lundi 28 mars 2016

MAIGRET SETS A TRAP (ITV)

[30 mars 2016] Paris, 1955. Quatre femmes sont assassinées à Montmartre au cours d'agressions qui ne semblent pas liées entre elles. Le commissaire divisionnaire Maigret doit trouver le tueur avant qu'il ne frappe de nouveau.

Maigret Sets A Trap, est le premier des deux nouveaux téléfilms d'ITV avec  Rowan Atkinson dans le rôle de Maigret.

En gros: Raymond Fowler dans un épisode The Inspector sans l'humour.

Créé par l'écrivain belge Georges Simenon, le commissaire Jules Maigret est apparu dans 75 romans et 28 nouvelles publiées entre 1931 et 1972. Populaires dans le monde entier,ces histoires ont été adaptées de nombreuses fois dans différents pays, essentiellement pour le cinéma (avec Pierre Renoir, Albert Préjean, Jean Gabin...) et la télévision. Rupert Davies a joué l'Inspector Maigret dans Maigret pour la BBC de 1960 à 1963. En France, Les enquêtes du commissaire Maigret, avec Jean Richard, a été diffusé de 1967 à 1990 avec 88 episodes jusqu'à ce que France 2 (alors Antenne 2 ) ne remplace la série par Maigret, avec l'acteur de cinéma, de théâtre et de télévision Bruno Cremer.

Cremer a joué le rôle dans 54 episodes de 1991 à 2005 et son Maigret, tourné principalement à Prague, est toujours considéré comme l'adaptation définitive du personnage de Simenon. Pendant ce temps au Royaume-Uni, Granada a diffusé son propre Maigret (avec Michael Gambon) entre 1992 et 1993. Et l'année dernière, ITV a annoncé le retour de Jules Maigret à la télévision avec deux téléfilms mettant en vedette le comédien et acteur anglais Rowan Atkinson. Maigret Sets A Trap est adapté de Maigret tend un piège par Stewart Harcourt (Agatha Raisin, Agatha Christie's Marple) et réalisé par Ashley Pearce. Harcourt a aussi adapté le second téléfilm, Maigret's Dead Man (d'après Maigret et son mort), réalisé par Jon East.

En France, la réaction à l'annonce d'ITV a été "Mr Bean va jouer Maigret", malgré le fait que Jean Richard, qui a joué le commissaire pendant 23 ans, était principalement connu comme "comique" avant sa série. En réalité, le plus regrettable dans le choix de Rowan Atkinson est que la chaîne avait sous la main le Jules Maigret idéal en la personne de Roger Allam, qui interprète l'inspecteur Thursday dans Les enquêtes de Morse (Endeavour)  depuis 2012. Atkinson n'arrive pas à restituer la présence et l'autorité du policier. Pire, il a l'air d'essayer tant bien que mal de ne pas avoir une de ces expressions qui a contribué à faire de lui un comédien très apprécié.

Au moins le reste de la distribution est excellent: Lucy Cohu (Madame Maigret), Shaun Dingwall (Inspecteur Janvier), Aidan McArdle (le juge Comeliau), Leo Staar (Inspecteur Lapointe), Colin Mace (Inspecteur Lognon), Mark Heap (Moers), Rebecca Night (Yvonne Moncin), Rufus Wright (Morel), Fiona Shaw (Madame  Moncin), l'étonnant David Dawson (Marcel Moncin), etc. Budapest passe pour Paris, comme dans la série Granada. La capitale hongroise fait ça plutôt bien mais en cas de doute il y a une gargouille, des drapeaux français ici et là, plus des paroles cryptiques sur un beau thème composé par Samuel Sim (Home Fires).

Maigret est produit par Ealing Studios avec Maigret Productions Ltd (une compagnie Peters Fraser Dunlop Group) et distribué par BBC Worldwide. Jeremy Gwylt produit. Barnaby Thompson, John Simenon (le fils de Georges Simenon) et Stewart Harcourt sont les producteurs exécutifs. Rowan Atkinson est célèbre dans le monde entier et ces séries policières ITV/BBC en épisodes de 90 minutes marchent habituellement plus que bien. Demandez donc à France 3, où le nouveau commissaire va rejoindre Inspecteur BarnabyEndeavour ou encore Vera. Maigret sets a trap a réuni 5,7 millions de téléspectateurs (28%). Maigret's Dead Man sera diffusé plus tard dans l'année.

http://www.trussel.com/f_maig.htm
http://jy.depoix.free.fr/commisse.htm

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/03/maigret-sur-itv.html 

EL MINISTERIO DEL TIEMPO - SAISON 2, ÉPISODE 6: TIEMPO DE MAGIA (LA 1)

[Pas de spoilers] Madrid, 1924. Le marquis of Santa Cara, présente son fils, Joaquín Argamasilla, à ses amis. Il veut que Joaquín leur montre ses pouvoirs métapsychiques car il prétend que son fils peut voir à travers les choses.

La démonstration est convaincante et Gromek, un impresario de cirque, veut emmener Joaquin Argamasilla en Amérique. Sauf que le jeune homme est un agent important du ministère, qui suspecte Argamasilla de vouloir révéler tous ses secrets au patron du FBI J. Edgar Hoover.

Une patrouille se rend en 1924 pour rencontrer le marquis et  son fils: Amelia se fait passer pour une journaliste, Alonso devient son photographe et Pacino se présente en tant que... Le Grand Benito, un médium. La présence de Josefa, une coiffeuse, lui donne l'occasion de briller par sa connaissance d'une affaire criminelle de l'époque. Les "pouvoirs" du Grand Benito permettent à l'équipe d'accompagner Joaquín Argamasilla à New York. Des adversaires familiers y sont déjà et le grand magicien Houdini aide Amelia, Alonso and Pacino à éviter un assassinat.

Irene retrouve un peu de dignité et l'irritante Susanna Torres est démasquée dans cet épisode brillant. L'histoire est basée sur une véritable controverse de 1924 lorsque Joaquín Argamasilla attira l'attention de Harry Houdini, qui décida de démontrer que l'Espagnol était un charlatan. Le Grand Benito/Pacino se souvient d'une célèbre affaire criminelle de 1924, la disparition de trois fillettes de la rue Hilarión Eslava à Madrid. Les autres références incluent les Marx Brothers, Grease (un clin d'oeil hilarant) ou Mission: Impossible. Les décors, effets visuels et costumes sont de première classe. L'épisode est réalisé par Paco Plaza ([Rec]).

Avec Hugo Silva (Pacino), Aura Garrido (Amelia Folch), Nacho Fresneda (Alonso de Entrerrío), Cayetana Guillén Cuervo (Irene Larra), Juan Gea (Ernesto Jiménez), Francesca Piñón (Angustias Vázquez) et Jaime Blanch (Salvador Martí). Avec dans la distribution invitée Miki Esparbé (Joaquín Argamasilla), Gary Piquer (un acteur né à Glasgow) dans le rôle de Houdini, Marcos Marín (Bennett), Rick Zingale (Gromek), Mari Carmen Sánchez (Josefa), Miguel Hermoso (J. Edgar Hoover), Mar Saura (Susanna Torres), Natalia Millán (Lola Mendieta), etc.

Créé par Pablo Olivares & Javier Olivares (Victor Ros, Isabel). Produit par Cliffhanger TV, Onza Entertainment et RTVE. María Roy & Maite L. Pisonero (TVE), José María Irisarri & Gonzalo Sagardía (Onza Entertainment) et Javier Olivares (Cliffhanger TV) sont les producteurs exécutifs. Anaïs Schaff et Abigail Schaff sont les coordinatrices du contenu pour Cliffhanger TV. Musique composée par Dario González Valderrama. El Ministerio del Tiempo est distribué par Onza Distribution.

http://www.rtve.es/television/ministerio-del-tiempo/

Voir aussi:

https://www.escepticos.es/repositorio/elesceptico/articulos_pdf/ee_11/ee_11_harry_houdini:_un_capitulo_de_su_lucha_contra_el_fraude.pdf
http://www.abc.es/20110324/archivo/abci-houdini-argamasilla-201103241300.html
http://www.abc.es/espana/20150705/abci-crimen-historia-tres-ninas-201507041609.html

samedi 26 mars 2016

DEUX FLICS SUR LES DOCKS: VISA POUR L'ENFER (FRANCE 2)

Nicolas Vanot, un médecin urgentiste venant d'une famille aisée, est retrouvé mort. Il a été torturé avant d'être abattu d'une balle dans la nuque. Plus tard c'est Victor Barnier, un ex-grand reporter, qui est découvert dans les eaux du port, apparemment noyé.

Ces deux morts conduisent vers une affaire de trafic d'êtres humains impliquant un mafieux russe.
 
Deux flics sur les docks (Blood on the Docks), l'excellente série policière française lancée en 2011, est adaptée des livres de la collection Faraday écrits par l'auteur anglais de romans policiers  Graham Hurley et situés à Portsmouth. Le capitaine Richard Faraday (Jean-Marc Barr) et le capitaine Paul Winckler (Bruno Solo), les deux flics du Havre, sont revenus la semaine dernière sur France 2 pour une cinquième saison de deux téléfilms.

Réalisé par Edwin Baily, Visa pour l'enfer est librement adapté de l'oeuvre de Graham Hurley par Marc-Antoine Laurent et Jean-Marc Taba, d'après une histoire originale de Bernard Marié (Central nuit, Maigret). Winckler se fait du souci pour Fabian (Liza Manili). Elle prend très mal les préoccupations de Paul et demande au commissaire divisionnaire Dardenne (Mata Gabin) la permission de faire équipe avec Richard. Faraday découvre que son fils Lulu (Jean-Marie Hall) connaissait Vanot, la première victime.

Bazza Swaty (Emmanuel Salinger) essaye de jouer au golf et cette semaine il est essentiellement le Huggy-les-bons-tuyaux de Winckler. Visa pour l'enfer a une très bonne première heure avec du matériel de qualité pour les personnages de Fabian, Lulu et Bill (Guillaume Viry). Il y a même une scène de fusillade. Mais l'épisode s'essouffle dans la dernière demi-heure en dépit de la réalisation d'Edwin Baily et d'une fin sympathique.

Avec Julien Boulenguiez dans le rôle de Jimmy (l'homme de main de Bazza), Michel Scotto Di Carlo (Michel), Xavier Schliwanski (Braquo) dans le rôle de Grigor Nevski, Aymeric Lecerf (Ange Tessardi), Laetitia Pembele Kandi (Leila Manouf), Corinne Belet (La légiste), etc. Cette saison a été tournée de février à avril 2015. Deux flics sur les docks est produit par Gétévé avec France Télévisions et le soutien de la région Haute-Normandie. La série est distribuée par Zodiak Rights.

Jacques Salles et Christian Charret produisent. Muriel Paradis est la productrice exécutive. Musique du compositeur canadien Pierre-Philippe Côté. La chanson The Calling fait partie de son projet Peter Henry Phillips. Alex Arcoleo a composé Antimatter, le thème de la collection. La séquence générique a été conçue par David Fernandes. Visa pour l'enfer a attiré 3 827 000 téléspectateurs (16,3 %) face à un match de football sur TF1. La prochaine saison sera tournée entre mai et juillet 2016.

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/03/deux-flics-sur-les-docks-longue.html (Longue distance)

mardi 22 mars 2016

THE A WORD - ÉPISODE 1 (BBC ONE)

Une famille élargie du comté de Cumbria est confrontée au diagnostic d'autisme de son plus jeune membre dans cette série en six épisodes qui a débuté cette semaine.

The A Word est adapté de פלפלים צהובים (Pilpelim Tsehubim = "Yellow Peppers" (1)), une série israélienne à succès de 2010-2014 sur une famille de fermiers dans un village rural isolé du désert d'Arava qui fait face au diagnostic d'autisme de leur fils de 5 ans. Créé par Keren Margalit, la série en 26 épisodes de 35 minutes, diffusée en Israël sur Channel 2, était produite par July August Productions avec Keshet Broadcasting.

Yellow Peppers est distribué sous le titre The A Word by Keshet International. En avril 2011, deux épisodes ont été présentés devant les Nations Unies pour la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme en présence de Keren Margalit. La BBC a acheté les droits pour une adaptation britannique en 2014 et Keshet a demandé au scénariste Peter Bowker (Monroe, Occupation, Blackpool) de faire sa propre version. Il a mis son expérience d'ex-enseignant pour enfants ayant des difficultés d'apprentissage dans cette série de 6x60 minutes.

Paul et Alison Hughes vivent dans la région de Lake district (dans le comté de Cumbria) avec leurs enfants: Rebecca, adolescente née du  premier mariage d'Alison,  et leur fils Joe, âgé de 5 ans. Paul travaille à la brasserie de son beau-père, Maurice, un veuf. Il veut ouvrir un pub gastronomique avec sa femme, qui s'occupe d'un restaurant Diner. Le jeune Joe est obsédé par la musique, non-communicatif et ne joue pas avec les autres enfants. Lorsque Eddie, le frère d'Alison, et son épouse Nicola reviennent s'installer dans la maison familiale afin de reconstruire leur mariage ils suggèrent que les problèmes du garçon sont plus profonds. Maurice exprime ses propres préoccupations à propos de son petit-fils.

Alison et Paul enmènent Joe voir un spécialiste et leur fils est finalement diagnostiqué comme autiste. The A Word est réalisé par Peter Cattaneo (Rev, The Full Monty), Dominic Leclerc et Susan Tully. La distribution est de qualité: Morven Christie (Grantchester) dans le rôle d'Alison Hughes, Lee Ingleby (Our Zoo, Inspecteur George Gently) dans celui de Paul, Greg McHugh (Eddie Scott), Vinette Robinson (Nicola Daniels), Max Vento (6 ans) dans le rôle de Joe Hughes et Molly Right (Rebecca). Le grand Christopher Eccleston revient dans le comté de Cumbria (où Safe House a été également tourné) pour interpréter Maurice Scott, son premier rôle de grand-père.

Ce premier épisode est bon, bien que débordé par les décors de carte postale et la bande originale (Arctic Monkeys, The Mekons, etc...) Il monte en puissance vers la fin, aussi The A Word devrait-il être plus intéressant la semaine prochaine. Clairement faite avec intelligence et sensibilité  (à travers la perspective de la famille), cette série est une contribution louable à la prise de conscience de ce qu'est l'autisme. Et on peut espérer qu'elle attirera de nouveau l'attention sur la version originale israélienne, au-delà des ventes de son format. The A Word est une production Fifty Fathoms (Tiger Aspect/Endemol Shine UK) et Keshet Productions UK pour la BBC. La série est distribuée par Keshet International.

Produit par Marcus Wilson (Doctor Who). Keren Margalit, Peter Bowker et Patrick Spence sont les producteurs exécutifs. Jenny Frayn est la co-productrice exécutive. Musique composée par Rob Lane. Ruairí O'Brien (The Fall, Line of Duty) est le directeur de la photographie. Le 30 mars, France 2 diffusera une soirée spéciale sur l'autisme qui débutera par Presque comme les autres, un téléfilm adapté de Louis, pas à pas, un livre de Gersende & Francis Perrin. La Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme a lieu le 2 avril.

(1) "Poivres jaunes".

http://www.thecustardtv.com/2016/03/chat-with-peter-bowker-on-translating-a.html
http://www.hollywoodreporter.com/news/autism-drama-writer-talks-bbc-877286
http://www.mirror.co.uk/tv/tv-news/word-writer-hopes-autism-drama-7591836

À propos de l'autisme:

http://www.autisme-france.fr/
http://www.autistessansfrontieres.com/
http://www.vaincrelautisme.org/
http://www.arapi-autisme.fr/

lundi 21 mars 2016

DEUX FLICS SUR LES DOCKS: LONGUE DISTANCE (FRANCE 2)

Deux flics sur les docks, l'excellente série policière française lancée en 2011, est adaptée des livres de la collection Faraday écrits par l'auteur anglais de romans policiers Graham Hurley et situés à Portsmouth.

Le capitaine Richard Faraday (Jean-Marc Barr) et le capitaine Paul Winckler (Bruno Solo), les deux flics du Havre, sont revenus la semaine dernière sur France 2 pour une cinquième saison de deux téléfilms.

« C'est quoi ça?
- Un flingue. Avec un flic derrière. »
 
Xavier Gallat, un professeur de kitesurf, conduit son véhicule sur la plage lorsqu'il est abattu d'une balle dans la tête d'une longue distance. Le seul témoin est son jeune fils, assis attaché sur le sur le siège enfant. Paul Winckler interroge Kevin Bontemps, employé de Xavier et aussi petit dealer, tandis que Richard parle à une voisine de Gallat. Plus tard, Tony Bataille, odieux trafiquant de presque tout ce qui peut se vendre, est abattu devant chez lui depuis le pont de Tancarville. Faraday, qui est un expert en tir à longue distance, conclut que Gallat et Bataille ont tous les deux été tués avec un fusil militaire Ultima Ratio utilisé par un tireur d'élite. 

Serge Cabanier, une personne qui semble liée aux évènements, conduit la police à s'intéresser à un foyer pour anciens militaires dirigé par la capitaine Myriam Meriles. Le défenseur de Cabanier se trouve être normalement l'avocate d'un seul client: Bazza Swaty, entrepreneur  local, truand et ami d'enfance de Winckler. L'affaire éveille des souvenirs pénibles pour Richard, dont le père était soldat. Une troisième victime, un élagueur, est retrouvée abattue dans un parc. Un ex-tireur d'élite de l'armée est recherché dans Le Havre et Winckler met sa propre vie en danger lorsqu'il prépare un piège avec l'aide de Bazza.

« C'est pas très règlementaire ça, commissaire. On dirait que je commence à déteindre sur cette brigade.
- Je sais. Croyez bien que je le vis atrocement, Winckler.  »  

Réalisé par Edwin Baily, l'absolument superbe Longue distance est adapté par Olivier Prieur d'après le roman Touching Distance (2013), qui est en fait un livre de la série Jimmy Suttle de Graham Hurley et pas un Faraday. Avec Mata Gabin dans le rôle de la commissaire divisionnaire Lucie Dardenne, la réponse de la France au lieutenant Van Buren de New York District, Liza Manili (Lieutenant Julie Fabian), Emmanuel Salinger (Bazza Swaty), Guillaume Viry (Bill Gates), Jean-Marie Hall (Lulu Faraday) et Michel Scotto Di Carlo dans le rôle de Michel, personnage auparavant interprété par Daniel Carraz.

La distribution invitée inclut Nicolas Woirion (Benoit Janin), Antoine Basler (Cassard), Ariane Séguillon (Myriam Meriles), Haris Resic (Pageski), Karine Belly (Erika Maïer), Valérie Keruzore (Lila Suard), Luc-Antoine Diquero (Kevin Bontemps), etc. Deux flics sur les docks est produit par Gétévé avec France Télévisions et le soutien de la région Haute-Normandie. Jacques Salles et Christian Charret produisent. Muriel Paradis est la productrice exécutive. Musique du compositeur canadien Pierre-Philippe Côté. Les chansons Bloom et Henry font partie de son projet Peter Henry Phillips. Alex Arcoleo a composé Antimatter, le thème de la collection. La séquence générique a été conçue par David Fernandes.

« Je vais appeler mon avocat.
- Bon réflexe.  »  

Cette saison a été tournée de février à avril 2015. Jusqu'à maintenant Deux flics sur les docks était diffusé en automne.  L'épisode de ce vendredi s'intitule Visa pour l'enfer, une histoire originale. La prochaine saison sera tournée entre mai et juillet 2016. Deux flics sur les docks est distribué par Zodiak Rights. Curieusement, on peut trouver la série en DVD aux États-Unis avec des sous titres en anglais mais pas en France.

EL MINISTERIO DEL TIEMPO - SAISON 2, ÉPISODE 5: UN VIRUS DE OSTRO TIEMPO (LA 1)

[Sans spoilers] Irene Larra attrape la grippe espagnole durant une mission en 1918 avec le docteur Vargas, chef des services médicaux du Ministère. 

Vargas préfère revenir sans elle étant donné les risques de contagion mais Susanna Torres lui ordonne de la ramener. Sa décision menace les fonctionnaires du Ministerio del Tiempo ainsi que l'Histoire de l'Espagne elle-même.

Amelia, Pacino et Alonso ne peuvent pas se rendre à la Feria de Seville en 1991 parce que toutes les missions sont annulées. Le Ministère est mis en quarantaine et deux agents sont piégés dans la grotte d'Altamira au Paléolithique supérieur. Le grand Velázquez, Alonso et Germán (l'appariteur du Ministère) sont contaminés. Ernesto informe Salvador de la situation.  

Maria Pita, héroïne galicienne qui a empêché les soldats du pirate anglais Francis Drake d'envahir La Corogne en 1589, apparaît en 2016 à cause d'un problème de porte, ce qui oblige Ernesto a donner un cours d'Histoire à Susanna ("Fish and chips à Sanxenxo"). Angustias aide en tant qu'infirmière. Pacino convainc Amelia et Ernesto que le docteur Vargas cache quelque chose.

Un épisode formidable ponctué de flashbacks émouvants à propos de Velázquez, Alonso et Germán. Les scènes avec Mariano et Pepe, les deux agents du Ministère bloqués en 15000 avant JC, resteront parmi les meilleurs moments de cette saison. Avec Hugo Silva (Pacino), Aura Garrido (Amelia Folch), Nacho Fresneda (Alonso de Entrerríos), Cayetana Guillén Cuervo (Irene Larra), Juan Gea (Ernesto Jiménez) et Francesca Piñón (Angustias Vázquez). 

Avec Jaime Blanch (Salvador Martí). La distribution invitée comprend José Luis Torrijo (Vargas), José Ramón Iglesias (Germán),  Tania Villamarín (Maria Pita), Mar Saura (Susanna Torres), Julián Villagrán (Diego Velázquez), etc. Créé par Pablo Olivares & Javier Olivares (Victor Ros, Isabel). Produit par Cliffhanger TV, Onza Entertainment et RTVE.  

María Roy & Maite L. Pisonero (TVE), José María Irisarri & Gonzalo Sagardía (Onza Entertainment) et Javier Olivares (Cliffhanger TV) sont les producteurs exécutifs. Anaïs Schaff et Abigail Schaff sont les coordinatrices du contenu pour Cliffhanger TV. Musique composée par Dario González Valderrama. El Ministerio del Tiempo est distribué par Onza Distribution.

vendredi 18 mars 2016

CUISINE

État grippal. Mes symptômes favoris: fièvre et maux de tête, très utiles pour écrire mes critiques.

Never give up, never surrender!

jeudi 17 mars 2016

LA DEUXIEME SAISON DE BAJO SOSPECHA SE TERMINE CE SOIR SUR ANTENA 3

La saison 2 de Bajo Sospecha, l'excellente série policière espagnole, s'achève ce soir sur la chaîne privée Antena 3 avec la diffusion du dixème épisode.

Cette deuxième saison n'a pas déçu, elle était même meilleure que la première. Mais un renouvèlement est loin d'être garanti étant donné le déclin de l'audience, particulièrement significatif depuis la mi-février. Le déplacement de Bajo Sospecha du mardi au jeudi et une confrontation avec l'équivalent espagnol de Celebrity Big Brother n'ont pas arrangé la situation.

Les premières promos de La Embajada, la nouvelle série de Bambú Producciones pour Antena 3, sont maintenant disponibles. La chaîne a récemment commandé une série sur le narco-business appelée Fariña aux mêmes producteurs. Deux actrices de Grand Hôtel, série qui était également produite par Bambú, figurent parmi la distribution de La Embajada: Amaia Salamanca et Megan Montaner.



Voir aussi:

mercredi 16 mars 2016

MAIGRET SUR ITV

ITV a confirmé que Maigret Sets A Trap, le premier des deux téléfilms de la chaîne avec Rowan Atkinson dans le rôle de Maigret, sera diffusé le lundi 28 mars 2016

Créé par l'auteur belge Georges Simenon, le commissaire Jules Maigret est apparu dans 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972. Populaires dans le monde entier, ces histoires ont été adaptées maintes fois dans de nombreux pays, principalement pour le cinéma (avec Pierre Renoir, Albert Préjean, Jean Gabin, etc...) et la télévision.

De 1960 à 1963, Rupert Davies a joué l'Inspector Maigret dans Maigret pour la BBC. À la télé française, Les enquêtes du commissaire Maigret, avec Jean Richard, a été diffusé de 1967 à 1990 jusqu'à ce qu'Antenne 2 décide d'arrêter la série après 88 épisodes. Dans l'intention toutefois de donner un second souffle à ce personnage familier de ses téléspectateurs (Richard avait alors 70 ans). C'est alors que le producteur anglais Steve Hawes et les producteurs français Eve Vercel et Robert Nador (de Dune Production), ont conçu son successeur: Maigret, avec l'acteur de cinéma, de théâtre et de télévision Bruno Cremer.

Afin de distinguer radicalement leur version de la précédente, les producteurs l'ont situé dans les années 1950. En outre ils ont voulu lui donner un aspect cinématographique, d'où un budget nécessitant une co-production avec les télévisions suisse et belge, La 5 puis EC Télévision Paris. Mais aussi de tourner en Suisse, Belgique, République tchèque (qui deviendra un partenaire de production essentiel) ou en Finlande. Et même plus tard en Afrique du Sud ou Cuba pour certains épisodes.

Bruno Cremer a joué le commissaire dans 54 épisodes de 1991 à 2005. Dans Maigret et l'Étoile du nord, le dernier épisode, sa voix était doublée par Vincent Grass à cause de problèmes de santé. Cremer est mort en 2010 et son Maigret est toujours considéré comme l'adaptation définitive du personnage de Simenon. Pendant ce temps, au Royaume-Uni, Granada a diffusé son propre Maigret (avec Michael Gambon) de 1992 à 1993. BBC Four a diffusé la série avec Bruno Cremer en 2008 durant une courte période. Et l'année dernière, ITV a announcé le retour de Jules Maigret à la télévision britannique avec deux téléfilms mettant en vedette le comédien et acteur anglais Rowan Atkinson.

En France, où Maigret est sacré, la réaction initiale a été "Mr Bean va jouer Maigret". En dépit du fait que Jean Richard, qui a interprété le rôle pendant 23 ans, était essentiellement connu comme "comique" avant sa série. En fait le plus regrettable avec le choix d'Atkinson, est qu'ITV avait le Jules Maigret idéal sous la main en la personne de Roger Allam, qui interprète l'inspecteur Fred Thursday dans Les Enquêtes de Morse (Endeavour) depuis 2012. Maigret Sets A Trap est adapté de Maigret tend un piège par Stewart Harcourt (Agatha Raisin, Agatha Christie's Marple) et réalisé par Ashley Pearce. Harcourt a aussi adapté le second téléfilm, Maigret's Dead Man (d'après Maigret et son mort), réalisé par Jon East

Situé à Paris dans les années 1950 et tournés à Budapest, ces deux nouveaux Maigret sont produits par Ealing Studios et Maigret Productions Ltd (une compagnie Peters Fraser Dunlop Group). Maigret  est distribué par BBC Worldwide et  France 3 le diffusera en France. Le récent matériel promotionnel vidéo d'ITV semble indiquer que le souvenir de la version Bruno Cremer version demeurera intact. Son  Maigret est disponible en DVD chez Koba Films.

http://www.trussel.com/f_maig.htm
http://jy.depoix.free.fr/commisse.htm

[MAJ -  31 mars 2016] Critique:

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/03/maigret-sets-trap-itv.html

samedi 12 mars 2016

CAPITAINE MARLEAU: LE DOMAINE DES SOEURS MEYER (FRANCE 3)

[Pas de spoilers] La capitaine Marleau est appelée à la Brasserie Meyer lorsque le comptable de la société est retrouvé mort le jour même de la visite de Dimitri Nobécourt, qui est sur le point d'acheter l'établissement. Plus tard, une figure importante de l'entreprise des Meyer est assassinée.

Après un excellent pilote diffusé en 2015 sur France 3, la série policière Capitaine Marleau va revenir avec deux nouveaux épisodes: Le domaine des soeurs Meyer et Les mystères de la foi. La chaîne belge La Une a diffusé le premier des deux vendredi 11 mars, avant la télévision française.

« Vous savez pourquoi on dit de moi que j'suis moche comme un pou? 
- Pardon?
- Pourquoi on dit de moi que j'suis moche comme un pou. Parce que c'est vrai. Quand je m'accroche comme ça, j'leur ressemble. »

Rélélée par le film Louise Wimmer (2012), l'étonnante Corinne Masiero est de retour dans le rôle de la capitaine Marleau (pas de prénom) de la Gendarmerie. Une détective peu conventionnelle entre Vera Stanhope, Columbo (« Ah non mais j'voulais vous demander un truc. ») et Coluche. La pittoresque capitaine porte une casquette avec des oreillettes qui rappelle Frances McDormand dans Fargo et elle conduit une Range Rover. Les manières abruptes de Marleau et son sens de l'humour assez particulier cachent un esprit aiguisé et une connaissance profonde de la nature humaine. Elle peut également être poétiquement charmante dans les circonstances les plus inattendues.

Corinne Masiero a d'abord joué la capitaine Marleau en tant que personnage secondaire dans Entre vents et marées (2014), la mini-série de France 3 réalisée par Josée Dayan et écrite par Philippe Besson & Daniel Tonachella (Le sang de la vigne, Maigret). En 2015, Dayan et la romancière/scénariste Elsa Marpeau (Deux flics sur les docks) ont donné à ce personnage de flic anti-conformiste son propre pilote pour France 3, Capitaine Marleau: Philippe Muir, avec Gérard Depardieu en tête de dsitribution. Dans Le domaine des soeurs Meyer, écrit par Elsa Marpeau et réalisé par Josée Dayan, Marleau enquête lorsque la mort frappe à l'intérieur et autour d'une brasserie alsacienne propriété de la famille Meyer. 

« Moi je crois rien. Moi en fait j'me poste et puis j'attends. Et les gens ils sont tellement tordus, il y en a ils viennent me répondre à des questions que j'ai même pas posé. »
 
La société a soulevé l'intérêt de Dimitri Nobécourt, un jeune et fringant homme d'affaires. Frantz, le patriarche des Meyer, ne comprend pas pourquoi Dimitri lui semble si familier. Katel Meyer, son épouse, a la maladie d'Alzheimer et Augustine, leur fille aînée, s'occupe d'elle tandis que sa soeur Clara dirige la brasserie. Petra, la plus jeune, est le mouton noir de la famille. La perspicacité de Marleau et l'aide d'Oscar Langevin,un sympathique légiste (et latiniste), permettront de révéler la vérité derrière les secrets et les mensonges des Meyer.

Après Philippe Muir, Dayan, Marpeau et Corinne Masiero transforment brillamment l'essai. Une fois encore, Josée Dayan obtient le meilleur de ses acteurs invités: l'excellent Sagamore Stévenin (Falco) dans le rôle de Dimitri, la grande Bulle Ogier (Katel Meyer), le "monstre sacré" Jean-Pierre Marielle (Frantz), Sophie Cattani (Clara), Christine Brücher (Augustine), Sophie Verbeeck (très bien en Petra) et Marius Colucci (Les petits meurtres d'Agatha Christie) dans le rôle d'Oscar. Dommage que Marleau ne reste jamais longtemps dans la même brigade parce que le pathologiste pourrait être un parfait personnage régulier.

« J'suis pas aussi con que j'en ai l'air.
- Et pourtant vous partez de loin. »

Catherine Samie, grand nom du théâtre, actrice de cinéma et de télévision, apparaît dans une émouvante scène de flashback. Valéry Schatz, vu dans un episode de Meurtres au paradis diffusé sur BBC One en janvier, interprète Rodolphe. Capitaine Marleau est produit par Passionfilms, la société de Josée Dayan, et Gaspard & Co avec To Do Today Productions, R.T.B.F. (Télévision belge), RTS Radio Télévision Suisse et France Télévisions. Le domaine des soeurs Meyer a été tourné entre octobre et novembre 2015 avec le soutien de Strasbourg Eurométropole et Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Produit par Josée Dayan et Gaspard de Chavagnac. François Bennaceur est le producteur associé.  Musique de Catherine Lara et Cyrille Lehn (1). Série créée par Elsa Marpeau, qui a géalement co-écrit Le secret d'Élise, le succès de TF1 basé sur le pilote de David Schulner et Stephen Greehorn intitulé The Oaks (adapté par ITV en tant que Marchlands). Un quatrième Marleau, Brouillard en thalasso, est en cours de tournage en région Alsace. Le cinquième épisode aura pour vedette invitée Pierre Arditi.

(1) Il y a un clin d'oeil à Catherine Lara dans les dialogues. Les autres références incluent Hitchcock et On ne meurt que deux fois, le film de Jacques Deray.

http://www.elsamarpeau.com/  
http://www.lalsace.fr/actualite/2016/03/04/trois-episodes-tournes-en-alsace

vendredi 11 mars 2016

LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES SUR 6TER

La chaîne 6ter, qui appartient au groupe M6, rediffuse depuis le mercredi 9 mars 2016 la mini-série australienne en trois parties La vengeance aux deux visages (Return to Eden, 1983) avec Rebecca Gilling.

Vous trouverez sur ce blog nos critiques DVD de La vengeance aux deux visages et de sa suite, deux coffrets disponibles chez Koba Films depuis 2010-2011:

http://thierryattard.blogspot.fr/2010/03/la-vengeance-aux-deux-visages-koba.html (La vengeance aux deux visages)

http://thierryattard.blogspot.fr/2011/05/la-vengeance-aux-deux-visages-la-serie.html (La vengeance aux deux visages - la série)

Voir aussi:

http://m6pub.fr/6ter-mercredi-0903-la-vengeance-aux-deux-visages-record-daudience-historique-dans-la-case-480-000-telespectateurs/ (Audience rediffusion de l'épisode 1 sur 6ter)
http://www.kobafilms.fr/sagas/101-la-vengeance-aux-deux-visages-mini-serie-5051889008439.html
http://www.kobafilms.fr/sagas/134-la-vengeance-aux-deux-visages-la-serie-5051889063841.html
http://www.kobafilms.fr/sagas/154-la-vengeance-aux-deux-visages-integrale-5051889141921.html

EL MINISTERIO DEL TIEMPO - SAISON 2, ÉPISODE 4: EL MONASTERIO DEL TIEMPO (LA 1)

["Mini-critique" sans spoilers] 1808. Napoléon est sur le point de passer Noël au couvent de Santa Clara à Tordesillas. Salvador Marti doit envoyer là-bas une équipe pour sauver Rodolfo Suárez, un ancêtre d'Adolfo Suárez (le père de la transition démocratique espagnole) d'une exécution par les troupes de l'Empereur.

Rodolfo et deux autres hommes sont accusés d'espionnage et l'abbesse de Santa Clara est morte avant de plaider leur cause auprès de Napoléon. Marti a besoin de quelqu'un ayant le "profil" de l'abbesse et il choisit donc Angustias, sa secrétaire, pour accompagner Amelia et Pacino. Alonso a deux jours de cogés pour s'adapter à sa nouvelle situation avec un peu d'aide d'Ernesto. Irene comprend que Salvador a un moyen de contacter Julián. La manipulatrice Susanna Torres s'arrange pour aller plus loin dans son agenda personnel, au détriment du patron du Ministerio.

Pacino doit se faire passer pour un prêtre et fait l'objet d'un peu trop d'attention de la part du maréchal Ney. Angustias ne sait pas chanter et sa maîtrise de la langue française ne correspond pas vraiment à ce qui est écrit dans son CV. Un épisode "plus léger" et très drôle qui inclut une courte réapparition de Rodolfo Sancho dans le rôle de Julián Martínez (allez, le générique gâche la surprise de toute façon...) Julian est absent de la quasi-totalité de la saison 2 à cause des engagements du très occupé Rodolfo Sancho sur Mar de Plastico, la série policière d'Antena 3.

Avec aussi Aura Garrido (Amelia Folch), Nacho Fresneda (Alonso de Entrerríos), Cayetana Guillén Cuervo (Irene Larra), Juan Gea (Ernesto Jiménez), Francesca Piñón (Angustias Vázquez). Ainsi que Jaime Blanch (Salvador Martí) et Hugo Silva (Pacino). Avec dans la distribution invitée Fernando Cayo (Napoleon), Ismael Martínez (Rodolfo Suárez), Jordi Martínez (Maréchal Ney), Mar Saura (Susanna Torres), etc.

Créé par Pablo Olivares & Javier Olivares (Victor Ros, Isabel). Produit par Cliffhanger TV, Onza Entertainment et RTVE. María Roy & Maite L. Pisonero (TVE), José María Irisarri & Gonzalo Sagardía (Onza Entertainment) et Javier Olivares (Cliffhanger TV) sont les producteurs exécutifs. Anaïs Schaff et Abigail Schaff sont les coordinatrices du contenu pour Cliffhanger TV. Musique composée par Dario González Valderrama. El Ministerio del Tiempo est distribué par Onza Distribution.

jeudi 10 mars 2016

COMMISSAIRE MONTALBANO: LA PIRAMIDE DI FANGO (RAI 1)

["Mini-critique" sans spoilers] RAI 1 a terminé lundi la diffusion de la dixième saison de Il commissario Montalbano (deux téléfilms) avec La piramide di fango.

La piramide di fango a été adapté par Francesco Bruni avec l'écrivain Andrea Camilleri d'après son roman du même nom  (2014). Durant une nuit d'orage, un homme qui n'a pas eu le temps de s'habiller convenablement fuit sur une bicyclette et il a du sang dans le dos. Épuisé et désespéré, il arrive sur un chantier de construction et trouve refuge dans une énorme canalisation. Il y est retrouvé mort et il s'avère qu'il a été tué d'un coup de feu.

Salvo comprend vite que cet homicide est lié à une "pyramide de boue", une vaste entreprise criminelle contrôlée depuis une de ces luxueuses villas qui surplombe la ville. Lucia Gambardella, une journaliste, enquête sur un autre aspect de l'affaire. Il y a de l'action, un coffre-fort secret et Galluzzo parle Allemand. Un excellent épisode  (une fois encore) avec une direction très atmosphérique et digne d'une récompsense par Alberto Sironi, réalisateur régulier de Montalbano.

Avec Luca Zingaretti (Montalbano), Cesare Bocci (Mimì Augello), Peppino Mazzotta (Giuseppe Fazio) Angelo Russo dans le rôle d'Agatino Catarella, Sonia Bergamasco (Livia), Davide Lo Verde (Galluzzo), etc. Il commissario Montalbano est produit par Palomar et RAI Fiction. Produit par Carlo Degli Esposti, fondateur et président de Palomar, et Nora Barbieri avec Max Gusberti. Marco Camilli est le producteur pour Palomar and Erica Pellegrini produit pour RAI. Musique composée et dirigée par Franco Piersanti. Franco Lecca est le directeur de la photographie.

Diffusé le 29 février, l'épisode précédent (Una faccenda delicata) a attiré 10 862 000 téléspectateurs (39,6%). 10 334 000 téléspectateurs (40,95%) ont regardé La piramide di fango. Il commissario Montalbano est distribué par Rai Com. Lançée en 1999, la série est diffusée au Royaume-Uni sur BBC Four sous le titre Inspector Montalbano et, bien sûr, en France sur France 3 sous le titre Commissaire Montalbano.

http://www.carlopalomar.it/ (Le blog de Carlo Degli Esposti)

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/03/commissaire-montalbano-una-faccenda.html ("Mini-critique" sans spoilers de Una faccenda delicata)

mardi 8 mars 2016

PROCHAINES CRITIQUES DVD (MAJ)

Notre critique du coffret DVD de La Dynastie Carey-Lewis - Nancherrow (Nancherrow, 1999), sorti le mois dernier, est maintenant disponible:

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/02/la-dynastie-carey-lewis-nancherrow-koba.html

Il y aura aussi, dès que possible:

- Grand Hôtel 5 ("Grand Hôtel - Saison 5"). Sorti en janvier, en fait la seconde moitié de la troisième et dernière saison de Grand Hôtel.

- Femmes & filles (Wives and Daughters, 1999). Adapté de l'oeuvre d'Elizabeth Gaskell (Nord et Sud).

- Bonne nuit Monsieur Tom! (Goodnight, Mister Tom, 1998). Avec le grand John Thaw.

Pas nécessairement dans cet ordre.

http://www.kobafilms.fr/

vendredi 4 mars 2016

LES TÉMOINS SAISON 2

Le tournage de la saison 2 de Les Témoins, l'excellente série policière de France 2, doit commencer le 28 mars. Marie Dompnier revient dans le rôle de Sandra Winckler mais pas Thierry Lhermitte, qui jouait Paul Maisonneuve dans la première saison.
 
C'est Audrey Fleurot (Un village français, Engrenages) qui sera aux côtés de Marie Dompnier.  Elle va jouer Catherine Keemer, une mystérieuse amnésique découverte dans sa voiture. La veille, 15 hommes ont été retrouvés morts, congelés et assis dans un bus le long d'une route de campagne près de la côte. Chacun de ces hommes avait un lien avec Catherine.

Les Témoins est une création de Hervé Hadmar & Marc Herpoux (Pigalle, la nuit, Signature). La première saison (6 épisodes d'une heure), écrite par les créateurs de la série et réalisée par Hadmar, a été diffusée sur France 2 de mars à avrill 2015 et a rassemblé une moyenne de 4,3 millions de téléspectateurs (17,4%). La deuxième saison, écrite par le duo Hadmar/Herpoux et dirigée par Hervé Hadmar, sera tournée au Mont Saint-Michel et dans la région de Lille. Elle comportera 8 épisodes

Les Témoins est produit par Cinétévé et Pictanovo (Les petits meurtres d'Agatha Christie) et distribué par Newen Distribution (Spiral). La saison 1 de la série a été vendue en  Allemagne, Belgique, Norvège, Australie, Pologne ou encore au  Royaume-Uni (Channel 4 l'a diffusée sous le titre Witnesses). Les Témoins est diffusé en Italie depuis hier sur FoxCrime. La série est disponible en DVD chez Koba Films.

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2015/04/les-temoins-koba-films.html (Critique de la saison 1 en DVD). 

jeudi 3 mars 2016

CAPITAINE MARLEAU REVIENT

Après un excellent pilote diffusé l'année dernière sur France 3, la série policière Capitaine Marleau revient avec deux nouveaux épisodes: Le domaine des soeurs Meyer et Les mystères de la foi.

Corinne Masiero est de retour dans le rôle de la non-conventionnelle capitaine Marleau (pas de prénom) de la Gendarmerie. La chaîne belge La Une diffusera Le domaine des soeurs Meyer le 11 mars, avant la télévision française.  

« Cap'taine Marleau, Homicide. »

Corinne Masiero a d'abord joué la capitaine Marleau dans Entre vents et marées (2014) sous la direction de Josée Dayan. Écrite par Philippe Besson & Daniel Tonachella (Le sang de la vigne, Maigret), cette mini-série de France 3 avait pour vedettes Nicole Garcia et Muriel Robin et Marleau était en fait un personnage secondaire. En 2015, Dayan et la romancière/scénariste Elsa Marpeau (Deux flics sur les docks) ont donné à la détective anti-conformiste son propre pilote pour France 3, Capitaine Marleau: Philippe Muir, avec Gérard Depardieu en tête de distribution.

Le 15 septembre 2015, Philippe Muir a attiré 3 731 000 de téléspectateurs (15,3%). Par ailleurs, une rediffusion en prime-time de Entre vents et marées a très bien marché le mois dernier. Tourné entre octobre et novembre 2015 en région Alsace (1)Le domaine des soeurs Meyer est réalisé par Josée Dayan et écrit par Elsa Marpeau. Marpeau a aussi co-écrit Le secret d'Élise récent succès de TF1 basé sur un pilote de Fox intitulé The Oaks (adapté au Royaume-Uni par ITV sous le titre de Marchlands).

Sagamore Stévenin (anciennement Falco sur TF1), Bulle Ogier, le grand Jean-Pierre Marielle et Marius Colucci (Les petits meurtres d'Agatha Christie) figurent parmi la distribution invitée de Le domaine des soeurs Meyer. Tourné entre novembre et décembre 2015, également en Alsace, Les mystères de la foi est réalisé par Josée Dayan et écrit par l'acteur, scénariste et réalisateur Stéphan Guérin-Tillié. Un quatrième Marleau, Brouillard en thalasso, est en cours de tournage toujours en Alsace. Écrit par Guerin-Tillié, il est réalisé par Dayan. Muriel Robin fait partie des acteurs invités. 

Capitaine Marleau est produit par Passionfilms, la société de Josée Dayan, et Gaspard & Co avec France 3.

(1) Capitaine Marleau: Philippe Muir a été tourné en Languedoc-Roussillon.

http://www.elsamarpeau.com/
http://www.guerin-tillie.com/

Voir aussi:

EL MINISTERIO DEL TIEMPO - SAISON 2, ÉPISODE 3: TIEMPO DE HIDALGOS (LA 1)

["Mini-critique" sans spoilers] Le Ministère du Temps  a un gros problème: l'Espagne a perdu Don Quichotte! Pacino (Hugo Silva), Amelia (Aura Garrido) et Alonso (Nacho Fresneda) essayent de sauver l'oeuvre maîtresse de Cervantes avec l'assistance de Gil Pérez (Miguel Rellán), tandis que l'auteur est désireux de réaliser son ambition au théâtre.

L'impressionnant Jimmy Shaw revient dans le rôle de Paul Walcott, le voyageur du temps américain apparu pour la première fois l'année dernière pour menacer un autre trésor national espagnol (Guernica). Miguel de Cervantes est interprété par Pere Ponce dans ce merveilleux Tiempo de hidalgos (diffusé lundi) qui inclut un hommage charmant et élégant à Vincent and the Doctor, le dixième épisode de la cinquième saison du Doctor Who de 2005. Il y a aussi des airs de The Shakespeare Code.

Victor Clavijo est de retour dans le rôle de Lope de Vega et le légendaire Manuel de Blas apparait aussi dans cet épisode rempli d'acteurs talentueux. Nous n'en avons pas encore terminé avec Lola Mendieta (Natalia Millán), les adversaires du Ministère voyagent façon Star Trek et la Darrow Ltd Co. a-t-elle vraiment pour projet de "construire un meilleur avenir"?

Avec Cayetana Guillén Cuervo (Irene Larra), Juan Gea (Ernesto Jiménez), Francesca Piñón (Angustias Vázquez) et Jaime Blanch (Salvador Martí). Créé par Pablo Olivares & Javier Olivares (Victor Ros, Isabel) et réalisé par Marc Vigil. Produit par Cliffhanger TV, Onza Entertainment et RTVE.

María Roy & Maite L. Pisonero (TVE), José María Irisarri & Gonzalo Sagardía (Onza Entertainment) et Javier Olivares (Cliffhanger TV) sont les producteurs exécutifs. Anaïs Schaff et Abigail Schaff sont les coordinatrices du contenu pour Cliffhanger TV. Musique composée par Dario González Valderrama. El Ministerio del Tiempo est distribué par Onza Distribution

mardi 1 mars 2016

LE MOIS DERNIER SUR CE BLOG

Critiques, "mini-critiques" et infos.

CRITIQUES ET "MINI-CRITIQUES"

- Meurtres au paradis (BBC One, Saison 5):


- El Ministerio del Tiempo (La 1, Saison 2):


- The Night Manager (BBC One):


- Inspecteur Barnaby (ITV, Saison 18):


- Lucifer (Fox):


INFOS

- Commissaire Montalbano (RAI 1, Saison 10):


- Deux flics sur les docks (France 2, Saison 5):


- Unforgotten:


- Doctor Who:

COMMISSAIRE MONTALBANO: UNA FACCENDA DELICATA (RAI 1)

["Mini-critique" sans spoilers] Commissaire Montalbano (Il commissario Montalbano), la série policière lancée en 1999 avec Luca Zingaretti dans le rôle du personnage créé par l'écrivain Andrea Camilleri, est revenu hier sur RAI 1 pour deux nouveaux téléfilms: Una faccenda delicata  et La piramide di fango (diffusé la semaine prochaine).

Una faccenda delicata est adapté par Francesco Bruni, Andrea Camilleri et Leonardo Marini d'après une nouvelle du recueil Un mois avec Montalbano (Un mese con Montalbano, 1998) intitulée en Français Une délicate affaire, ainsi que La pôvre Maria Castellino (La povira Maria Castellino), une nouvelle du recueil La démission de Montalbano (Gli arancini di Montalbano, 1999).  Salvo Montalbano enquête sur le meurtre de Maria Castellino, une prostituée étranglée avec une ceinture dans le studio où elle travaillait.

L'épisode est excellent bien que nous ayons à nous habituer à une autre "nouvelle Livia". Livia Burlando, la fiancée permanente de Salvo interprétée par Katharina Böhm durant huit saisons puis par Lina Perned dans la saison 9, est maintenant jouée par Sonia Bergamasco. Ils feraient mieux d'essayer de la garder pour les futurs épisodes parce que c'est maintenant assez compliqué d'apprécier la relation Montalbano/Livia si elle se régénère façon Doctor Who

Heureusement, Cesare Bocci (Mimì Augello), Peppino Mazzotta (Giuseppe Fazio) et Angelo Russo dans le rôle du très aimé Agatino Catarella sont de retour. Ainsi que Roberto Nobile (Nicolò Zito), Marcello Perracchio (Doctor Pasquano), Davide Lo Verde (Galluzzo), etc. Una faccenda delicata est dirigé par Alberto Sironi, réalisateur régulier de Montalbano.

Il commissario Montalbano est produit par Palomar et RAI Fiction. Produit par Carlo Degli Esposti, fondateur et président de Palomar, et Nora Barbieri avec Max Gusberti. Marco Camilli est le producteur pour Palomar and Erica Pellegrini produit pour RAI. Musique composée et dirigée par Franco Piersanti. Franco Lecca est le directeur de la photographie. Commissaire Montalbano est distribué par Rai Com.

http://www.carlopalomar.it/ (Le blog de Carlo Degli Esposti)

Voir aussi: 

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/02/deux-nouveaux-episodes-de-commissaire.html (Deux nouveaux épisodes de Comissaire Montalbano sur RAI 1)