vendredi 9 juin 2017

COLUMBO: MEURTRE SOUS PRESCRIPTION (FRANCE 4)

Columbo: Meurtre sous prescription est une pièce de théâtre française de 2016 avec Martin Lamotte dans le rôle du célèbre détective en imperméable interprété à la télévision par Peter Falk sur une période de 35 ans. Elle a été diffusée cette semaine sur France 4, après avoir été montrée sur la chaîne payante Paris Première. 

Le lieutenant Columbo apparaît pour la première fois dans Enough Rope, un épisode d'une anthologie de NBC appelée The Chevy Mystery Show (1960), écrit Richard Levinson & William Link. Ce n'est qu'un personnage secondaire, interprété par Bert Freed (1). Le duo adapte ensuite son script sous la forme d'une pièce de théâtre intitulée Prescription: Murder, produite en 1962 avec Joseph Cotten dans le rôle du docteur Roy Flemming, Agnes Moorehead dans le rôle de son épouse Claire, Patricia Medina (Susan Hudson, sa maîtresse) et Thomas Mitchell dans le Columbo. Plus tard, Levinson & Link transforment leur pièce en un scénario pour un téléfilm réalisé par Richard Irving. Produit par Universal et diffusé sur NBC en février 1968, Inculpé de meurtre (Prescription: Murder) met en vedette Peter Falk dans le rôle du lieutenant, face à Gene Barry dans celui du docteur Ray Flemming et Katherine Justice (Joanne Hudson).

Irving dirige de nouveau Falk en Columbo dans Rançon pour un mort (Ransom for a Dead Man, 1971), un téléfilm pilote écrit par Dean Hargrove, Richard Levinson & William Link. Suite à son succès, l'acteur joue le personnage de 1971 à 1978 et devient célèbre dans le monde entier. Columbo a également popularisé l'énigme policière inversée (2). Peter Falk reprend son rôle le plus connu de 1989 à 2003. En tout  69 téléfilms ont été réalisés. En 2004, l'imitateur et présentateur Pascal Brunner est devenu le détective dans Une femme de trop, adapté de la pièce américaine par Pierre Sauvil. Au Royaume-Uni, Dirk Benedict (L'Agence tous risques, Galactica) a joué Prescription:Murder sur scène en 2010. John Guerrasio lui a succédé l'année suivante. Alexandre Brasseur a porté l'imperméable dans Crime sans ordonnance (2013), une autre adaptation française, dirigée par Didier Caron avec Delphine Piard et écrite par Pierre Sauvil.

Créée au Théâtre Michel en septembre 2016, Columbo: Meurtre sous prescription est une nouvelle adaptation se passant à Los Angeles en 1971. Elle est écrite par Didier Caron, (qui dirige avec Delphine Piard) et Laurence de Villeneuve. Roy Flemming, psychiatre renommé, pense qu'il a commis le crime parfait avec la complicité de Joanne Hudson, sa patiente et maîtresse: le meurtre de son épouse. Malheureusement pour lui, le lieutenant Columbo enquête. Flemming ne prend pas garde à ce policier de la criminelle, faux naïf débraillé, qui fume le cigare et porte un imperméable froissé. Dave Gordon, substitut du procurerur et bon ami de Roy, réagit de la même façon. Sauf que Columbo remarque rapidement des incohérences dans le récit de Flemming. Columbo: Meurtre sous prescription nous ramène le légendaire lieutenant avec une authentique pièce policière (à l'humour fin) mais les éléments tant appréciés par les fans sont là.

Columbo n'a jamais de stylo sur lui. Il parle toujours de sa femme et de sa famille. Le chien et la Peugeot sont mentionnés. De nombreuses répliques sont familières à celles et ceux qui connaissent bien Inculpé de meurtre. La pièce ouvre même sur un générique semblable a celui du téléfilm, y compris le thème jazzy composé par Dave Grusin. Martin Lamotte capture merveilleusement l'esprit du lieutenant sans essayer d'imiter Peter Falk ou Serge Sauvion, sa voix française (3). Le talentueux Pierre Azéma interprète la quintessence des meurtriers de Columbo. Karine Belly est excellente en Joanne. Stéphane Boutet est une plaisante surprise dans le rôle du dévot Gordon, assez différent du Burt Gordon interprété par William Windom en 1968. Carol, la femme du docteur Flemming, jouée par Nina Foch dans le téléfilm, est absente de cette version.

Captation de la pièce réalisée par Antoine Galey et produite par Le Théâtre Michel et La Compagnie des Indes, avec Paris Première et France Télévisions.  Décors par Sophie Jacob. Costumes par Virginie Houdinière. Éclairage par Sebastien Lanoue. Générique Stéphane Pinot. Pièce produite par Le Théâtre Michel.

(1) Le scénario empruntait certains éléments de leur nouvelle Dear Corpus Delicti, publiée la même année dans The Alfred Hitchcock Mystery Magazine.
(2) Où le crime est décrit et le criminel (généralement) montré dès le début.
(3) Serge Sauvion a clairement contribué à la popularité de Columbo en France.

http://www.theatre-michel.fr/Spectacles/columbo/
http://blog.ticketac.com/2016/07/interview-martin-lamotte-columbo-theatre-michel/ 

Aucun commentaire: