vendredi 27 janvier 2017

INSPECTEUR BARNABY - SAISON 19, ÉPISODE 4: RED IN TOOTH AND CLAW + MEURTRES AU PARADIS - SAISON 6, ÉPISODE 4

Quelques mots à propos des derniers épisodes en dates de ces deux séries.
 
- Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders - Saison 19, Épisode 4: Red In Tooth And Claw (ITV). Ces dernières années deux scénaristes ont étonnamment réussi à apporter de l'air frais à la vénérable série policière: Jeff Povey et Lisa Holdsworth. Povey a écrit Last Man Out, le brillant épisode précédent, et voici le très attendu (au moins par votre humble serviteur) Midsomer annuel de Holdsworth.

Lisa Holdsworth avait attiré notre attention il y a sept ans avec un épisode de New Tricks. Pour son premier travail sur Midsomer Murders en 2013, un personnage était tué par une grosse roue de fromage. Deux ans plus tard elle a écrit ce qui était alors le meilleur épisode depuis la saison 15 (A Vintage Murder). Dans Red In Tooth And Claw, la mort frappe dans et autour d'une exposition d'animaux domestiques. Le DCI John Barnaby (Neil Dudgeon) et le sergent Winter (Nick Hendrix) enquêtent au milieu d'un nombre impressionnant de lapins.

Il y a Steve Pemberton dans le rôle d'un éleveur de lapins de concours, un pathologiste remplaçant (interprété par Michael Obiora), et quelqu'un joue avec des ciseaux. La grande actrice anglaise Susan Hampshire honore le comté de Midsomer de sa présence. Un épisode très agréable avec d'excellents dialogues (« It's been a bad week for small animals. First a rabbit-napping and now a dog-on-badger hate crime.  »

Pour des raisons qui n'appartiennent qu'aux génies de la programmation, ITV garde les deux épisodes restants de cette 19ème saison pour "plus tard dans l'année". Réalisé par Steve Hughes.

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2017/01/midsomer-murders-last-man-out-itv.html (Episode 3)

- Meurtres au paradis (Death in Paradise) - Saison 6, Épisode 4 (BBC One). Dans lequel on apprend ce que le commandant Patterson faisait durant ses jours de congés, et Catherine se fiche royalement de sa campagne électorale. 

« No solace in a kiss. No comfort in a sigh. No good about goodbye. » (Dame Shirley Bassey)

On s'ennuie sous le soleil depuis le deuxième épisode de cette saison. La romance entre l'inspecteur Goodman (Kris Marshall) et Martha Lloyd (Sally Bretton) oscille entre agaçante et pénible. Sa seule excuse possible serait (avec la plus extrème indulgence) de préparer le départ potentiel de Humphrey pendant l'épisode londonien en deux parties ou dans l'épisode 8. 

Dans ce cas, Ardal O'Hanlon, qui joue "l'inspecteur Jack Mooney" dans l'épisode 5, serait mon principal suspect pour ce qui est du remplacement. Quoi qu'il en soit, espérons que les choses reviendront à la normale (enfin,  la "normale" de Sainte Marie...) dès que possible.

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.fr/2017/01/meurtres-au-paradis-saison-6-episode-2.html (Episodes 2 & 3

lundi 23 janvier 2017

MEURTRES AU PARADIS - SAISON 6, ÉPISODES 2 & 3 (BBC ONE)

Celui avec l'ami(e) mort(e), suivi de celui dans l'hôtel.

En gros: "Fun, fun, fun, In the sun, sun, sun."

Après un début plutôt calme mais sympathique, la sixième saison du cluedo tropical de BBC One se poursuit avec deux épisodes malheureusement dépourvus de vitalité et de dynamique de groupe. Cette année c'est au tour du sergent Florence Cassell (Joséphine Jobert) de perdre un/une ami(e). Et le week-end romantique de l'inspecteur Humphrey Goodman (Kris Marshall) et Martha Lloyd (Sally Bretton) dans un hôtel sur une île prend une tournure habituelle pour Humphrey lorsqu'un des clients est poignardé à mort.

La non-nécessaire romance entre Humphrey et Martha (laquelle n'est même pas dans le deuxième épisode) laisse l'impression que son seul propos est de déclencher le départ du très apprécié inspecteur. Ou bien cette histoire serait encore moins nécessaire, ce qui est probablement préférable car si Kris Marshall s'en allait se serait une grosse perte pour la série. Cela dit, le Columbo gaffeur mais brillant des Caraïbes est devenu un détective plus conventionnel.

À propos de non-nécessaire, il semble qu'on ait enfin trouvé quelque chose à faire à la pauvre Catherine (Élizabeth Bourgine) au-delà des cocktails: elle veut se présenter à la mairie. C'est certainement pour ça qu'elle est trop occupée pour apparaître dans l'épisode 3. Dans Death in Paradise il y a pire que "pas nécessaire", à part être mort bien sûr, c'est être "invisible". Comme l'épouse de l'officier J.P. Hooper (l'excellent Tobi Bakare). Pourquoi J.P. s'obstine à demander des conseils à propos de Rosey et lui à Dwayne (Danny John-Jules, heureusement toujours à bord) est le plus intéressant mystère de cette sixième saison. 

Après Natasha Little dans le premier épisode, nous pouvons ajouter Ramon Tikaram à la liste des acteurs invités de cette saison qui ont à la fois Inspecteur Barnaby et Meurtres au paradis (ou vice versa) dans leur CV. Mais aussi Jason Hughes, le sergent Ben Jones de Midsomer Murders en personne. Grâce au "Next Time" du troisième épisode, nous apprenons que le commandant Patterson (le grand Don Warrington) n'a pas été discrètement enlevé ou assassiné. Bientôt Londres remplacera provisoirement les superbes paysages de Guadeloupe.

Écrit par Kelly Jones (Épisode 2) et Alex Walker (Épisode 3). Réalisé par Jermain Julien (Épisode 2) and Claire Winyard (Épisode 3). Death in Paradise est produit par Red Planet Pictures pour la BBC, avec le soutien de la Region Guadeloupe et de la Commission du film de la Guadeloupe. Musique composée Magnus Fiennes. Créé par Robert Thorogood.

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2017/01/meurtres-au-paradis-saison-6-episode-1.html (Épisode 1)

[MAJ - 26 janvier] Ca m'a traversé l'esprit lorsque j'ai remarqué le nom de l'acteur et son personnage dans la distribution du cinquième épisode... Ardal O'Hanlon, qui interprète l'inspecteur Jack Mooney, pourrait-il être le remplaçant de l'inspecteur Goodman dans le cas d'un possible départ de Kris Marshall lorsque Humphrey est à Londres? 

mercredi 18 janvier 2017

CUISINE

Santé + Pas d'école pour Junior jusqu'à lundi prochain.

Je vous prie d'accepter mes excuses pour le mode escargot. Merci pour votre compréhension, votre intérêt, votre fidélité et votre confiance.

mercredi 11 janvier 2017

INSPECTEUR BARNABY INSPECTEUR BARNABY - SAISON 19, ÉPISODE 3: LAST MAN OUT (ITV)

[Pas de spoilers] Le cricket est un motif de meurtre quand le DCI Barnaby et le DS Winter enquêtent sur la mort d'un joueur vedette après un match.

En gros: On se connaît?

Après le très bon A Dying Art l'année dernière, le scénariste Jeff Povey et le réalisateur Matt Carter travaillent de nouveau sur Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders) avec l'absolument brillant Last Man OutLeo Henderson, capitaine des Lower Pampling Panthers, gagne le dernier match en date d'une compétition de cricket appelée le Midsomer C10 Slam et conduit son équipe en demi-finale. Mais son triomphe est de courte durée, car il est matraqué à mort par des balles de cricket dans l'espace réservé à l'entrainement.

« His alibi checks out, Jones.
- I'm Winter, sir. »

Le DCI John Barnaby (Neil Dudgeon) et le DS Jamie Winter (Nick Hendrix) sont sur le point d'interroger l'homme qui a trouvé le corps: Jack Morris, le 12ème joueur de l'équipe. Mais Morris est en réalité Ben Jones, un ancien adjoint de Barnaby, qui travaille sous couverture pour infiltrer une vaste opération de trucages de matchs. John ne peut révéler la vérité à Jamie, qui met rapidement "Jack Morris" sur la liste des suspects! Un autre capitaine est tué, près d'un arbre. Le même arbre où une personne disparue 20 ans auparavant réapparaît soudainement.

« That's taking tree hugging a bit far, isn't it? »
 
Last Man Out est créatif, ingénieux et drôle. C'est un réel plaisir de voir l'excellent Jason Hugues de retour dans le rôle de Ben Jones, ancien bras droit de deux DCI Barnaby. Les retrouvailles avec John, le "duel" avec Winter ainsi que la confrontation entre Ben et le truqueur de matchs sur le terrain de cricket sont quelques uns des grands  moments de cet épisode. John Bird et Susan Jameson figurent parmi la distribution invitée. Tout comme Natasha Little, laquelle est également apparue ce mois-ci dans Meurtres au paradis, l'homologue tropical d'Inspecteur Barnaby (1).

Avec aussi Fiona Dolman dans le rôle de Sarah Barnaby et Manjinder Virk (Docteur Kam Karimore). Produit par Bentley Productions (une compagnie All3Media) pour ITV. Jo Wright est la productrice exécutive et  Ella Kelly produit. Musique composée Jim Parker

(1) Chose amusante, Jason Hughes a joué dans un épisode de Death in Paradise diffusé cette année. 

http://midsomermurders.org/ 

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/02/inspecteur-barnaby-dying-art-itv.html

mardi 10 janvier 2017

EINSTEIN DE RETOUR SUR SAT.1

Il a pris son temps mais il est enfin de retour. Suite au succès d'un téléfilm diffusé en mars 2015 (!) sur la chaîne privée allemande Sat.1, la comédie policière Einstein revient ce soir en tant que série de dix épisodes. 

Ce mardi sont diffusés les deux premiers.

L'acteur et chanteur Tom Beck (Alerte Cobra) joue le rôle de Felix Winterberg, arrière-arrière-petit-fils d'Albert Einstein et génie scientifique lui-même, devenu contre son gré consultant pour la police dans le téléfilm de 2015 (1).

Loin d'être un énième procedural avec l'inévitable limier excentrique, Einstein (le téléfilm) ne se prenait pas au sérieux du tout et nous avait conquis grâce au don indéniable de Tom Beck pour la comédie rythmée.

(1) En France, M6 a diffusé le téléfilm en septembre 2015 sous le titre Équations criminelles.

Vous pouvez lire notre critique du téléfilm de 2015 ici:

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/07/einsteinequations-criminelles-sat1.html

Voir aussi:

http://www.sat1.de/tv/einstein

[MAJ] Un très bon et distrayant premier épisode dans la lignée du téléfilm. Malheureusement suivi d'un second épisode assez mauvais. 

lundi 9 janvier 2017

INSPECTEUR BARNABY - SAISON 19, ÉPISODE 2: CRIME AND PUNISHMENT (ITV)

["Mini-critique" sans spoilers] Le boucher de Bleakridge, le village le plus éloigné de Midsomer, est retrouvé mort dans la chambre froide de son commerce par les membres du Groupe de vigilance locale dont il faisait partie. 

L'homme enquêtait sur une vague de cambriolages au village mais n'avait pas encore identifié le coupable.

C'est un (tout) petit peu comme Hot Fuzz sans la comédie pour le DCI John Barnaby (Neil Dudgeon) et le DS Jamie Winter (Nick Hendrix) dans cet épisode écrit par Paul Logue et réalisé par Renny Rye. Crime and Punishment s'avère être une amélioration par rapport au soporifique premier épisode de la saison. Bien que nous pourrions nous passer de l'insistance de la production à mettre en couple le sergent et la légiste, le docteur Kam Karimore (Manjinder Virk).

Avec aussi Fiona Dolman dans le rôle de Sarah Barnaby. Frances Barber interprète Ingrid Lockston, leader de la "Stasi rurale" (comme Barnaby qualifie le Bleakridge Watch). Katy Cavanagh (Lena Ferrara), Neil Morrissey (Mitch McAllister), Vicki Pepperdine (Barbara Walton), Sara Powell (Maxine Lockston), Clive Swift (Felix Hope) et Sam Troughton (Henry Marsh) sont parmi les autres acteurs invités. Produit par Bentley Productions (une compagnie All3Media) pour ITV. Jo Wright est la productrice exécutive et  Ella Kelly produit. Musique composée Jim Parker.

jeudi 5 janvier 2017

MEURTRES AU PARADIS - SAISON 6, ÉPISODE 1 (BBC ONE)

[Pas de spoilers] Stephen Langham, volcanologue en chef au Saint Marie Volcano Observatory, est retrouvé mort sur le chemin du Mont Esmee, un volcan en activité

La cause apparente du décès est une crise cardiaque mais l'inspecteur Humphrey Goodman remarque qu'il manque quelque chose dans l'équipement du scientifique.

La nouvelle saison de Meurtres au paradis (Death in Paradise), la série policière mondialement populaire, a débuté cette semaine sur BBC One. Kris Marshall est de retour dans le rôle de l'inspecteur Humphrey Goodman, aux côtés de Danny John-Jules (Officier Dwayne Myers), Joséphine Jobert (Sergent Florence Cassell), Tobi Bakare (Officier J.P. Hooper), Élizabeth Bourgine (Catherine Bordey) et Don Warrington dans le rôle du commandant Selwyn Patterson. Death in Paradise se déroule sur l'île (fictive) de Sainte Marie et en réalité tourné en Guadeloupe

L'intrigue de cet épisode a surtout l'air d'un prétexte pour montrer de magnifiques paysages. La romance entre Humphrey et Martha Lloyd (Sally Bretton) (1) ainsi qu'une masterclass en comédie donnée par Don Warrington et Danny John-Jules remplissent le reste de l'heure. Un début plutôt calme pour cette sixième saison mais un petit plaisir agréable pour une froide soirée de janvier. Murielle Hilaire (Justine Tremblay), Douglas Hodge (Daniel Langham), Natasha Little (Victoria Baker), Cyril Nri (Le maire Joseph Richards), Adrian Rawlins (Stephen Langham) et Emily Taaffe (Megan Colley) font partie de la distribution invitée.

Écrit par Dana Fainaru et réalisé par Claire Winyard. Meurtres au paradis est produit par Red Planet Pictures pour la BBC, avec le soutien de la Region Guadeloupe et de la Commission du film de la Guadeloupe. Musique composée Magnus Fiennes. Créé par Robert Thorogood.

(1) Voir http://thierryattard.blogspot.fr/2016/02/meurtres-au-paradis-saison-5-episode-8.html

lundi 2 janvier 2017

VU CETTE SEMAINE (THE HALCYON, MINISTÉRIO DO TEMPO)

[MAJ - 7 janvier 2017] Si quelqu'un arrive à trouver mes défenses immunitaires, que cette personne me contacte à l'adresse email sur votre droite. Merci d'avance, il semble que 2017 soit très 2016 en ce qui me concerne...

- The Halcyon - Épisode 1 (ITV, 2 janvier). Mr Selfridge et Downton Abbey rencontrent Hôtel Babylon avec des airs de Foyle's War. La plus récente tentative d'ITV pour recapturer la flamme de Downton est produite par Left Bank Pictures (The Crown). Cette nouvelle série, créée par Charlotte Jones et qui se passe dans un hôtel londonien cinq étoiles en 1940, n'illustrera pas la définition du mot "Originalité" dans un dictionnaire mais ce premier épisode vous donne envie d'en voir plus.

La classe est présente à tous les niveaux dès le pré-générique. On enchaîne avec un générique aux images bondiennes accompagnées par une chanson "ultra cool", entre Portishead et 007. L'étonnant Steven Mackintosh et la fabuleuse Olivia Williams sont à la tête d'une distribution compétente dans un monde de glamour, d'intrigue et de romance. Mackintosh joue le rôle de Richard Garland, le calme et efficace directeur de l'hôtel (un homme de secrets). Williams interprète Lady Hamilton, l'épouse intelligente mais au coeur brisé du propriétaire de l'hôtel. Elle est confrontée bientôt à une situation qui va changer son existence.

Pendant ce temps, une réunion secrète à l'hôtel soulève l'intérêt du journaliste américain Joe O'Hara (Matt "Constantine" Ryan). Un des participants est Charity Lambert (Charity Wakefield), une jeune femme qui a des liens avec le régime nazi. La distribution comprend également Kara Tointon (la chanteuse Betsey Day), Hermione Corfield (Emma Garland), Jamie Blackley (Freddie Hamilton), Annabelle Apsion, Mark Benton, Edward Bluemel, Sope Dirisu, Kevin Eldon, etc. Et même Mr Nick Brimble, un nom qui signifie beaucoup lorsque vous êtes amateur de séries.

Épisode 1 écrit par Charlotte Jones & Jack Lothian et réalisé par Stephen Woolfenden. Produit par Chris Croucher (Downton Abbey). Sharon Hughff, Jack Lothian et Andy Harries sont les producteurs exécutifs. Jean-Philippe Gossart est le directeur de la photographie. Générique conçu par Alex Maclean. Musique composée par Samuel Sim (Maigret). Hourglass, chanson du générique composée par Sim, est interprétée par Tracy Kashi. The Halcyon est distribué par Sony Pictures Television.

- Ministério do Tempo - Episode 1 (RTP1, 2 janvier). Adaptation portugaise d'El Ministerio del Tiempo, la très appréciée série espagnole d'aventure et de science-fiction créée par Pablo Olivares & Javier Olivares. Cette série de 16 épisodes d'une heure est un pari ambitieux pour le diffuseur public RTP. Elle est proposée comme une alternative aux très populaires telenovelas. À l'instar de l'original, Ministério do Tempo a pour thème une institution gouvernementale appelée le Ministère du Temps, dont la mission est d'empêcher quiconque d'altérer le passé.

Le résultat est un intéressant travail de transposition historique et culturel du format, avec une sincérité authentique en terme de production. En tant que fan d'El Ministerio, je trouve les homologues locaux d'Alonso, Salvador, Velázquez et Germán (l'appariteur du Ministère) d'ores et déjà convaincants mais il me faudra du temps pour m'habituer aux autres (ou pas). Avec Mariana Monteiro (Amélia Carvalho), João Craveiro (Afonso Mendes de Noronha), António Capelo (Salvador Martins),  Luís Vicente  (Ernesto Ochoa), Andreia Dinis (Irene Matos Dias) et Carla Andrino (Maria dos Prazeres).

Produit par Iniziomedia Audiovisuais, Veralia et Just Up Produções pour RTP. Adapté Pedro Marta Santos. Musique composée par Rui Neves. Réalisé par Bruno Cerveira & Paulo Rodrigues.

INSPECTEUR BARNABY - SAISON 19, ÉPISODE 1: THE VILLAGE THAT ROSE FROM THE DEAD (ITV)

Une fète ayant pour thème les années 1940 célèbre la réouverture de Little Auburn, un village en ruines laissé tel quel depuis la Seconde Guerre mondiale, tandis que trois camps s'affrontent quant à son avenir. 

Finn Thornberry, un jeune homme soutenant un projet d'écovillage, quitte la fète en vélo lorsqu'il est écrasé par un tank.

En gros: Il est mort, John.

La 19ème saison d'Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders), la vénérable série policière d'ITV, a débuté le 18 décembre avec ce Village that Rose from the Dead écrit par Rachel Cupperman & Sally Griffiths. Little Auburn est la seule chose sortant "d'entre les morts" dans cette première soporifique qui ne tient pas les promesses de la scène du tank. Neil Dudgeon, interprète du DCI John Barnaby depuis 2011, interrompt un mode clairement placide pendant un court instant lorsque son personnage rencontre un serpent.  

Le seul véritable drame durant ces interminables 90 minutes (1) est que Sykes, le chien bien aimé des Barnaby (et favori des fans de Midsomer), est parti au paradis. Son remplaçant arrive d'une manière plutôt prévisible mais au moins la transition est meilleure que pour le sergent. Oui, il y en a un nouveau: Jamie Winter, joué honorablement par Nick Hendrix. Fiona Dolman (Sarah Barnaby) et Manjinder Virk (Docteur Kam Karimore) sont de retour.

Caroline Blakiston, David Burke, Anthony Calf, Christopher Colquhoun et Hugh Dennis figurent parmi la distribution invitée. Produit par Bentley Productions (une compagnie All3Media) pour ITV. Jo Wright est la productrice exécutive et Ella Kelly produit. Musique composée par Jim Parker. Réalisé par Nick Laughland.

(1) Moins les coupures publicitaires.

LE MOIS DERNIER SUR CE BLOG (OU PAS)

Tout d'abord permettez-moi de vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année. En fait je ne sais même pas comment ce petit blog et moi-même avons réussi à survivre à 2016. 

Mais nous sommes là. À propos, les critiques en retard (L'espionne de Tanger, le livre sur Callan et Les nouveaux feuilletonistes) feront bien sûr surface à un moment ou un autre. Devrais-je les finir avec 40 de fièvre et un smartphone. Incidemment, je dois recevoir des DVDs pour le blog. Ne jamais renoncer, etc.

Le récapitulatif du mois dernier sera court, je le crains:

- Vu à Noël.  Quelques mots sur Doctor Who, Maigret's Dead Man, Un conte peut en cacher un autre, Témoin à charge (soupir) et Jonathan Creek: Daemon's Roost.

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/12/vu-noel.html

- Prof T./Professor T. (TF1/Eén). Prof T. est le remake pour TF1 de la série policière flamande Professor T. et, pour ma part, je garde mon baril de l'original. La version française est le Doc Martin de cette année (celui avec Thierry Lhermitte, veux-je dire...) Sauf que ça leur a pris moins de temps pour pulvériser la subtilité de leur modèle.

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/12/prof-tprofessor-t-episodes-1-2-tf1een.html

Je n'avais même pas remarqué que la nouvelle saison d'Inspecteur Barnaby avait démarré plus tôt sur ITV (le 18 décembre!) Le premier épisode était assez soporifique...