mardi 18 avril 2017

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: LE MIROIR SE BRISA (FRANCE 2)

Frappé de plein fouet par une tragédie personnelle, le commissaire Swan Laurence n'est pas du tout d'humeur à enquêter sur un crime commis lors du tournage du nouveau film mettant en vedette Blanche Dulac

Sur le plateau il trouve un mauvais remède à sa situation, tandis qu'Alice Avril trouve l'amour en la personne d'un membre de l'équipe de tournage.
 
« Un mort sur le tournage de Blanche Dulac? Mais c'est merveilleux, Alice! »

Les petits meurtres d'Agatha Christie accueillent les scénaristes Jennifer Have et Zina Modiano ainsi que le réalisateur Rodolphe Tissot (Ainsi soient-ils) avec Le miroir se brisa. Cette adaptation du roman homonyme d'Agatha Christie (en anglais The Mirror Crack'd from Side to Side), un Miss Marple, est le premier des deux nouveaux épisodes tournés entre octobre et décembre 2016. Le fait que la série à gros budget ait dû quitter sa base de production pour construire de nouveaux décors ailleurs et une baisse regrettable de la qualité sur la précédente "fournée" d'épisodes n'ont affecté ni ses audiences, ni sa popularité. Les petits meurtres cartonne même en rediffusion! (1)

L'année dernière, Les petits meurtres d'Agatha Christie a connu une apparente réorientation de la période Laurence/Avril/Marlène vers quelque chose de plus proche de l'ère Larosière et Lampion, leurs prédecesseurs, d'où moins de comédie et de joutes verbales. Le miroir se brisa reste sur cette ligne avec un scénario intéressant et une bonne réalisation pour un résultat plutôt rassurant. La vie du commissaire Laurence (Samuel Labarthe) s'effondre lorsque le docteur Euphrasie Maillol (2), son grand amour, décède dans un accident d'avion. Accablé, le commissaire rejette le soutien de Marlène (Élodie Frenck), laquelle se rappelle de son "Tonton Léon" (« Tonton Léon, suicidé au Paris-Brest. »)

« Alice détective. J'aime bien. »

Laurence ne traite guère mieux le soutien d'Alice Avril (Blandine Bellavoir). Pire, il néglige sa nouvelle affaire: Simone Maupin, la "doublure main" de la star de cinéma Blanche Dulac (la fabuleuse Anne Consigny), a été empoisonnée pendant le tournage du dernier film réalisé par Marc Borel (Nicolas Briançon), le mari de Blanche. Swan est particulièrement odieux avec sa loyale secrétaire et même le fils de la victime. Il finit par accepter une prescription très spéciale du docteur Jacques Mentchikoff (Luc-Antoine Diquéro, impressionnant), le sinistre médecin personnel de l'actrice. 

« Vous êtes mon ange blond, Marlène. »

Jennifer Have et Zina Modiano amènent les personnages principaux sur de nouveaux territoires. Heureusement pour Marlène, qui a atteint ses limites avec Le cheval pâle. Les scénaristes permettent à Élodie Frenck des moments émouvants, quand la secrétaire de Laurence entre dans l'entourage de Blanche Dulac et fait la connaissance du jeune fils handicapé de la star. Samuel Labarthe a l'occasion d'explorer un autre aspect de son personnage. Et Blandine Bellavoir illumine l'épisode grâce à la rencontre d'Alice avec Fred, la photographe de plateau interprétée par Camille Rutherford.

Les scénaristes Jeanne Le Guillou et Bruno Dega ont ramené un peu de vie dans Les petits meurtres d'Agatha Christie avec Albert Major parlait trop. Le travail enthousiaste de Have et Modiano sur Le miroir se brisa restaure un peu de l'attrait de la série, abimé par le très mauvais La mystérieuse affaire de Styles. Le reste de la distribution inclut Alice Vial (Sylvia Franco), l'excellent Cyril Gueï dans le rôle du légiste Timothée Glissant, le talentueux Dominique Thomas (Tricard), Éric Beauchamp (Martin), François Godart (Robert Jourdeuil), Adeline-Fleur Baude (Simone), etc. 

Produit par Escazal Films et France Télévisions, avec le soutien de Pictanovo et Région Hauts-de-France. Sophie Révil est la productrice. Les personnages principaux ont été créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux. Musique composée par Stéphane Moucha. La télévision suisse RTS a diffusé Le miroir se brisa avant France 2. Le prochain épisode est L'homme au complet marron (d'après The Man in the Brown Suit), écrit par Thierry Debroux et réalisé par Rodolphe Tissot. La période Laurence/Avril/Marlène des Petits meurtres d'Agatha Christie est disponible aux États-Unis en VOD sur MHZ Choice sous le titre Agatha Christie's Criminal Games.

(1) http://www.programme.tv/news/audiences/173339-record-historique-en-prime-time-pour-france-5-avec-les-petits-meurtres-d-agatha-christie/
(2) Interprétée par Natacha Lindinger dans 3 episodes.

Cette critique sera révisée dès que possible.

Aucun commentaire: