lundi 8 janvier 2018

MEURTRES AU PARADIS - SAISON 7, ÉPISODE 1 (BBC ONE)

[Pas de spoilers] La fiancée d'un milliardaire meurt avant son mariage et l'inspecteur Mooney écarte rapidement l'hypothèse du suicide. Après tout ils sont sur l'île de Sainte Marie, la Midsomer des Caraïbes.

Tournée en Guadeloupe, la série policière Meurtres au paradis (Death in Paradise) a fait son retour sur BBC One le 4 janvier pour une septième saison. 

Il a fallu presque toute la saison précédente pour préparer le départ de Kris Marshall/l'inspecteur Goodman et son remplacement par Ardal O'Hanlon dans le rôle de l'inspecteur Jack Mooney au cours d'un épisode en deux parties tourné principalement à Londres. À certains égards c'était une amélioration par rapport à l'inélégante sortie au pic à glace du pauvre inspecteur Richard Poole (Ben Miller), le prédecesseur de Goodman. Toutefois c'était clairement au détriment de la dynamique de la saison. Les audiences n'en ont pas souffert pour autant parce que la vraie star de Meurtres au paradis est son ingénieuse formule: de l'humour et de l'évasion avec un détective excentrique dans les Caraïbes.

Death in Paradise est regardé dans le monde entier donc il ne fait aucun doute que le nouvel inspecteur a été choisi avec le plus grand soins. Bien évidemment Ardal O'Hanlon a fait du bon travail dès sa première apparition et la saison 7 appartient toute entière à l'inspecteur Mooney, ce qui est mieux pour tout le monde y compris les téléspectateurs. Joséphine Jobert (Sergent Florence Cassell), Danny John-Jules (Officier Dwayne Myers), Tobi Bakare (Officier J.P. Hooper), Élizabeth Bourgine (Catherine Bordey) and Don Warrington (Commandant Selwyn Patterson) reviennent eux aussi. Écrit par Robert Thorogood (le créateur de la série), le premier épisode de cette nouvelle saison nous ramène Meurtres au paradis en bonne forme.

La famille et les amis du richissime Philip Marston (Denis Lawson) sont réunis sur l'île de Sainte Marie pour son mariage avec Diane Smith (Elizabeth Berrington). Durant une petite réception, Marston reçoit un texto de sa future épouse, laquelle tombe alors d'un balcon. L'inspecteur Mooney et son équipe sont appelés par le commandant Patterson lui-même car "Philip est un vieil ami de Sainte Marie" qui emploie une centaine d'habitants de l'île. Comme souvent, le commandant veut que l'affaire soit traitée avec "rapidité, discrétion, tact et dignité". Mooney assure à son patron que discretion, tact et dignité sont ses autres prénoms (en fait son deuxième prénom est Fintan).

Le fait que Diane n'ait verni qu'un seul ongle de main avant de mourir et un "petit accident de limbo" compliquent l'enquête. Pendant ce temps, Dwayne a un problème appelé Audrey (Doreene Blackstock). L'épisode est centré sur Jack et le duo comique Dwayne/J.P. Comme Selwyn, Catherine n'a pas grand chose à faire. Florence court beaucoup et Siobhan (Grace Stone), la fille de Jack, quitte l'île pour l'université. Stefano Braschi, Rob Heaps, Tanya Reynolds et Jemima Rooper sont les autres heureux gagnants d'un voyage en Guadeloupe pour cet épisode  réalisé par Jonathan Gershfield. Death in Paradise est produit par Red Planet Pictures pour la BBC.

Aucun commentaire: