mercredi 13 septembre 2017

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: CRIMES HAUTE COUTURE (FRANCE 2)

[Pas de spoilers] Patricia Nollet, l'assistante du couturier Édouard Paget, se réveille dans une ruelle près du cadavre d'un homme assassiné. Elle avoue le crime au commissaire Laurence.

Cette confession et des antécédents judicaires font de cette femme fragile une suspecte (trop) parfaite. Laurence enquête tandis qu'Avril obtient un emploi chez Paget pour découvrir la vérité. Marlène envisage un changement de carrière.

Écrit par  Jennifer Have et Zina Modiano, scénaristes de l'intéressant Le miroir se brisa (1), le très bon Crimes Haute Couture est adapté du roman d'Agatha Christie intitulé La Troisième Fille (Third Girl). C'est le premier des deux épisodes des Petits meurtres d'Agatha Christie réalisés entre mai et juillet 2017 par Nicolas Picard-Dreyfuss (Candice Renoir, Nicolas Le Floch), nouveau sur la série. La chaîne suisse RTS Un l'a diffusé hier avant France 2. Le second épisode est Drame en trois actes, tiré du roman homonyme (en Anglais Three Act Tragedy).

Le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe) a un cadeau très spécial pour Marlène (Élodie Frenck) afin de célébrer leurs cinq années de collaboration mais la secrétaire s'attendait à bien plus. Alors qu'Alice Avril (Blandine Bellavoir) attise involontairement cette frustration, Marlène se rebelle contre son patron. Elle accepte de devenir mannequin pour Édouard Paget (sa "muuuse"!) et met rapidement en péril son amitié avec Alice. Une femme mystérieuse vue à la soirée de lancement du premier parfum de Paget est brutalement assassinée et c'est Patricia Nollet qui est accusée. 

Timothée Glissant (Cyril Gueï), le légiste, a sa propre hypothèse à propos de l'affaire. Laurence est l'objet d'une attention non sollicitée de la part d'une jeune mannequin. Avril devient la Rosa Luxemburg de l'industrie de la mode. Pourquoi Tricard (Dominique Thomas) est-il si convaincu de l'innocence de Patricia? Crimes Haute Couture déroule patiemment l'intrigue dans un style proche de la période Larosière-Lampion jusqu'à un incident hilarant impliquant Laurence et Bubulle, le poisson rouge de Marlène. Puis ça devient du pur Laurence/Avril/Marlène, avec quelques unes des meilleures répliques des Petits Meurtres délivrées par les acteurs principaux en grande forme.

Dominique Thomas se voit confier une autre occasion particulière de mettre en valeur son talent après L'homme au complet marron (2). Les décors, les costumes ainsi que le reste de la production ont l'air luxueux. La réalisation de Nicolas Picard-Dreyfuss est astucieuse. L'excellente distribution invitée comprend Yannik Landrein (Édouard Paget), Camille Claris (Patricia Nollet), Raphaëline Goupilleau (Louise Charpentier), Charline Paul (Gigi), Clara Antoons (Françoise Vermeer) et Laurent Richard (Narcisse Vermeer)Émilie Wiest, qui interprète Julie Lemon, a joué un rôle différent dans Un meurtre est-il facile?, un épisode de 2015. Éric Beauchamp joue l'agent Martin. Produit par Escazal Films et France Télévisions, avec le soutien de Pictanovo et Région Hauts-de-France. Produit avec la participation de TV5 Monde.

Sophie Révil est la productrice. Laurent Chiomento est le producteur exécutif. Personnages principaux créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux. Musique composée par Stéphane Moucha. Bertrand Mouly est le directeur de la photographie. Crimes Haute Couture est en compétition au Festival de la Fiction TV de La Rochelle et sera montré sur France 2 ce vendredi, suivi dans la soirée d'un documentaire sur les coulisses  (3). Le prochain épisode indédit diffusé par la chaîne sera un spécial de Noël intitulé Le crime de Noël. Dans l'intervalle il y aura des rediffusions. Drame en trois actes sera diffusé en France à une date ultérieure. La série est disponible aux États-Unis en VOD sous le titre Agatha Christie's Criminal Games chez MHZ Choice.

(1) Diffusé après L'homme au complet marron sur France 2.
(2) Il serait grand temps qu'un Dominique Thomas/Tricard animé apparaisse dans le générique.
(3) Après la rediffusion d'un Larosière-Lampion.

http://www.lavoixdunord.fr/174675/article/2017-06-08/les-petits-meurtres-d-agatha-christie-s-invitent-dans-l-ancienne-banque-de.

Voir aussi: 

https://thierryattard.blogspot.fr/2017/05/les-petits-meurtres-dagatha-christie.html (L'homme au complet marron)
https://thierryattard.blogspot.fr/2017/04/les-petits-meurtres-dagatha-christie-le.html (Le miroir se brisa)

Aucun commentaire: