jeudi 30 juin 2016

BONNE NUIT, MONSIEUR TOM (KOBA FILMS)

Bonne nuit, Monsieur Tom (Goodnight Mister Tom, 1998) est un merveilleux téléfilm adapté d'un roman pour enfants de l'auteur anglais Michelle Magorian publié en 1981. Avec en vedette le grand John Thaw (Kavanagh, Inspecteur Morse), il est disponible en DVD depuis la fin de l'année dernière grâce à Koba Films et L'atelier d'images.
 
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les enfants de Londres sont évacués à la campagne. Tom Oakley, un vieil homme soiltaire et grincheux qui vit dans un village anglais, est contraint de s'occuper d'un des évacués: un garçon timide âgé de 9 ans dénommé William Beech. Tom constate que William est battu par sa mère, une femme religieuse à l'extrême. Il procure à celui-ci de nouveaux vêtements et lui apprend la lecture et l'écriture lorsque l'institutrice du village, Madame Hartridge, découvre l'illettrisme de l'enfant.

Willie devient ami avec un garçon juif, Zacharias "Zach" Wrench, tandis que Tom accepte de jouer de l'orgue à l'église. Tous les deux sont transformés par la présence de l'autre. Mais peu après le 10ème anniversaire de William, Mme Beech demande que son fils revienne chez elle à Londres car elle dit être malade. Laissé sans nouvelle du garçon après un mois, Oakley decide de se rendre à Londres. Produite par Carlton Television pour ITV, Bonne nuit, Monsieur Tom est une touchante adaptation du classique de Michelle Magorian, écrite par Brian Finch (Coronation Street) et réalisée par Jack Gold (Les rescapés de Sobibor, La grande menace).

Ce téléfilm de 101 minutes bénéficie d'une interprétation absolument magnifique de John Thaw dans le rôle de Tom Oakley. Ici l'acteur anglais collabore de nouveau avec le producteur exécutif Ted Childs (Kavanagh, Inspecteur Morse, The Sweeney) (1) et le producteur Chris Burt (Inspecteur Morse). William Beech est joué par Nick Robinson. Annabelle Apsion interprète l'assez effrayante Mme Beech. La musique est de Carl Davis (La Dynastie Carey-Lewis - Le grand retour, Orgueil et préjugés). Traduit en 13 langues, le livre a été aussi adapté sous forme de pièce de théâtre et de comédie musicale.  

Le DVD de Koba Films contient la VO (sous-titrée ou non) ainsi que la VF.

(1) L'autre producteur exécutif de Bonne nuit, Monsieur Tom est Lewis Rudd, producteur de télévision spécialisé dans les programmes pour enfants.

http://www.kobafilms.fr/films/365-bonne-nuit-monsieur-tom-5051889534617.html
http://www.michellemagorian.com/

vendredi 24 juin 2016

L'ÉTAT DE CE PETIT BLOG (SPÉCIAL PIANOS QUI TOMBENT)

Nous avons l'habitude de travailler sur ce blog en des circonstances défavorables mais depuis quelques mois c'est devenu de plus en plus compliqué (vraiment). L'ironie étant que ça coïncide avec sa relance en décembre dernier.

Peut-être que nous avons mis en colère quelque divinité avec une critique négative, ou que nous sommes maudits, ou que nous sommes le genre de personne qui se prend un piano sur la tête dès qu'elle sort dans la rue. Ou bien deux pianos...

Quoi qu'il en soit, pianos ou pas, nous allons continuer avec ce petit blog parce que votre intérêt n'a jamais décliné. Merci pour cet intérêt, votre confiance et votre compréhension. Ne jamais renoncer, etc.

mercredi 22 juin 2016

AGATHA RAISIN - ÉPISODE 3: THE WELLSPRING OF DEATH (SKY 1)

[Pas de spoilers] Le président du conseil municipal d'Ancombe est retrouvé mort près de la source locale. 

Il était sur le point de voter sur le fait de savoir s'il faut autoriser les camions de la Ancombe Water company à traverser le village pour accéder à l'eau.

Agatha Raisin se ressaisit après Hell's Bells, le terne et assez préoccupant épisode de la semaine dernière. Réalisé par Paul Harrison (Trollied), The Wellspring of Death est adapté d'Agatha Raisin and the Wellspring of Death (1998), le roman de M.C. Beaton, par Stewart Harcourt. Agatha Raisin (Ashley Jensen) est prête à participer au quiz du pub lorsque Roy Silver (Mathew Horne) lui propose un travail bien payé de relations publiques en freelance... pour Ancombe Water. Elle refuse mais change d'avis lorsque James Lacey et Mary Fortune décident d'enquêter sur la mort du président du conseil municipal.

Aggie déploie sa magie des relations publiques devant les villageois d'Ancombe et Guy Freemont, le patron d'Ancombe Water, est sous son charme. Jalouse de Mary Fortune, elle décide trouver l'assassin avant James et Mary, avec l'assistance de Gemma (Katy Wix). L'inspecteur-chef Wilkes est inspiré par Inspecteur Morse, ce qui serait presque rassurant mais son principal suspect est un chat persan. James n'aime pas être le "Watson" de Mary. Le lancement de produit organisé par Agatha est gâché par une manifestation et un autre meurtre.

Tout ce qu'on attend de la version télé des livres d'Agatha Raisin est dans cet excellent épisode: Agatha et ses manières de reine londonienne des relations publiques en plein Midsomer County des Cotswolds, sa vie sentimentale compliquée, de la comédie rurale à la Doc Martin, les deux policiers totalement paumés, etc. Le seul qui croit vraiment être dans une série policière classique est l'inspecteur-chef Wilkes (le fantastique Jason Barnett). L'acteur et chanteur anglais Jules Knight (Holby City) est très bon dans le rôle de Guy Freemont. Espérons que le reste de la saison est comme cet épisode.

Avec aussi Jamie Glover (James Lacey), Matt McCooey (L'agent Bill Wong), June Watson (Madame Josephs), Daisy Beaumont (Mary Fortune) et Ron Donachie, Elizabeth Hopper, etc. Produit par Mammoth Screen et Free@Last TV pour Sky. Michelle Buck et Stewart Harcourt sont les producteurs exécutifs pour Mammoth Screen. Barry Ryan et David Walton sont les producteurs exécutifs pour Free@Last TV. Produit par Matthew Mulot. Musique par Rupert Gregson-Williams et Christopher Willis. Générique conçu par Light Creative. Distribué par Sky Vision.

http://www.mcbeaton.com/uk/
http://www.agatharaisin.com/

dimanche 19 juin 2016

PAS D'INCIDENT DE COOPER HILL SUR FRANCE 3 (CETTE SEMAINE)

Felicity Ford, une garde forestière, est aveuglée par de mystérieuses lumières alors qu'elle conduit de nuit entre Midsomer Stanton et... Euh, pas cette semaine.

Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders), la vénérable série policière d'ITV, revient habituellement en France au mois d'avril (depuis quelques années) mais la saison 18 a débuté la semaine dernière sur France 3. Sauf que ce dimanche la chaîne publique a diffusé l'épisode 2... de la saison 16, Let Us Prey. Et pas The Incident at Cooper Hill (1).

Habeas Corpus, le premier épisode de la dix-huitième saison, avait étonnamment réuni 3 307 000 téléspectateurs (13%) contre un match de football de l'Euro 2016 (Allemagne/Ukraine) sur TF1 et France 3 s'était classée deuxième. Ce soir le match était Suisse /France (sur M6) alors peut-être que la chaîne ne voulait pas prendre de risques avec les chiffres d'audience d'un épisode inédit contre un match de l'équipe de foot nationale.

Ce qui est moins compréhensible c'est le choix de Let Us Prey pour cette rediffusion car y voit un village faisant face à une inondation. Si près des évènements similaires qui ont frappé plusieurs parties de la France.

(1) The Incident at Cooper Hill est annoncé pour dimanche prochain.

vendredi 17 juin 2016

DEUX NOUVEAUX ÉPISODES DE MAIGRET POUR ITV

Suite au succès de Maigret Sets a Trap au début de cette année, ITV a annoncé la commande de deux nouveaux téléfilms de Maigret avec Rowan Atkinson dans le rôle du détective créé par l'écrivain belge Georges Simenon.

Ces deux téléfilms seront adaptés des romans La nuit du carrefour et Maigret au Picratt's (1). Leur production débutera en novembre 2016 et s'achèvera en février 2017. Maigret a suscité un intérêt mondial avant même qu'ITV ne diffuse Maigret Sets a Trap, le premier de ses deux téléfilms de 2016, grâce au choix du comédien et acteur anglais Rowan Atkinson (connu dans le monde entier pour Mr Bean).

Maigret Sets a Trap, adapté du roman Maigret tend un piège, a réuni 5,7 millions de téléspectateurs (28%) en mars. Maigret's Dead Man, d'après Maigret et son mort, sera diffusé sur ITV plus tard cette année. Stewart Harcourt (Agatha Raisin, Agatha Christie's Marple) a adapté les deux et adaptera également La nuit du carrefour. Maigret est produit par Ealing Studios avec Maigret Productions Ltd (une compagnie Peters Fraser Dunlop Group) et distribué par BBC Worldwide. France 3 le diffusera en France

(1) Respectivement titrés en Anglais Maigret At the Crossroads et Maigret in Montmartre

Vous pouvez lire notre (peu enthousiaste) critique de Maigret Sets a Trap:

http://tattard2.blogspot.fr/2016/03/maigret-sets-trap-itv.html

Voir aussi: 

http://www.itv.com/presscentre/press-releases/itv-commissions-further-maigret-films-starring-rowan-atkinson
http://www.bbc.co.uk/mediacentre/worldwide/2016/bbc-worldwide-announces-international-pre-sales-of-maigret
http://www.trussel.com/f_maig.htm
http://jy.depoix.free.fr/commisse.htm

jeudi 16 juin 2016

AGATHA RAISIN - ÉPISODE 2: HELL'S BELLS (SKY 1)

[Pas de spoilers] Amanda Barton est la chef autoproclamée des sonneurs de cloche de l'église pour la visite de l'évèque. 

Lorsqu'elle est retrouvée pendue dans le beffroi avec une lettre de suicide laissée non loin d'elle, Agatha Raisin (Ashley Jensen) n'est pourtant pas convaincue qu'Amanda ait mis fin à ses jours.

En gros: Qui est le coupable? Le colonel Moutarde? Le matériel source? Le scénario? Le budget? L'emploi du temps des acteurs?

Adapté d'une nouvelle du même nom écrite par M.C. Beaton, Hell's Bells, le deuxième épisode d'Agatha Raisin (qui en compte huit) est quelque peu décevant. Surtout comparé au brillant premier épisode et au merveilleux Agatha Raisin and the Quiche of Death, le spécial diffusé à Noël en 2014. Les deux ont placé la barre très haut pour la version télé des livres d'Agatha Raisin mais Stewart Harcourt, qui a écrit ce deuxième épisode, était le scénariste de l'adaptation de The Quiche of Death. C'est pourquoi le manque de vitalité, l'absence de la dynamique habituelle entre les personnages principaux, ainsi que le manque d'originalité de Hell's Bells sont assez suprenants.

Agatha Raisin a l'air de plutôt s'ennuyer en tant que Miss Marple officielle de Carsely, déjà détective aguerrie après seulement deux affaires. Le roman Agatha Raisin and the Quiche of Death a été publié en 1992, Agatha Raisin and the Walkers of Dembley en 1995 et Hell's Bells en... 2013. Peut-être que la nouvelle était un choix curieux pour une troisième apparition du personnage à la télévision. Quoi qu'il en soit, c'est le genre d'épisode terne qu'on ne s'attend pas pas à voir aussi tôt. Devons-nous nous inquiéter pour le petit bijou de Sky? Au moins y a-t-il de rares bons dialogues et, grâce à Katy Wix et Mathew Horne, un jolie numéro comique de Gemma et Roy dans le bureau de Marlowe vers la fin.

Avec aussi Jamie Glover (James Lacey), Matt McCooey (DC Bill Wong), Jason Barnett (DCI Wilkes), June Watson (Mrs Josephs), Rhashan Stone (Reverend Jez Bloxby), Lucy Liemann (Sarah Bloxby) et Daisy Beaumont (Mary Fortune), Sally Bretton (Amanda Barton), Michael Byrne, etc. Produit par Mammoth Screen et Free@Last TV pour Sky. Michelle Buck et Stewart Harcourt sont les producteurs exécutifs pour Mammoth Screen. Barry Ryan et David Walton sont les producteurs exécutifs pour Free@Last TV. Produit par Matthew Mulot. Produit par Matthew Mulot. Musique par Rupert Gregson-Williams et Christopher Willis. Générique conçu par Light Creative. Distribué par Sky Vision. Réalisé par Geoffrey Sax.

http://www.mcbeaton.com/uk/
http://www.agatharaisin.com/

lundi 13 juin 2016

INSPECTEUR BARNABY - SAISON 18, ÉPISODE 1 SUR FRANCE 3 (AUDIENCES)

Midsomer Murders, la vénérable série policière d'ITV, revient habituellement en France au mois d'avril (depuis quelques années) mais la saison 18 a débuté hier soir sur France 3.

L'épisode a réuni 3 307 000 téléspectateurs (13%). C'est non seulement mieux que le lancement de la saison précédente (2,6 millions/10%), c'est aussi impressionnant si l'on considère que France 3 est deuxième contre un match de football de l'Euro 2016.

Inspecteur Barnaby est produit par Bentley Productions Ltd, une compagnie All3Media, pour ITV.


Critiques de la saison 18 sur ce blog (sans spoilers):

jeudi 9 juin 2016

NEW BLOOD - ÉPISODE 1 (BBC ONE)

Donc...

- New Blood: « Bonjour, je suis une série policière cool et branchée. Est-ce que vous m'aimez? »
 - Blogueur télé grincheux: « Désolé... mais non. » 
 - New Blood: « Mais je suis moderne. Et nous avons Hercule d'Atlantis.» 
 - Blogueur télé grincheux: « Oh... » 

Critique si possible. Ou voir Le mois dernier sur ce blog (ou pas) en juillet.

mardi 7 juin 2016

AGATHA RAISIN - ÉPISODE 1: WALKERS OF DEMBLEY (SKY 1)

Un meurtre est commis près de Carsley, un pittoresque village anglais des Cotswold. Agatha Raisin, ex-reine londonienne des relations publiques devenue détective amateur, est sur l'affaire.

Agatha Raisin est apparue d'abord dans une série de romans policiers humoristiques écrits par M.C. Beaton (le pseudonyme de Marion Chesney), qui est aussi l'auteur des livres de la série Hamish Macbeth. Ensuite Penelope Keith a joué le personnage pour BBC Radio 4 de 2004 à 2006. Puis en 2014 Ashley Jensen (Ugly Betty, Extras) a interprété la détective dans Agatha Raisin and the Quiche of Death, un spécial de Noël drôle, rythmé et charmant diffusé sur la chaîne Sky 1 (1). Adapté du premier livre par le scénariste Stewart Harcourt (Agatha Christie's Marple), cette coproduction Mammoth Screen (Les enquêtes de Morse) et Free@last TV était réalisée par Geoffrey Sax (Le Seigneur du Temps).

À la suite du succès de The Quiche of Death, Sky a commandé une série de 8 épisodes d'une heure qui a débuté cette semaine. Dans Walkers of Dembley, d'après le roman Agatha Raisin and the Walkers of Dembley de M.C. Beaton, Agatha Raisin s'occupe d'un évènement caricatif pour Charles "Charlie" Fraith, un baronet local. Elle prétend aussi aimer la randonnée pour se rapprocher de James Lacey et garder un oeil sur Mary Fortune, sa rivale potentielle. Jessica Tarnick, membre d'un groupe de randonneurs de Dembley, est retrouvée assassinée sur les terres de Charlie. L'inspecteur-chef Wilkes et l'agent Bill Wong, le duo de policiers le plus paumé du monde, soupçonne Charles Fraith.

Deborah Camden demande à Agatha d'enquêter car, après tout, elle est "une experte dans ce domaine". Roy Silver, le meilleur ami gay d'Aggie, qui a amené de Londres un professeur de yoga très particulier, fait des recherches pour elle. Agatha Raisin a une séance de "brainstorming" avec Gemma Simpson, sa femme de ménage. Elle et James se font passer pour un couple marié. Qu'est-ce que le prof de yoga veut dire par "Méfiez-vous de l'illusion de la connaissance"? Combien d'adultes peuvent-ils tenir à l'intérieur d'une cabane pour enfants? Réalisé par Geoffrey Sax (également consultant pour la série) et écrit par Chris Murray (Inspecteur Barnaby), ce retour d'Ashley Jensen dans le rôle d'Agatha est un vrai plaisir. La distribution est excellente, à commencer par l'actrice principale et Mathew Horne dans le rôle de Roy.

Avec aussi Katy Wix (Gemma), Jamie Glover (James), Matt McCooey (Bill), Jason Barnett (Inspecteur-chef Wilkes), June Watson (Madame Josephs), Lucy Liemann (Sarah Bloxby), Rashan Stone et Daisy Beaumont (Mary Fortune), Jason Merrells (Charles), Lara Rossi, etc. Produit par Mammoth Screen and Free@last TV pour Sky. Michelle Buck et Stewart Harcourt sont les producteurs exécutifs pour Mammoth Screen. Barry Ryan et David Walton sont les producteurs exécutifs pour Free@last TV. Produit par Matthew Mulot. Musique par Rupert Gregson-Williams et Christopher Willis. Générique conçu par Light Creative. Distribué par Sky Vision.

(1)  Agatha Raisin and the Quiche of Death  était notre coup de coeur du Noël télé anglais 2014 plutôt fade au Royaume-Uni. Malheureusement nous n'avions pas pu en écrire la critique à cause de circonstances imprévues.

http://www.mcbeaton.com/uk/
http://www.agatharaisin.com/

INSPECTEUR BARNABY SAISON 18 SUR FRANCE 3

Midsomer Murders revient habituellement en France au mois d'avril (depuis quelques années) mais la saison 18, composée de six épisodes, débutera sur France 3 ce dimanche.

Diffusée entre janvier et février sur ITV, cette 18ème saison a réussi (dans l'ensemble) a ramener un peu de dignité à la vénérable série policière. 

Avec Neil Dudgeon (Inspecteur John Barnaby), Gwilym Lee  (Sergent Charlie Nelson) et Manjinder Virk dans le rôle de la nouvelle légiste, le docteur Kam Karimore. Inspecteur Barnaby est produit par Bentley Productions Ltd, une compagnie All3Media, pour ITV.

La saison 19 nous présentera Nick Hendrix dans le rôle du nouveau sergent de Barnaby, Jamie Winter.

Critiques de la saison 18 sur ce blog (sans spoilers):

PRIVATE EYES - ÉPISODE 2: MISE EN PLACE (GLOBAL)

Private Eyes a confirmé la semaine dernière que la sympathique série canadienne est très agréable et distrayante. 
 
Matt Shade et la détective privée Angie Everett doivent prouver l'innocence de Robyn, une vieille amie de Matt, qui est la principale suspecte du meurtre de Zack Beach, chef cuisinier et "bad boy" notoire. Beach était l'associé de Robyn mais il voulait y mettre fin. Ils se sont disputés la veille et les empreintes de la jeune femme sont partout sur les lieux du crime. La tâche d'Everett et Shade est compliquée par le policier sur l'affaire, le détective Derek Nolan, qui déteste particulièrement Angie.

Écrit par Alan McCullough et réalisé par Kelly Makin, Mise En Place remplit les promesses de sa bande-annonce comme celles du plaisant épisode d'ouverture. Ce deuxième épisode est drôle, rythmé et plein de charme. Everett se fait hasardeusement passer pour une serveuse. Shade a un cours de planque (biscuits inclus). Désireux de montrer à Angie qu'il serait le partenaire idéal pour son agence, Matt étale son expertise sur les restaurants de Toronto mais il tombe (littéralement) sur la voiture de location de l'enquêtrice pour échapper à Nolan. Jules, sa fille, veut un tatouage. 

Private Eyes rappelle des classiques de la télévision américiane tels que Remington Steele ou Clair de lune (moins les éléments fantaisistes). C'est aussi clairement  le successeur de Republic of Doyle (2010-2014). Le duo entre Jason Priestley et Cindy Sampson (Matt Shade et Angie Everett), est parfait. On en apprend un peu plus à propos de Don, le père de Matt (le talentueux acteur canadien Barry Flatman) et Jules, la fille de Shade légalement aveugle, interprétée par Jordyn Negri. Avec Clé Bennett dans le rôle du déteective Derek Nolan et Ennis Esmer (Detective Curtis Mazrahi).

Alex Paxton-Beesly et Jean Yoon sont les acteurs invités. Produit par Entertainment One Television avec Piller/Segan. Distribué par Entertainment One. Musique par Shawn Pierce.  La chanson du générique est une reprise de la chanson Private Eyes de Daryl Hall et John Oates par Dear Rouge. Private Eyes (10X60 minutes) est librement inspiré de The Code (2012), un roman policier de la série des Brad Shade écrite par le journaliste sportif et auteur Gare Joyce.

http://www.globaltv.com/privateeyes/
Voir aussi:

mercredi 1 juin 2016

LE MOIS DERNIER SUR CE BLOG (OU PAS)

Critiques, infos et les "ou pas".
 
REVIEWS

- Top Gear (BBC Two):
 
http://thierryattard.blogspot.fr/2016/05/top-gear-saison-23-episode-1-bbc-two.html (Saison 23, Épisode 1)

- Private Eyes (Global):

  
Infos

- Capitaine Marleau (France 3):

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/05/capitaine-marleau-revient-sur-france-3.html

"Ou pas"

- Marseille (Netflix/TF1): 

Mon dieu... Le 12 mai, TF1 a diffusé les épisodes 1 et 2 de la première série française originale de Netflix. Précédé par une mauvaise réputation (méritée) et noyé sous sa prétention, Marseille n'était même pas supportable en tant que sa propre parodie. Nous avons laissé tomber au milieu du deuxième épisode.

- Le Songe d'une nuit d'été  (A Midsummer Night's Dream, BBC One): 

Adaptation à la distribution prestigieuse de la pièce de William Shakespeare par Russell T. Davies, scénariste vénéré et ancien patron de Doctor Who. Malheureusement nous n'avons pas aimé. À l'exception de Nonso Anozie (étonnant en Oberon).