mercredi 13 septembre 2017

LA CLINIQUE DE LA FORÊT-NOIRE 3 (PREMIÈRE MOITIÉ DE LA SAISON 2, KOBA FILMS)

Le professeur Klaus Brinkmann dirige la Schwarzwaldklinik, un prestigieux hôpital privé situé dans la belle région de la Forêt-Noire en Allemagne de l'Ouest.

La première moitié de la seconde saison de La Clinique de la Forêt-Noire (Die Schwarzwaldklinik, 1985-1989), la série médicale culte, est maintenant disponible en DVD chez Koba Films en tant que "La clinique de la Forêt-Noire - Saison 3".

La Clinique de la Forêt-Noire est née d'une idée de Wolfgang Rademann, producteur de la série Das Traumschiff (Bateau de rêve) pour la compagnie Polyphon Film- und Fernseh GmbH. Cette réponse allemande à La croisière s'amuse (The Love Boat, 1977-1986), qui a débuté sur ZDF en novembre 1981, existe toujours aujourd'hui. Pendant deux ans Rademann a essayé de convaincre la chaîne de diffuser quelque chose dans la veine de la série tchecoslovaque Nemocnice na kraji mesta (1978-1981), montrée à la fois en Allemagne de l'Est et en République Fédérale sous le titre Das Krankenhaus am Rande der Stadt. Polyphon débute finalement le tournage de Die Schwarzwaldklinik pendant l'été 1984 en Haute Forêt-Noire.

Réalisateur de cinéma et de télévision, le vétéran Alfred Vohrer a dirigé le pilote de 90 minutes (Retour au pays) et 11 épisodes de la première saison. Son impressionnante filmographie comprend de nombreux Edgar Wallace et des Winnetou mais aussi plusieurs épisodes d'Inspecteur Derrick (Derrick) et Le Renard (Der Alte), séries à succès du producteur Helmut Ringelmann. Hans-Jürgen Togel, réalisateur de télévision expérimenté, a remplacé Vohrer jusqu'à la fin de La clinique de la Forêt-Noire en 1989. Lancé en octobre 1985, Die Schwarzwaldklinik est devenue rapidement très populaire et a attiré jusqu'à 28 millions de téléspectateurs. La première saison s'est achevée durant l'hiver 1986 mais les téléspectateurs allemands ont dû attendre le mois d'octobre de l'année suivante pour de nouveaux épisodes.

Le professeur Klaus Brinkmann (Klausjürgen Wussow) est au repos depuis son infarctus. Il aimerait bien retourner au travail, contrairement à l'avis de son fils Udo (1) (Sascha Hehn) et il y a de la tension entre lui et son épouse Christa (Gaby Dohm). Klaus se rend à San Francisco pour consulter un spécialiste du coeur. Dans l'avion il fait la connaissance de Maria Rottenburg, une touriste allemande séduisante et indépendante. Le docteur Vollmers (Christian Kohlund) dit au revoir à Christa avant de partir pour l'Afrique. Le docteur Schübel (Volker Brandt), un homme à femmes, est dépassé par ses  problèmes personnels. Frappé par une tragédie, Udo Brinkmann rejoint Vollmers et la Croix Rouge Allemande dans un pays africain déchiré par une guerre civile.

Tandis que le personnel de la Schwarzwaldklinik demeure confronté à toutes sortes de patients et de situations, la première moitié de cette deuxième saison rebat les cartes avec de l'émotion, un peu d'action et une poignée de répliques efficaces. Elle emprunte à la formule éprouvée de Das Traumschiff avec des épisodes tournés en partie à l'étranger, à San Francisco, au Grand Canyon et au Kenya. Anja Kruse (Claudia Schubert), Evelyn Hamann (Carsta Michaelis), Ilona Grübel (Katarina), Franz Rudnick (le docteur Wolter), Eva Maria Bauer (Infirmière en chef Hildegard), Barbara Wussow (fille de Klausjürgen Wussow) dans le rôle de l'infirmière Elke, et Jochen Schroder (le sympathique infirmier Mischa) font également partie de la distribution régulière.

La distribution invitée comprend Hannelore Elsner (plus tard vedette de la série Commissaire Lea Sommer) dans le rôle de Maria, Gustl Bayrhammer, Raimund Harmstorf (bien connu en France pour Michel Strogoff) dans le rôle de Florian Brinkmann, et Lisa Kreuzer. La série s'est terminée en mars 1989 après 70 épisodes (pilote compris). Vendue dans 38 pays, elle a été diffusée en France en 1987 sur M6 et au Royaume-Uni en 1988 sur Channel 4 (doublée) sous le titre Black Forest Clinic. Les personnages de La Clinique de la Forêt-Noire sont réapparus à Noël 1991 dans un crossover entre plusieurs séries de ZDF. En 2005, la chaîne publique allemande a diffusé un téléfilm spécial pour le 20ème anniversaire de la série intitulé Die Schwarzwaldklinik - Die nächste Generation. Il a été suivi la même année de Die Schwarzwaldklinik - Neue Zeiten. Les deux téléfilms étaient réalisés par Hans-Jürgen Togel.

L'extérieur de la "Clinique de la Forêt-Noire" est en réalité Le Carlsbau, un bâtiment qui abrite une clinique de santé à Glottertal.  Celui de la magnifique "Villa Brinkmann" est en fait le Hüsli, un musée d'histoire locale, à Grafenhausen-Rothaus. Le compositeur de cinéma et de télévision Martin Böttcher (les Winnetou) a été engagé pour la musique et a composé un thème principal avant d'être remplacé par Hans Hammerschmid, lequel a composé le fameux Hallo - Dr.B. et le reste de la bande originale. La chanson California Dream, entendu dans l'épisode Die Reise nach Amerika (le téléfilm d'ouverture de la saison) est interprétée par Jim Dawson.Le coffret DVD quatre disques de la première moitié de la saison 2 est en Français uniquement.

(1) "Hughes" dans la version française.

Aucun commentaire: