

Trois campeurs et un mariage (1ère partie et 2ème partie) est le 88ème épisode de Joséphine, ange gardien. Il a été écrit par France Corbet & Maia Muller, qui travaillent pour les deux séries, avec Giacchino Campanella. Tom Delormes, André Durieux et Xavier Proteau sont invités au mariage d'Ariane Leroy, l'ex-petite amie de Tom. Pour l'occasion, ils doivent séjourner dans un luxueux hôtel-casino où Joséphine Delamarre les accueille en tant que concierge. Ils font la connaissance d'Arthur, le fiancé, qui se trouve être le quasi-sosie de Tom Delormes. Joséphine doit aider Tom a faire face à la situation mais aussi à ses sentiments tandis que l'évènement ne se déroule pas comme prévu.

Tom perd presque une des alliances dans un lavabo. Arthur est jaloux de lui et l'adjoint au maire qui va célébrer la cérémonie n'est autre que l'inénarrable monsieur Parizot! Jennifer Lauret (Une famille formidable), qui jouait Ariane dans Camping Paradis jusqu'en 2012, revient pour Joséphine, ange gardien. Thierry Heckendorn a joué aux côtés de Mimie Mathy dans le téléfilm Une nounou pas comme les autres (1994), sa suite Une nana pas comme les autres (1995), et dans trois épisodes de Joséphine où il interprétait des personnages différents. Jean-Pierre Bouvier est de retour dans le rôle de Clément Leroy, le père d'Ariane. Chose amusante, il a joué dans un Joséphine, ange gardien de 2013.

Patricia Malvoisin est Françoise Leroy, la mère d'Ariane, un rôle précédemment interprété par Alexandra Vandernoot dans Camping Paradis. Avec aussi Olivier Solivérès (Arthur), Valentine Atlan (Sofia), Évelyne Grandjean (La grand-mère), etc. Réalisé par Philippe Proteau,  qui dirige régulièrement des épisodes de Camping Paradis. Produit par Sébastien Pavard et Laure de Kervasdoué. Didier Langlade est le producteur exécutif. Musique par Xavier Berthelot, Roland Romanelli & Didier Vasseur. Jonny Semeco est le directeur de la photographie. Produit avec la participation de RTBF (Télévision belge) et RTS Radio Télévision Suisse.

La chaîne belge La Une et la chaîne suisse RTS Un ont diffusé Trois campeurs et un mariage avant TF1, qui va le montrer ce soir. Joséphine Delamarre et Tom Delormes se retrouveront dans un épisode de Camping Paradis.

(1) La société de production de Commissaire Magellan. Foundée par Jean-Luc Azoulay, qui était le "A" de AB Productions (Claude Berda était le "B").

[MAJ - 10 SEPTEMBRE 2018]   

Camping Paradis: Un ange gardien au camping:

https://thierryattard.blogspot.com/2018/09/camping-paradis-un-ange-gardien-au.html 

Voir également:

https://thierryattard.blogspot.fr/2017/11/mongeville-et-magellan-un-autre.html
(Mongeville et Magellan)

Aucun commentaire: