dimanche 29 mai 2016

TOP GEAR: SAISON 23, ÉPISODE 1 (BBC TWO)

Voici une "mini-critique" sans spoilers. S'il vous plaît blâmez la météo changeante et ses conséquences sur votre humble serviteur, pas moi...

Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May font leurs pitreries ailleurs. Enfin, l'un des trois a dû partir mais les deux autres ont suivi leur pote. De 2002 à 2015 ils ont brillamment transformé une émission automobile (créée en 1977) en une des marques les plus appréciées de la BBC, un véritable phénomène mondial. Leur secret: avec eux, Top Gear était en fait une sitcom luxueuse sur les aventures de trois types dans des choses avec des roues.

Mais voici maintenant Chris Evans, présentateur vedette anglais, et l'acteur américain Matt LeBlanc (Episodes, Friends), avec aussi la pilote automobile allemande Sabine Schmitz. Le mystérieux conducteur connu seulement sous le nom de The Stig est toujours là  (ils en ont eu la garde!) Evans doit trouver son propre style au sein de l'émission mais sa pseudo-rivalité anglo-américaine avec LeBlanc a des airs d'Amicalement vôtre. Matt LeBlanc semble passer un bon moment. Sa présence a bord est un joli coup et les marchés internationaux devraient adorer.

Les nouveaux présentateurs apportent un peu d'air frais mais l'esprit reste le même. Top Gear est distrayant, spectaculaire et drôle comme toujours. Clarkson, Hammond et May reviendront sur Amazon Video dans une émission automobile appelée The Grand Tour.

http://www.bbc.co.uk/programmes/b006mj59

(1) Le producteur Andy Wilman a également quitté l'émission. 

vendredi 27 mai 2016

PRIVATE EYES - ÉPISODE 1: THE CODE (GLOBAL)

Private Eyes est une série policière canadienne, de 10X60 minutes, à l'humour sympathique qui a débuté cette semaine sur Global. Elle met en vedette Jason Priestley (Call Me Fitz, Beverly Hills, 90210) et Cindy Sampson (Rogue, Supernatural).
 
Créé par Tim Kilby (M.V.P.) & Shelley Eriksen (Continuum, Flashpoint), Private Eyes est librement inspiré de The Code (2012), un roman policier de la série des Brad Shade écrite par le journaliste sportif et auteur Gare Joyce. Jason Priestley interprète Matt "The Shadow" Shade, un ex-joueur de hockey professionnel qui ne brille pas comme découvreur de joueurs à son compte. Mais lorsque le jeune Cory Sinclair, son protégé, s'écroule sur la glace, Shade veut connaître la vérité. Il fait équipe avec Angie Everett (Cindy Sampson), une détective privé tenace qui est la fille d'un ami de son père.

Private Eyes est une honnète série procédurale qui ne prétend pas être originale ou "branchée"  et qui s'avère être très agréable. Son attrait réside dans les réparties entre ce tandem improbable de détectives (Priestley et Sampson sont excellents), ainsi que dans la présence de Toronto en toile de fond. Pas Toronto en tant que "grande ville américaine anonyme" mais la ville canadienne de Toronto, Ontario. Don Shade, le père de Matt, est interprété par le talentueux acteur canadien Barry Flatman (Fargo). Jordyn Negri joue Jules Shade, la fille adolescente de Matt, atteinte de dégénérescence maculaire. Avec aussi Ennis Esmer (The Listener) dans le rôle du détective Curtis Mazrahi.

The Code, le plaisant premier épisode, est écrit par Tim Kilby & Shelley Eriksen et réalisé par Kelly Makin. Le comique et acteur Kenny Robinson apparaît dans le rôle de politicien et Doug Gilmour, légende du hockey, fait également une apparition. La bande-annonce du deuxième épisode promet encore plus sympathique. Private Eyes semble être le digne successeur de la série Republic of Doyle (2010-2014). Produit par Entertainment One Television avec Piller/Segan, et l'assistance du Canadian Film or Video Production Tax Credit, du Ontario Film and Television Tax Credit et du Canada Media Fund/Fond des médias du Canada. Produit avec la participation du Cogeco Program Development Fund.

Les producteurs exécutifs sont Tecca Crosby & Rachel Fulford (pour eOne), Shawn Piller & Lloyd Segan (pour Piller/Segan), avec Tassie Cameron, Kelly Makin, et Jason Priestley. Derek Schreyer est le co-producteur exécutif. Produit par Manny Danelon. Musique composée par Shawn Pierce. La chanson du générique est une très bonne reprise de la chanson Private Eyes de Daryl Hall et John Oates par Dear Rouge. Private Eyes est distribué par Entertainment One.

http://www.huffingtonpost.ca/dk-latta/private-eyes-tv_b_10114976.html
https://www.thestar.com/entertainment/television/2016/05/24/jason-priestley-turns-detective-in-private-eyes.html
http://www.tv-eh.com/2016/05/24/jason-priestley-has-fun-solving-crimes-in-globals-private-eyes/
http://globalnews.ca/news/2719585/private-eyes-5-reasons-to-watch-the-new-jason-priestley-show/

lundi 23 mai 2016

EL MINISTERIO DEL TIEMPO - SAISON 2, ÉPISODE 11: TIEMPO DE LO OCULTO (LA 1)

[Pas de spoilers] L'existence du Ministère du Temps est sur le point d'être révélée mais Salvador a une solution.
 
Sebastián Lombardi présentait une émission de télévision sur le paranormal et autres mystères où il disait à ses téléspectateurs que le général Franco est congelé avec Walt Disney et que si vous écoutez un disque du chanteur argentin Luis Aguilé à l'envers votre tête explose. Puis il a découvert le Ministère du Temps par accident. Lombardi ignorait que le Ministère finançait en fait son programme et ils se sont arrangés pour régler le problème.

Huit ans plus tard,  l'homme officie sur une plateforme de vidéos sur internet et il cherche à se venger. Salvador Martí invite Sebastián à visiter El Ministerio del Tiempo, ou plutôt une branche obscure du Ministère des travaux publics. Après quatre heures de transformation du Ministère en l'administration la plus ennuyeuse d'Espagne, Lombardi arrive avec sa fille Sonia pour y filmer une vidéo. Les choses ne se passent pas comme prévu et les deux se retrouvent en 1485, où ils rencontrent... Christophe Colomb.

Alonso doit faire face à un concept très moderne. Il y a foule aux toilettes pour hommes du Ministère du temps. Velázquez ne fait pas de "gribouillages". Un nouveau visage apparaît sur les billets de banque en 1992. Il y a une confrontation impliquant "Christiano", "Ronaldo" et "Ronaldinha da Silva Mourinho". Un épisode hilarant écrit par Borja Cobeaga & Diego San José et réalisé par Javier Ruiz Caldera. De la comédie pure était bel et bien nécessaire après le puissant Separadas por el tiempo.

Avec Rodolfo Sancho (Julián Martínez), Aura Garrido (Amelia Folch), Nacho Fresneda (Alonso de Entrerríos), Cayetana Guillén Cuervo (Irene Larra), Juan Gea (Ernesto Jiménez), Francesca Piñón (Angustias Vázquez) et Jaime Blanch (Salvador Martí). Roberto Drago (Sebastián Lombardi), Anna Castillo (Sonia Lombardi), Joan Carreras (Christophe Colomb), Susana Córdoba (Elena),  José Ramón Iglesias (Germán), Emilio Linder, Ramón Merlo et Julián Villagrán (Velázquez) sont les acteurs invités.

Créé par Pablo Olivares & Javier Olivares (Victor Ros, Isabel). Produit par Cliffhanger TV, Onza Entertainment et RTVE. María Roy & Maite L. Pisonero (TVE), José María Irisarri & Gonzalo Sagardía (Onza Entertainment) et Javier Olivares (Cliffhanger TV) sont les producteurs exécutifs. Anaïs Schaff et Abigail Schaff sont les coordinatrices du contenu pour Cliffhanger TV. Musique composée par Dario González Valderrama. Dans Tiempo de lo oculto nous apprenons que le Ministère peut influencer les audiences télé (la blague sur les films de José Luis Garci), ce qui explique certainement la petite amélioration des chiffres d'audience de la série avec cet épisode.

http://www.rtve.es/television/ministerio-del-tiempo/

samedi 21 mai 2016

FEMMES & FILLES (KOBA FILMS)

Femmes & Filles (Wives and Daughters, 1999) est une superbe mini-série en costumes de la BBC disponible en France en DVD chez Koba Films depuis la fin de l'année dernière.
 
Cette mini-série en quatre épisodes  est adaptée de Femmes et filles (Wives and Daughters, an Every-Day Story, 1865), l'ultime livre d'Elizabeth Gaskell (1810-1865), qui a écrit Nord et Sud (North and South) et Cranford. Wives and Daughters est le fruit de la collaboration entre la productrice Sue Birtwistle et le scénariste Andrew Davies (la trilogie House of Cards), le duo derrière la populaire version 1995 d'Orgueil et préjugés de Jane Austen pour la BBC et une adaptation d'Emma pour ITV l'année suivante.

Elizabeth Gaskell est morte avant de terminer l'écriture de Femmes et filles, donc Andrew Davies a dû écrire une fin. Molly Gibson (Justine Waddell), âgée de 17 ans, vit une vie tranquille dans la campagne anglaise avec son père veuf, le bon docteur Gibson (Bill Paterson). Lorsqu'il épouse Hyacinth Kirpatrick, ex-gouvernante des enfants de Lord et Lady Cumnor, Molly doit accepter la présence de son égocentrique belle-mère. Bientôt  la fille de Hyacinth, Cynthia (Keeley Hawes), rejoint la famille et Molly devient amie avec sa demi-soeur. Cynthia attire l'attention de Roger Hamley (Anthony Howell), le fils cadet du Squire Hamley (Michael Gambon) et de Madame Hamley (Penelope Wilton), des amis de la famille Gibson.

Réalisée par Nicholas Renton, cette
coproduction BBC et WGBH Boston de grande classe est une pure merveille. Toute la distribution est parfaite, à commencer par la formidable Francesca Annis. Avant Molly Gibson, l'excellente Justine Waddell a joué Estella dans Great Expectations (1999) et Tess dans Tess of the D'Urbervilles (1998). En 2000, Michael Gambon a remporté de très mérités BAFTA TV Award et RTS TV Award pour son interprétation du bourru mais généreux Squire Hamley. Tom Hollander, qui est maintenant un des acteurs majeurs de la télévision britannique, joue le rôle d'Osborne Hamley. Iain Glen apporte sa subtilité au personnage de Monsieur Preston, un homme qui sait que Cynthia a un secret.

Ian Carmichael (Lord Cumnor), Rosamund Pike (Lady Harriet) et Richard Coyle figurent parmi les autres membres de la distribution. Femmes & Filles a été tourné aux studios d'Elstree et dans des propriétés historiques telles que Levens Hall, dans le Cumbria, ou Wentworth Woodhouse (dans le sud du Yorkshire). Le coffret DVD deux disques de Koba Films propose la mini-série en VO (sous-titrée ou pas). Il comprend en bonus un documentaire appelé Who the Dickens is Mrs Gaskell?, sur Elizabeth Gaskell et le tournage de Wives and Daughters. BBC One a diffusé les quatre épisodes de 75 minutes entre novembre et décembre 1999. BBC America puis PBS les ont diffusé plus tard aux Etats-Unis.

http://www.kobafilms.fr/films/381-femmes-filles-5051889542599.html
http://www.pbs.org/wgbh/masterpiece/wives/index.html

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2011/11/nord-et-sud-koba-films.html (Nord et Sud

vendredi 13 mai 2016

EL MINISTERIO DEL TIEMPO - SAISON 2, ÉPISODE 10: SEPARADAS POR EL TIEMPO (LA 1)

[Sans spoilers] Écrit par Diana Rojo, Carlos de Pando et Javier Olivares, le co-créateur de la série, Separadas por el tiempo (diffusé le 2 mai) est clairement le meilleur épisode d'El Ministerio del Tiempo à ce jour.
 
Irene remarque la présence d'une enseignante avec un groupe durant une exposition. Elle est en train d'expliquer qui était la féministe espagnole Clara Campoamor. Soudain, une de ses élèves repère la présence d'un sosie parfait de sa professeur sur une photo de 1930 représentant Las Sinsombrero (les femmes de "La Génération de 27"). Pendant ce temps, Amelia reçoit la visite d'Enriqueta Martí, l'ex-bonne de la famille Folch, qu'elle a renvoyé dans l'épisode Óleo sobre tiempo

Le problème est qu'Enriqueta a vu son avenir: elle va devenir la "Vampire d'El Raval", une tristement célèbre tueuse d'enfants entre autres horribles activités. Ceci a des conséquences dans plusieurs époques aussi Salvador, qui insiste sur le fait qu'Enriqueta n'est pas lié à sa famille, demande à l'équipe de mettre fin à une situation potentiellement chaotique. Quant à Ernesto, il rencontre son fils. Separadas por el tiempo est au-delà d'exceptionnel. Le scénario égale ceux des meilleurs épisodes de Doctor Who. L'interprétation de Maria Rodríguez Soto (1) dans le rôle d'Enriqueta Martí est absolument extraordinaire.

Avec Rodolfo Sancho (Julián Martínez), Aura Garrido (Amelia Folch), Nacho Fresneda (Alonso de Entrerríos), Cayetana Guillén Cuervo (Irene Larra), Juan Gea (Ernesto Jiménez), Francesca Piñón (Angustias Vázquez) et Jaime Blanch (Salvador Martí).  Carlos Cuevas (Javier), Fanny Gautier (Carmen Folch), Mario Tardón (Docteur Madrigal) José Antonio Barón, Luna Fulgencio, Arnau García et Alexandra Jiménez (Julia/Teresa) sont les autres acteurs invités de cet épisode, parfaitement réalisé par Abigail Schaaf.  

Créé par Pablo Olivares & Javier Olivares (Victor Ros, Isabel). Produit par Cliffhanger TV, Onza Entertainment et RTVE. María Roy & Maite L. Pisonero (TVE), José María Irisarri & Gonzalo Sagardía (Onza Entertainment) et Javier Olivares (Cliffhanger TV) sont les producteurs exécutifs. Anaïs Schaff et Abigail Schaff sont les coordinatrices du contenu pour Cliffhanger TV. Musique composée par Dario González Valderrama. El Ministerio del Tiempo est une des meilleures séries du moment. Et c'est aussi un fantastique ambassadeur culturel de l'Espagne.

(1) Créditée en tant que Maria Rodríguez.

http://www.rtve.es/television/ministerio-del-tiempo/
http://theculturetrip.com/europe/spain/articles/la-generacion-del-27-spains-tragic-literary-generation/
http://www.lassinsombrero.com/#!home/cjp6

mercredi 11 mai 2016

CAPITAINE MARLEAU: LE DOMAINE DES SOEURS MEYER (AUDIENCES)

Capitaine Marleau, l'excellente série policière de France 3, est une des séries françaises favorites de ce blog depuis avant même la diffusion du pilote par la chaîne publique. 

Celle-ci a diffusé hier soir Le domaine des soeurs Meyer, la deuxième affaire de cette peu conventionnelle capitaine de gendarmerie. Et nous sommes particulièrement ravis des chiffres d'audience. 

4 428 000 téléspectateurs (18,4%) ont regardé le retour de l'étonnante Corinne Masiero dans le rôle Marleau (pas de prénom), une flic anticonformiste entre Vera Stanhope, Columbo et Coluche. Hier soir, TF1 diffusait deux nouveaux épisodes de la série américaine Unforgettable et a perdu la première place face à Capitaine Marleau après le premier (18,5% puis 17,4%). Capitaine Marleau: Philippe Muir, le pilote, avait réuni 3 731 000 téléspectateurs (15,3%) en septembre 2015 sur France 3. Voir les liens ci-dessous pour les détails:

http://www.toutelatele.com/audiences-tv-du-mardi-10-mai-unforgettable-tf1-battu-par-capitaine-marleau-france-3-m6-leader-avec-the-island-aupres-des-moins-de-50-ans-81944
http://www.ozap.com/actu/audiences-unforgettable-puis-france-3-en-tete-france-2-faible-julien-courbet-demarre-correctement/497618
http://www.ozap.com/actu/audiences-mentalist-en-tete-scenes-de-menages-et-capitaine-marleau-en-forme-france-2-decoit/477702 (Pilote)

La chaîne belge La Une a diffusé Le domaine des soeurs Meyer le 11 mars et l'épisode suivant, Les mystères de la foi, le mois dernier, avant France 3.

Critiques (sans spoilers):

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/04/capitaine-marleau-les-mysteres-de-la.html (Les mystères de la foi)
http://thierryattard.blogspot.fr/2016/03/capitaine-marleau-le-domaine-des-soeurs.html (Le domaine des soeurs Meyer)
http://thierryattard.blogspot.fr/2015/09/capitaine-marleau-philippe-muir-france-3.html (Capitaine Marleau: Philippe Muir)

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/05/capitaine-marleau-revient-sur-france-3.html

lundi 9 mai 2016

CUISINE

Avril a été un mois particulièrement pénible pour votre humble serviteur. 

Et bien il semble que le mois de mai soit un peu jaloux de son prédecesseur: nous le débutons avec les problèmes du mois dernier plus des difficultés "techniques".

Plus que jamais nous vous remercions pour votre constant intérêt, votre fidélité et votre confiance

« Never give up, never surrender! »

CAPITAINE MARLEAU REVIENT SUR FRANCE 3 DEMAIN

Suite à un pilote diffusé en 2015 par France 3,  l'excellente série policière Capitaine Marleau revient sur la chaîne publique demain soir avec Le domaine des soeurs Meyer

La chaîne belge La Une a diffusé cet épisode le 11 mars, avant la télévision française. Vous pouvez lire notre critique (sans spoilers) ici:

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/03/capitaine-marleau-le-domaine-des-soeurs.html

Vous pouvez également lire notre critique de l'épisode suivant, Les mystères de la foi, diffusé le mois dernier par La Une mais pas encore par France 3:

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/04/capitaine-marleau-les-mysteres-de-la.html

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2015/09/capitaine-marleau-philippe-muir-france-3.html (Capitaine Marleau: Philippe Muir)

mardi 3 mai 2016

EL MINISTERIO DEL TIEMPO - SAISON 2, ÉPISODE 9: ÓLEO SOBRE TIEMPO (LA 1)

[Sans spoilers] La diffusion de la seconde saison d'El Ministerio del Tiempo a repris le 25 avril après une interruption de 3 semaines.
 
En 1734, un commando mené par Lola Mendieta effectue un raid sur l'Alcázar royal de Madrid, la résidence du roi Philippe V, avant l'incendie qui l'a dévasté cette même année. Ses membres dérobent les peintures et les remplacent par des copies. Pendant ce temps au Ministère, le grand Diego Velázquez écrit une autre de ses lettres de démission lorsqu'il apprend la vente d'une de ses oeuvres aux enchères  (via une alerte sur son portable!)

Sauf que cette toile étaient parmi celles détruite dans l'incendie de l'Alcázar. Salvador Marti envoie Irene et Velázquez à la cour de Philippe V en 1734 afin d'enquêter sur cette affaire de "trafic d'art intertemporel". Ils rencontrent la reine, Élisabeth Farnèse, laquelle dirige de fait l'Espagne à cause de la santé mentale défaillante de son époux. Bien sûr, ce sont de vieux adversaires du Ministère du Temps qui sont derrière le vol: la compagnie américaine Darrow. Lola apprend que son collègue Paul Walcott est gravement malade. Ce qu'il lui dit de son lit d'hôpital incite Lola a avoir une discussion avec Ferguson, le patron de Darrow.

Amelia, Julián et Alonso arrivent en 1734 en renfort. Lola fait à Salvador "une offre qu'il ne peut refuser". Amelia a un problème avec sa femme de chambre et Alonso rencontre à nouveau le sosie de son épouse. Philippe V et Julián ont une touchante conversation. Écrit par Javier Pascual & Anaïs Schaaf et réalisé par Jorge Dorado, Óleo sobre tiempo est à la fois brillant et surprenant. Avec Rodolfo Sancho (Julián Martínez), Aura Garrido (Amelia Folch), Nacho Fresneda (Alonso de Entrerríos), Cayetana Guillén Cuervo (Irene Larra), Juan Gea (Ernesto Jiménez), Francesca Piñón (Angustias Vázquez) et Jaime Blanch (Salvador Martí).

Avec dans la distribution invitée: Fernando Conde (Philippe V), María Álvarez  (Élisabeth), María Rodríguez (Enriqueta), Fanny Gautier (Carmen Folch), Xavier Boada (Enric Folch), Algis Arlauskas (Ferguson), Susana Córdoba (Elena Castillo), Markos Marín (Bennett) et Jimmy Shaw (Paul Walcott). Ainsi que Julián Villagrán (Diego Velázquez) et Natalia Millán (Lola Mendieta). Créé par Pablo Olivares & Javier Olivares (Victor Ros, Isabel). Produit par Cliffhanger TV, Onza Entertainment et RTVE. María Roy & Maite L. Pisonero (TVE), José María Irisarri & Gonzalo Sagardía (Onza Entertainment) et Javier Olivares (Cliffhanger TV) sont les producteurs exécutifs.

Anaïs Schaff et Abigail Schaff sont les coordinatrices du contenu pour Cliffhanger TV. Musique composée par Dario González Valderrama. La pause de trois semaines de cette seconde saison, dont la diffusion était supposée reprendre (d'après ce qui était initialement prévu) en septembre, n'a certainement pas aidé des audiences déjà déclinantes. L'épisode a réuni 1 911 000 téléspectateurs (9,9%). Malheureusement le lancement d'El Embajada, la nouvelle série (sans intérêt) de Bambú Producciones pour Antena 3, a fait le reste.

http://www.rtve.es/television/ministerio-del-tiempo/
http://www.abc.es/madrid/20141114/abci-alcanzar-madrid-incendio-misterio-201411131650.html
http://cadenaser.com/ser/2016/03/29/television/1459251323_939940.html 

lundi 2 mai 2016

LE MOIS DERNIER SUR CE BLOG (OU PAS)

Critiques, infos et une visite en Thaïlande.

CRITIQUES

- Captain America: Civil War:


Capitaine Marleau (France 3):


- I Want My Wife Back (BBC One):


- The Five (Sky 1):


- Alerte Cobra (RTL):

INFOS

- Partners in Crime (D8):

http://tattard2.blogspot.fr/2016/04/agatha-christies-partners-in-crime-on.html

En Espagne, La Embajada, la nouvelle série de Bambú Producciones (Bajo Sospecha, Velvet) a débuté lundi dernier sur Antena 3. Les circonstances ne nous ont pas laissé du temps pour écrire la critique du premier épisode, une fastidieuse et "Dallas-esque" visite en Thaïlande (grâce à la magie des effets spéciaux). Cela dit, cet épisode a réuni 4 034 000 téléspectateurs (22,5%). Fort malheureusement, c'était contre le retour de la deuxième saison de l'excellent El Ministerio del Tiempo après une pause de 3 semaines. 1 911 000 téléspectateurs (9,9%) pour le Ministère. Ouille...