mercredi 26 avril 2017

LES TÉMOINS - SAISON 2 (KOBA FILMS)

[Pas de spoilers] 15 hommes sont retrouvés morts et congelés dans un autobus sur une route de campagne du nord de la France. Les cadavres ont été manucurés, coiffés et élégamment habillés après leur mort. Ces hommes ont tous disparu il y a trois ans et ont tous aimé la même femme à un moment ou à un autre.

Elle a disparu à la même période... jusqu'à maintenant. La seconde saison de la série policière Les Témoins est maintenant disponible en DVD chez Koba Films.

Deux ans après la première saison de Les Témoins, la lieutenant de police Sandra Winckler (Marie Dompnier) et son collègue Justin (Jan Hammenecker) sont de retour pour une nouvelle énigme conçue par Hervé Hadmar (qui réalise) et Marc Herpoux, le duo à l'origine de Signature, Pigalle, la nuit et Les Oubliées. Thierry Lhermitte, qui avait brillamment échappé aux pitreries de Doc Martin avec le rôle de l'énigmatique Paul Maisonneuve dans la saison 1, ne revient pas. Audrey Fleurot (Un village français, Engrenages) est aux côtés de Marie Dompnier dans le rôle de la très mystérieuse Catherine Keemer.

« Les enfants, aux yeux des folles mères,
Vont se briser la tête sur les pierres. »

Catherine, dénominateur commun entre les 15 victimes congelées du bus, réapparaît soudainement après trois années lorsqu'elle se réveille dans sa voiture. Totalement amnésique, elle est retrouvée dans la rue en train de demander "Il est où?" Un studio meublé, un poème d'Auguste Barbier (1805-1882), une femme internée depuis 1979 et un endroit appelé "La Colline du Diable" sont parmi les premiers éléments de cette affaire. Et il y a des similitudes avec des évènements troublants ayant eu lieu il y a quelques années. Sandra Winckler a un problème avec sa fille aînée et elle choisit de jouer à un dangereux jeu du chat et de la souris. Catherine Keemer a un problème d'enfant d'un autre genre. Comme le dit le slogan de cette nouvelle saison: "L'amour est le plus grand des dangers".

Diffusée entre mars et avril 2015 sur France 2, la première saison de Les Témoins (6 épisodes de 52 minutes) a réuni une moyenne de 4,3 millions de téléspectateurs. La création de Hervé Hadmar et Marc Herpoux a également suscité un énorme intérêt à l'étranger avec des ventes dans des pays tels que l'Allemagne, la Belgique, la Norvège, l'Australie, la Pologne ou le Royaume-Uni, où Channel 4 a diffusé la série sous le titre de Witnesses. France 2 a donc commandé une deuxième saison, cette fois de 8 épisodes. Entre les deux saisons, Hadmar et Herpoux ont fait la mini-série Au-delà des murs pour Arte. Avec Les Témoins 2 les scénaristes ont tiré partie de cette saison plus longue afin de mettre en péril, petit à petit, la santé mentale de leurs heroïnes dans le labyrinthe psychologique d'un "Minotaure" manipulateur.

Le tournage s'est déroulé entre mars et août 2016 durant 96 jours, dans la région Hauts-de-France et au Mont Saint-Michel. Marie Dompnier, qui faisait essentiellement du théâtre avant Les Témoins et a eu un Fipa d'or pour le rôle de Sandra Winckler, développe son personnage avec une infinie subtilité. Audrey Fleurot est (bien évidemment) excellente et le talentueux acteur belge Jan Hammenecker est plus présent dans le rôle du sympathique Justin, un personnage qu'il a joué d'abord dans Signature. Justin vit avec Mélanie (Florence Bolufer, de retour) et il est rejoint par Fabien (Gwendal Marimoutou), son fils adolescent, qui vivait avec sa mère à La Réunion jusqu'ici. Ils célèbrent Noël en mars et Justin a une scène très drôle avec un réfrigérateur.

Judith Henry remplace Catherine Mouchet dans le rôle de Maxine Dubreuil, la supérieure de Sandra et Justin. Éric Winckler est maintenant interprété par Guillaume Durieux (à la place de Mehdi Nebbou). Les interprétations de Yannick Choirat dans le rôle de Geir Jansen, Anne Benoît (Christiane Varène), et Séverine Vincent dans le rôle d'Audrey Solange sont particulièrement dignes d'éloges. Avec aussi Steve Driesen (Olivier Keemer), Dominique Bettenfeld (Martin Souriau), Alexandre Carrière (Fred), l'acteur anglo-canadien Philip Desmeules dans le rôle d'Antoine Barrier, Nina Simonpoli-Barthelemy (Chloé Winckler), Héloïse Dugas (Louise Keemer), Lila Gueneau Lefas (Léa Keemer), Serge Merlin (Atticus Lorcat), etc.

Les scénaristes s'éloignent du format de la saison précédente mais le mystère demeure efficace et captivant. La réalisation toujours stylée de Hervé Hadmar est impressionnante et atmosphérique. Les extérieurs sont incroyables. Il y a un petit changement (intelligent) à la fin du générique, toujours accompagné par We don't die de Tricky (2013). Les Témoins est produit par Cinétévé avec France Télévisions et Pictanovo (Les petits meurtres d'Agatha Christie), ainsi que le soutien de Région Hauts-de-France et la participation de SBS-TV Australia. Fabienne Servan-Schreiber et Jean-Pierre Fayer sont les producteurs. Jean-Marc Abbou est le directeur de production.

Musique composée par Éric Demarsan. Jean-Max Bernard est le directeur de la photographie. Les deux premiers épisodes de Les Témoins 2, diffusés le 15 mars, ont réuni 3,4 millions de téléspectateurs (14,2%) en moyenne. Face à Grey's Anatomy sur TF1 pendant toute sa diffusion, la saison s'est achevée avec 2,5 millions de téléspectateurs (10,6%). Koba Films sort la saison 2 de la série dans un coffret DVD 3 disques.

http://www.kobafilms.fr/series-tv/552-les-temoins-saison-2-3344428067588.html 
 
Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2015/04/les-temoins-koba-films.html (Critique DVD Saison 1)

Aucun commentaire: