lundi 24 avril 2017

LA CLINIQUE DE LA FORÊT-NOIRE 1 (PREMIERE MOITIÉ DE LA S1, KOBA FILMS)

Le professeur Klaus Brinkmann dirige la Schwarzwaldklinik, un prestigieux hôpital privé situé dans la belle région de la Forêt-Noire en Allemagne de l'Ouest.

La série médicale culte La Clinique de la Forêt-Noire (Die Schwarzwaldklinik, 1985-1989) est disponible en DVD chez Koba Films depuis février, avec la sortie de la première moitié de la saison 1 en tant que "La clinique de la Forêt-Noire - Saison 1".

La Clinique de la Forêt-Noire est née d'une idée de Wolfgang Rademann, producteur de la série Das Traumschiff (Bateau de rêve) pour la compagnie Polyphon Film- und Fernseh GmbH. Cette réponse allemande à La croisière s'amuse (The Love Boat, 1977-1986), qui a débuté sur ZDF en novembre 1981, existe toujours aujourd'hui. Pendant deux ans Rademann a essayé de convaincre la chaîne de diffuser quelque chose dans la veine de la série tchecoslovaque Nemocnice na kraji mesta (1978-1981), montrée à la fois en Allemagne de l'Est et en République Fédérale sous le titre Das Krankenhaus am Rande der Stadt. Jusqu'à ce que Peter Gerlach, le patron du divertissement de ZDF lui dise: "Tu m'énerves. Tu n'as qu'à le faire toi-même!" (1) 

Polyphon débute le tournage de Die Schwarzwaldklinik pendant l'été 1984 en Haute Forêt-Noire. Le scénariste Herbert Lichtenfeld (Tatort) a écrit tous les épisodes. Réalisateur de cinéma et de télévision, le vétéran Alfred Vohrer a dirigé le pilote de 90 minutes (Retour au pays) et 11 épisodes de la première saison. Son impressionnante filmographie comprend une longue liste d'Edgar Wallace et des Winnetou mais également plusieurs épisodes d'Inspecteur Derrick (Derrick) et Le Renard (Der Alte), séries à succès du producteur Helmut Ringelmann. Hans-Jürgen Togel, réalisateur de télévision expérimenté, a remplacé Vohrer jusqu'à la fin de La clinique de la Forêt-Noire en 1989.

Une distribution compétente est menée par l'acteur de théâtre, de cinéma et de télévision Klausjürgen Wussow dans le rôle du professeur Klaus Brinkmann et Gaby Dohm dans celui de l'infirmière Christa Mehnert. Wolfgang Rademann voulait Armin Mueller-Stahl (Le secret de Veronika Voss, Lola, une femme allemande) et Thekla Carola Wied (Ich heirate eine Familie) mais ils ne souhaitaient pas être liés à la série sur le long terme. Le docteur Udo Brinkmann (2), l'impétueux et séducteur fils du professeur, est interprété par Sascha Hehn, alias le chef steward Victor Burger dans Das Traumschiff. Hehn est remonté à bord du Bateau de rêve dans le rôle de Victor et de son frère jumeau Stefan Burger. Victor Burger a finalement été promu capitaine il y a trois ans dans Das Traumschiff et il est apparu dans Kreuzfahrt ins Glück, sa série dérivée (laquelle a commencé en 2007).

Klaus Brinkmann revient dans sa ville natale avec sa gouvernante Käti pour devenir le médecin-chef de la réputée Clinique de la Forêt-Noire. Son épouse est décédée il y a un moment et il est séparé d'avec la docteur Elena Bach, une anesthésiste. Klaus a des relations compliquées avec son fils Udo, qui vit dans la maison familiale et travaille à la clinique comme médecin. Plus tard il fait la connaissance de l'infirmière Christa, qui a une liaison avec Udo. Les médecins de la Schwarzwaldklinik sont confrontés à toutes sortes de  patients et de situations. Les victimes d'un accident de la route et son responsable, une femme atteinte d'un cancer et son mari, un prisonnier à perpétuité avec un ulcère, etc. Le professeur Brinkmann est même pris en otage par les auteurs d'un hold-up.

Karin Hart (Käti), Karl Walter Diess (Docteur Schäfer), Franz Rudnick (Docteur Wolter), Holger Petzold (Docteur Rens), Eva Maria Bauer (Infirmière en chef Hildegard), Barbara Wussow (fille de Klausjürgen Wussow) dans le rôle de l'infirmière Elke et Jochen Schroder (le sympathique infirmier Mischa) figurent parmi les autres membres de la distribution régulière de la saison 1. Des visages familiers apparaissent au cours de cette saison: Werner Kreindl (Soko brigade des stups), Christiane Krüger (Arsene Lupin joue et perd, Les filles du ciel), Rainer Hunold (plus tard dans Un cas pour deux, Dr. Sommerfeld – Neues vom Bülowbogen et Der Staatsanwalt), Philipp Moog, Alexander Wussow (3), Rolf Schimpf (plus tard Leo Kress dans Le renard) ou bien Karin Baal.

Lancé en octobre 1985, Die Schwarzwaldklinik est devenue rapidement très populaire et a attiré jusqu'à 28 millions de téléspectateurs. La série s'est terminée en mars 1989 après 70 épisodes (pilote compris). Vendue dans 38 pays, elle a été diffusée en France en 1987 sur M6 et au Royaume-Uni en 1988 sur Channel 4 (doublée) sous le titre Black Forest Clinic. Les personnages de La Clinique de la Forêt-Noire sont réapparus à Noël 1991 dans un crossover entre plusieurs séries de ZDF. En 2005, la chaîne publique allemande a diffusé un téléfilm spécial pour le 20ème anniversaire de la série intitulé Die Schwarzwaldklinik - Die nächste Generation. Il a été suivi la même année de Die Schwarzwaldklinik - Neue Zeiten. Les deux téléfilms étaient réalisés par Hans-Jürgen Togel.

L'extérieur de la "Clinique de la Forêt-Noire" est en réalité Le Carlsbau, un bâtiment qui abrite une clinique de santé à Glottertal.  Celui de la magnifique "Villa Brinkmann" est en fait le Hüsli, un musée d'histoire locale, à Grafenhausen-Rothaus. Le compositeur de cinéma et de télévision Martin Böttcher (les Winnetou) a été engagé pour la musique et a composé un thème principal avant d'être remplacé par Hans Hammerschmid, lequel a composé le fameux Hallo - Dr.B. et le reste de la bande originale. Le thème de Böttcher a finalement servi de générique à la série Forsthaus Falkenau (1988-2013). Le coffret DVD 4 disques de Koba Films contient le pilote + 11 épisodes de la première saison, en Français uniquement. C'est une excellente occasion de revisiter (ou de découvrir) un authentique classique de la télévision allemande.

(2) "Hugues" dans le doublage français.
(3) Fils de Klausjürgen Wussow. En 2005 il a joué le docteur Benjamin Brinkmann dans les deux spéciaux.

Aucun commentaire: