mardi 7 mars 2017

COMMISSAIRE MONTALBANO: COME VOLEVA LA PRASSI (RAI 1)

[Pas de spoilers] Commissaire Montalbano (Il commissario Montalbano), la série policière lancée en 1999 avec Luca Zingaretti dans le rôle du personnage créé par l'écrivain Andrea Camilleri, est revenue lundi dernier sur on RAI 1 pour une nouvelle saison de deux téléfilms.
 
Écrit par Francesco Bruni, Andrea Camilleri et Salvatore De Mola, Come voleva la prassi est adapté de l'histoire homonyme issue du recueil Morte in mare aperto ed altre indagini del giovane Montalbano, mais aussi de La revisione (du recueil Gli arancini di Montalbano) et de Quello che contò Aulo Gellio (du recueil Un mese con Montalbano). Salvo Montalbano et Giuseppe Fazio (Peppino Mazzotta) enquêtent sur le meurtre d'une jeune prostituée décédée au terme d'une agonie atroce.

Parfaitement réalisé par Alberto Sironi, cet épisode est plus sombre que Un covo di vipere, celui de la semaine dernière. Le journaliste Nicolò Zito, interprété par Roberto Nobile, et Ingrid (Isabell Sollman), l'amie suédoise de Salvo, sont de retour. Montalbano fait la connaissance d'un juge à la retraite dénommé Leonardo Attard (1) et va en discothèque. Il y a une étrange attaque à main armée dans un petit restaurant, Catarella (Angelo Russo) ne parle pas français, un personnage puissant aime un peu trop Eyes Wide Shut, et la famille mafieuse Cuffaro revient.

Le reste de la distribution comprend Cesare Bocci (Mimì Augello), Nuccio Vassalo (Leonardo Attard), Giulio Corso (Davide Guarnotta), Marcello Perracchio (Docteur Pasquano), Lana Vlady (Maria Simonova), Viktoriya Pisotska (Olga), Sofia Pulvirenti (Graziella Persico), Mariella Lo Sardo (Prudenza), Massimo Spata (Micheletto), Giuseppe Schillaci (Salvatore Niscemi), Matteo Tanto (Milko Stanic), et Sonia Bergamasco dans le rôle de Livia. Inspector Montalbano est produit par Palomar et RAI Fiction.

Produit par Carlo Degli Esposti, fondateur et président de Palomar, et Nora Barbieri avec Max Gusberti. Marco Camilli produit par Palomar et Erica Pellegrini est la productrice pour RAI. Musique composée et dirigée par Franco Piersanti. Chansons par Olivia Sellerio. Franco Lecca est le directeur de la photographie.

Distribué par Rai Com, Il commissario Montalbano est diffusé au Royaume-Uni par BBC Four sous le titre Inspector Montalbano et en France sur France 3 sous le titre Commissaire Montalbano (édité en DVD chez Koba Films). Hier, Come voleva la prassi a conquis 11 268 000 téléspectateurs (44,1%), soit le record d'audience historique de la série. La semaine dernière, Un cove di vipere a réuni 10 674 000 spettatori (40,8%).

(1) Aucun lien de parenté...

http://www.carlopalomar.it/ (Le blog of Carlo Degli Esposti)
http://www.vigata.org/

Les épisodes de l'année dernière:

Aucun commentaire: