lundi 29 février 2016

DEUX NOUVEAUX EPISODES DE COMMISSAIRE MONTALBANO SUR RAI 1

Très populaire dans son Italie natale mais très apprécié à l'étranger également, Il commissario Montalbano est une série policière lancée en 1999 par le diffuseur public RAI et mettant en vedette Luca Zingaretti dans le rôle du commissaire Salvo Montalbano. Montalbano travaille à Vigàta, une ville sicilienne du district de Montelusa.

La série est adaptée des romans de l'écrivain, metteur en scène et scénariste Andrea Camilleri, publiés depuis 1994. Elle est diffusée au Royaume-Uni sous le titre Inspector Montalbano par  BBC Four et en France sur France 3 en tant que Commissaire Montalbano. Depuis 2012 il y a aussi une série "préquelle" intitulée Montalbano, premières enquêtes (Il giovane Montalbano), avec Michele Riondino.

Il commissario Montalbano revient aujourd'hui sur RAI 1 pour deux nouveaux téléfilms très attendus: Una faccenda delicata  (ce soir à 21h20) et La piramide di fango, diffusé la semaine prochaine. Le premier est basé sur une nouvelle du recueil Un mois avec Montalbano (Un mese con Montalbano, 1998) intitulée en Français Une délicate affaire, ainsi que sur La pôvre Maria Castellino (La povira Maria Castellino), une nouvelle du recueil La démission de Montalbano (Gli arancini di Montalbano, 1999).  Le deuxième est adapté du roman du même nom (2014). Livia Burlando est maintenant interprétée par l'actrice italienne Sonia Bergamasco.

Elle est la troisième à interpréter le rôle de la fiancée permanente de Salvo, après l'actrice suédoise Lina Perned dans les épisodes de 2013 et l'actrice autrichienne Katharina Böhm. Heureusement, Cesare Bocci (Mimì Augello), Peppino Mazzotta (Giuseppe Fazio) et Angelo Russo (Agatino Catarella) sont de retour. Ainsi que Roberto Nobile (Nicolò Zito), Marcello Perracchio (le docteur Pasquano), Davide Lo Verde (Galluzzo), etc.

Una faccenda delicata est adapté par Francesco Bruni, Andrea Camilleri et Leonardo Marini. La piramide di fango est adapté par Francesco Bruni et Andrea Camilleri. Les deux sont dirigés par Alberto Sironi, réalisateur régulier de Montalbano. Musique composée et dirigée par Franco Piersanti. Franco Lecca est le directeur de la photographie. Il commissario Montalbano est produit par Palomar et RAI Fiction. Produit par Carlo Degli Esposti, fondateur et président de Palomar, et Nora Barbieri avec Max Gusberti. Marco Camilli est le producteur pour Palomar et Erica Pellegrini produit pour RAI.

Carlo Degli Esposti produit aussi Braccialetti rossi, la populaire version RAI 1 de la série espagnole Polseres vermelles (depuis 2014) et I delitti del BarLume (depuis 2013), adapté pour Sky Cinema 1 d'après les romans policiers de Marco Malvaldi. Commissaire Montalbano est distribué par Rai Com. Les 22 premiers téléfilms sont disponibles en DVD chez Koba Films.

http://www.carlopalomar.it/ (Le blog de Carlo Degli Esposti)

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2013/06/commissaire-montalbano-koba-films.html
http://thierryattard.blogspot.fr/2013/08/commissaire-montalbano-volume-2-koba.html

[MAJ - 11 MARS 2016]  

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/03/commissaire-montalbano-una-faccenda.html ("Mini-critique" sans spoilers de Una faccenda delicata)
http://thierryattard.blogspot.fr/2016/03/commissaire-montalbano-la-piramide-di.html ("Mini-critique" sans spoilers de La piramide di fango)

[MAJ - 24 avril, 2017]  
 
http://thierryattard.blogspot.fr/2017/03/commissaire-montalbano-come-voleva-la.html (Critiques sans spoilers de Come voleva la prassi)
http://thierryattard.blogspot.fr/2017/02/commissaire-montalbano-un-covo-di.html
(
Critiques sans spoilers de Un covo di vipere)

jeudi 25 février 2016

MEURTRES AU PARADIS - SAISON 5, ÉPISODE 8 (BBC ONE)

[Pas de spoilers] Une étudiante est retrouvée morte dans la douche d'une auberge de jeunesse de Sainte Marie, affalée contre la porte et un pistolet à la main. Mais l'inspecteur Humphrey Goodman n'est pas sûr que ce soit un suicide.

La cinquième saison de la série policière créée par Robert Thorogood s'achève sur une note sympathique avec cet épisode écrit par Matthew Barry et réalisé par Richard Signy. J.P. (Tobi Bakare) est sur le point d'épouser Rosey Fabrice (Fola Evans-Akingbola) et Dwayne (Danny John-Jules) est son témoin.

« He explained about what happened last night. About how you talked the groom down from the metaphorical cliff.
 - Dwayne used the word "metaphorical?"
 - No, I'm paraphrasing.
 - Ah. » 

Humphrey (Kris Marshall) essaye un costume fait spécialement pour le mariage par un tailleur recommandé par Dwayne. Cela effraie Harry le lézard et Florence (Joséphine Jobert) suggère à son patron d'emprunter quelque chose à son frère, qui est de la même taille. L'inspecteur croise inopinément Martha Lloyd (Sally Bretton), une connaissance d'Angleterre.

« You know who did it?
- Not a sausage. » 

Finalement aucun meurtre n'est "impossible" pour Humphrey, qui trouve la solution après le mariage pendant la fête. Mercredi il a été confirmé qu'il y aura une sixième saison de Meurtres au paradis en 2017, ce qui n'est pas une surprise vu les audiences. En tout cas un spécial de Noël serait formidable (ça devrait être fait depuis longtemps). Owain Arthur, Ariyon Bakare, Aimee Ffion-Edwards, Maggie O'Neill et Tom York are sont les autres acteurs invités de cet épisode. Élizabeth Bourgine joue Catherine Bordey. Don Warrington interprète le commandant Patterson.

Death in Paradise est produit par Red Planet Pictures pour la BBC. Yvonne Francas en est la productrice. Robert Thorogood est coproducteur exécutif. Tony Jordan et Tim Key sont les producteurs exécutifs. Musique composée par Magnus Fiennes. La série bénéficie du soutien de la Région Guadeloupe et de la Commission du film de la Guadeloupe.

http://www.mirror.co.uk/tv/tv-news/death-paradise-series-6-confirmed-7430051 http://dramaquarterly.com/highlights/paradise-found/ (Un entretien avec Robert Thorogood)

mardi 23 février 2016

DEUX FLICS SUR LES DOCKS REVIENT SUR FRANCE 2 EN MARS

Enfin! Deux flics sur les docks, l'excellente série policière française lancée en 2011, revient sur France2 pour une cinquième saison de deux téléfilms qui débute le 18 mars

Deux flics sur les docks est adapté des livres de la collection Faraday, écrits par l'auteur anglais de romans policiers Graham Hurley et situés à Portsmouth. La série a pour vedettes Jean-Marc Barr dans le rôle du capitaine Richard Faraday et Bruno Solo dans celui du capitaine Paul Winckler, deux flics du Havre.

Jusqu'ici Deux flics sur les docks était diffusé en automne. Le premier des deux nouveaux épisodes s'intitule Longue distance et c'est une adaptation du roman Touching Distance, qui est en fait un livre d'une autre série de Hurley: les Jimmy Suttle. Le second est Visa pour l'enfer et c'est une histoire originale. Ils ont été tournés au Havre entre février et avril 2015.

http://www.grahamhurley.co.uk/
http://www.normandie-actu.fr/au-havre-nouveau-tournage-de-la-serie-deux-flics-sur-les-docks_114595/ 

Critiques de Deux flics sur les docks sur ce blog:

http://thierryattard.blogspot.fr/2014/10/deux-flics-sur-les-docks-une-si-jolie.html (Episode 7)
http://thierryattard.blogspot.fr/2013/12/deux-flics-sur-les-docks-la-nuit-du.html (Episode 5) 
http://thierryattard.blogspot.fr/2012/11/du-sang-sur-le-funiculaire.htmll (Episode 3)
http://thierryattard.blogspot.fr/2011/11/deux-flics-sur-les-docks-france-2.html (Episode 1)

UNFORGOTTEN SUR FRANCE 3

France 3 a acheté Unforgotten, la captivante série policière d'ITV en 6 épisodes d'une heure créée et écrite par Chris Lang (Undeniable, A Mother's Son).

« Is a crime less serious because time's passed? Is it wrong... less wrong... because it was done 50 years ago, or 60, or 70? »

Unforgotten a pour vedettes Nicola Walker (Last Tango in Halifax) et Sanjeev Bhaskar (Goodness Gracious Me, The Indian Doctor) dans les rôles de la DCI Cassie Stuart et du DS Sunil "Sunny" Khan. BBC Worldwide distribue la série. France 3 diffuse bien sûr en France Inspecteur Barnaby, Les enquêtes de Morse, Les enquêtes de Vera, etc. ITV a commandé une deuxième saison d'Unforgotten en novembre dernier. 

http://www.bbc.co.uk/corporate2/mediacentre/worldwide/2016-crime-drama-pays-for-bbc-worldwide

Vous pouvez trouver notre critique du premier episode (octobre 2015) ici:

http://thierryattard.blogspot.fr/2015/10/unforgotten-episode-1-itv.html

Voir aussi:

http://www.itv.com/presscentre/press-releases/itv-commissions-second-series-unforgotten

lundi 22 février 2016

EL MINISTERIO DEL TIEMPO - SAISON 2, ÉPISODE 2: EL TIEMPO EN SUS MANOS (LA 1)

["Mini-critique" sans spoilers] Après le développement inattendu de la semaine dernière, la série espagnole de science-fiction se la joue Serpico et Life On Mars avec cet incroyable épisode qui nous présente Hugo Silva, le nouvel acteur principal, dans le rôle du policier Jesús Méndez (surnommé "Pacino").

Andrés Gertrúdix joue un adversaire impitoyable du Ministère du Temps. La série a un nouveau générique. Il y a un amusant gag récurrent avec Méndez particulièrement contrarié que ses nouveaux collègues ne connaissent pas le film de Sidney Lumet qui a inspiré son surnom. El Ministerio del Tiempo est vraiment une série  à voir absolument.

Avec aussi Aura Garrido (Amelia Folch), Nacho Fresneda (Alonso de Entrerríos), Cayetana Guillén Cuervo (Irene Larra), Juan Gea (Ernesto Jiménez), Francesca Piñón (Angustias Vázquez) et Jaime Blanch (Salvador Martí). Créé par Pablo Olivares & Javier Olivares (Victor Ros, Isabel) et réalisé par Marc Vigil. Produit par Cliffhanger TV, Onza Entertainment et RTVE.

María Roy & Maite L. Pisonero (TVE), José María Irisarri & Gonzalo Sagardía (Onza Entertainment) et Javier Olivares (Cliffhanger TV) sont les producteurs exécutifs. Anaïs Schaff et Abigail Schaff sont les coordinatrices du contenu pour Cliffhanger TV. Musique composée par Dario González Valderrama. El Ministerio del Tiempo est distribué par Onza Distribution

dimanche 21 février 2016

THE NIGHT MANAGER - ÉPISODE 1 (BBC ONE)

Le Caire, 2011. Au plus fort de la Révolution égyptienne, Jonathan Pyne est le directeur de nuit d'un hôtel de luxe. Sophie Alekan, une élégante et énigmatique cliente qui est la maîtresse du playboy Freddie Hamid, demande à Jonathan un service. 

Hamid a des liens avec Richard Onslow Roper, un trafiquant d'armes britannique qui se fait passer pour un honnête homme d'affaires et philanthrope. Jonathan Pyne aide Sophie mais prend une décision qui a des conséquences tragiques et le marque à vie. Quatre ans après, Pyne travaille pour un prestigieux hôtel en Suisse quand Richard Roper débarque avec sa petite amie et son entourage.

« You don't want to escape? » 

L'oeuvre de l'auteur de romans d'espionnage John le Carré (le pseudonyme de David Cornwell) fait son retour à la télévision avec The Night Manager, 25 ans après le téléfilm tiré de Chandelles noires (A Murder of Quality) et presque 40 ans après la version BBC de La Taupe (Tailor Tinker Sailor Spy) avec Alec Guiness. Hollywood a tenté deux fois de faire un film du livre de 500 pages (publié en 1993). L'intérêt de l'industrie cinématographique pour les best-sellers de le Carré remonte à 1965 (avec L'Espion qui venait du froid) et il est très actif depuis 2001.

Stephen Cornwell et son frère Simon, les fils de l'auteur, sont derrière cette ambitieuse adaptation du roman Le directeur de nuit (The Night Manager), avec leur société de production The Ink Factory (fondée en 2010). Pour le grand écran cette compagnie a produit Un traître idéal (Our Kind of Traitor, 2016) et Un homme très recherché (A Most Wanted Man, 2014), tirés tous les deux de romans de le Carré. Commandée par la BBC et la chaîne américaine AMC, la série à gros budget en six parties (3 millions de livres par épisode) est écrite par David Farr (MI-5) et dirigée par la réalisatrice danoise oscarisée Susanne Bier (Serena).

The Night Manager a une distribution très solide. Tom Hiddleston (Loki dans les films Thor et Avengers) joue Jonathan Pyne, un discret et serviable ex-soldat devenu hotelier. Sa vie change à jamais lorsque pour une fois il s'implique émotionnellement, ce qui l'entraine dans le monde périlleux de l'espionnage. Hiddleston fait face à Hugh Laurie (House) dans le rôle du riche, charmant et extrêmement dangereux Richard Roper ("The worst man in the world"). Laurie, grand fan de John le Carré, a essayé sans succès d'obtenir les droits du livre à sa sortie et voulait jouer Jonathan Pyne.

Le livre a subi des changements substantiels avec la bénédiction de John le Carré lui-même. Le plus commenté est l'astucieux changement de sexe d'un personnage important, le maître-espion Leonard Burr. Angela Burr, jouée par Olivia Colman (Broadchurch), dirige l'obscure International Enforcement Agency depuis un bureau miteux de Londres. The Night Manager a également pour vedettes Tom Hollander dans le rôle du bras droit de Roper le major Corkoran, Elizabeth Debicki (Jed Marshall), Douglas Hodge, Antonio de la Torre, Russell Tovey, David Harewood, Neil Morrissey, etc.

Sophie Alekan est interprétée par l'actrice française Aure Atika. Tourné en Suisse, au Royaume-Uni, au Maroc, en Espagne et en Turquie, The Night Manager a un ton proche de James Bond (les extérieurs à Zermatt font très Au service secret de sa majesté) renforcé par la grande classe de Tom Hiddleston. C'est une excellente mise au goût du jour du roman de le Carré sous forme de blockbuster télévisuel. Apparemment l'idée d'une possible suite originale n'est pas écartée, ce qui serait une première pour l'écrivain. Avec Jonathan Pyne la BBC tient certainement son Jack Ryan ou son 007.

The Night Manager est produit par The Ink Factory en association avec Demarest Films et Character 7 pour la BBC et AMC. Produit par Rob Bullock. Stephen Garrett (ancien patron de Kudos), Simon Cornwell et Stephen Cornwell sont les producteurs exécutifs. Musique du compositeur espagnol Victor Reyes (Los nuestros). Michael Snyman est le directeur de la photographie. Générique d'ouverture conçu par Elastic (The Leftovers, True Detective).

http://www.bbc.co.uk/mediacentre/mediapacks/nightmanager
http://www.screendaily.com/festivals/berlin/the-ink-factory-the-story-behind-the-night-manager/5100489.article
http://www.radiotimes.com/news/2016-02-21/tom-hiddleston-on-the-night-manager-how-could-you-get-away-with-being-a-spy
http://www.radiotimes.com/news/2016-02-21/where-to-find-the-plush-hotels-and-lush-locations-in-the-night-manager

jeudi 18 février 2016

MEURTRES AU PARADIS - SAISON 5, ÉPISODE 7 (BBC ONE)

[Pas de spoilers] Un chasseur de trésors est assassiné sur le bateau de son rival. Son corps, jeté par-dessus bord est retrouvé sur une plage.

En gros: Celui avant l'épisode 8.

On peut vraiment remercier la région de Guadeloupe pour les magnifiques paysages parce que cet avant-dernier épisode de la saison, écrit par  Will Fisher et réalisé par Richard Signy, est plutôt insipide. Peu après la découverte par le chasseur d'épaves Tosh Walker et son équipe de pièces anciennes en argent d'une valeurs de 300 000 livres sterling, Tosh se dispute avec son rival Newton Farrell. Lorsqu'il est poignardé à mort sur le bateau de Newton, Farrell devient le principal suspect.

L'inspecteur Humphrey Goodman (Kris Marshall) et le sergent Florence Cassell (Joséphine Jobert) sont surpris lorsqu'ils apprennent par Catherine (Élizabeth Bourgine) que Newton Farrell a un solide alibi. Pendant ce temps, Dwayne (Danny John-Jules) organise l'enterrement de vie de garçon de J.P. (Tobi Bakare), lequel est quelque peu terrifié par cette perspective. Lorcan Cranitch, Jack Donnelly, Roger Griffiths, Jill Halfpenny et Ade Oyefeso sont les vedettes invitées de cet épisode. Don Warrington interprète  le commandant Patterson.

Death in Paradise est produit par Red Planet Pictures pour la BBC. Yvonne Francas en est la productrice. Robert Thorogood, le créateur de la série, est coproducteur exécutif. Tony Jordan et Tim Key sont les producteurs exécutifs. Musique composée par Magnus Fiennes. La série bénéficie du soutien de la Région Guadeloupe et de la Commission du film de la Guadeloupe.

Suivant, s'il vous plaît...

mercredi 17 février 2016

INSPECTEUR BARNABY: HARVEST OF SOULS (ITV)

[Pas de spoilers] Tandis que la fête foraine annuelle s'installe à Whitcombe Mallet, village du comté de Midsomer,  le propriétaire d'un centre équestre est piétiné par son cheval. Sauf que quelqu'un a encouragé l'animal en tirant un coup de feu.

La 18ème saison d'Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders), la vénérable série policière d'ITV, se termine avec un très bon épisode écrit par Caleb Ranson et réalisé par Nick Laughland. L'inspecteur John Barnaby (Neil Dudgeon) et le sergent Charlie Nelson (Gwilym Lee) doivent enquêter au sein et autour d'une fête foraine sur une inimitié ancienne entre deux familles.

Un des suspects de l'affaire est Butch Nevins, propriétaire du Wall of Death, une spectaculaire attraction. John et son épouse Sarah (Fiona Dolman) preparent leurs vacances mais l'hôtel n'accepte pas les chiens et  Sykes déteste les chenils. Kam (Manjinder Virk) et Charlie entrent en compétition pour garder le chien pendant que les Barnaby seront partis à moins que... Harvest of Souls comporte des dialogues en Français, un meurtre inventif et un combi Volkswagen.

Dans l'ensemble cette 18ème saison a réussi de manière surprenante à ramener un peu de dignité à Midsomer Murders. Quoi qu'il en soit il y aura (bien sûr) une saison 19. Cet ultime épisode a attiré 4,9 millions de téléspectateurs (22,7%), donnant à cette saison une moyenne de 5,2 millions (23,9%). L'acteur et réalisateur Seán Gleeson, Michael Higgs, Michelle Holmes, Amber Rose Revah, Helen Schlesinger, la grande Meera Syal et David Yelland figurent parmi la distribution invitée.

Inspecteur Barnaby est produit par Bentley Productions Ltd, une compagnie All3Media, pour ITV. Phil Hunter en est le producteur. Jo Wright est la productrice exécutive. Musique composée par Jim Parker.

http://www.midsomermurders.org/
http://www.visitmidsomer.com/

lundi 15 février 2016

EL MINISTERIO DEL TIEMPO - SAISON 2, ÉPISODE 1: TIEMPO DE LEYENDA (LA 1)

["Mini-critique" sans spoilers] La série de science-fiction El Ministerio del Tiempo, une de nos séries espagnoles préférées de 2015 (si vous nous suiviez sur les réseaux sociaux vous savez combien nous aimons cette série), est revenue ce soir sur La 1, la chaîne principale de TVE.

Créée par Pablo Olivares & Javier Olivares (Victor Ros, Isabel) et réalisée par Marc Vigil, El Ministerio del Tiempo est une série sur une institution gouvernementale espagnole secrète appelée Le Ministère du Temps. Sa mission est d'empêcher quiconque d'altérer le passé. L'épisode d'ouverture de cette seconde saison (13 épisodes de 70 minutes) débute véritablement après un long résumé de la première mais cet épisode, centré sur El Cid, vaut largement l'attente. Quelqu'un filme un combat à Valence en 1079. Le statut d'un personnage régulier est réévalué, ce qui entraîne une conséquence radicale pour l'équipe.

Avec Rodolfo Sancho (Julián Martínez), Aura Garrido (Amelia Folch), Nacho Fresneda (Alonso de Entrerríos), Cayetana Guillén Cuervo (Irene Larra), Juan Gea (Ernesto Jiménez), Francesca Piñón (Angustias Vázquez) et Jaime Blanch (Salvador Martí).  Ramón Langa (Ambrosio Spínola) et Julián Villagrán (Diego Velázquez) figurent parmi la distribution invitée.

Produit par Cliffhanger TV, Onza Entertainment et RTVE. María Roy & Maite L. Pisonero (TVE), José María Irisarri & Gonzalo Sagardía (Onza Entertainment) et Javier Olivares (Cliffhanger TV) sont les producteurs exécutifs. Anaïs Schaff et Abigail Schaff sont les coordinatrices du contenu pour Cliffhanger TV. Musique composée par Dario González Valderrama. El Ministerio del Tiempo est distribué par Onza Distribution.

vendredi 12 février 2016

MEURTRES AU PARADIS - SAISON 5, ÉPISODE 6 (BBC ONE)

[Pas de spoilers] Robert Holt, un célèbre chef cuisinier de Londres, est retrouvé mort poignardé (avec un de ses couteaux personnels) après l'ouverture de son nouveau restaurant sur l'île. 

Son cadavre était dans la chambre froide donc l'heure de sa mort ne peut être correctement déterminée. De l'argent aurait disparu du coffre du restaurant, le smartphone de la victime n'est plus là mais sa montre hors de prix n'a pas été volée. L'inspecteur Humphrey Goodman (Kris Marshall) dit à Florence (Joséphine Jobert), Dwayne (Danny John-Jules) et J.P. (Tobi Bakare) qu'il exclut le cambriolage. Chaque personne dans la vie du chef avait une raison de le tuer, particulièrement son personnel. Gary Holt, le frère de Robert, arrive à Sainte Marie

Jackson, un jeune garçon à problèmes, donne à Dwayne l'occasion de rembourser une ancienne dette. J.P. se rend à la "soirée cinéma" de l'inspecteur ("the full big screen experience") et demande Rosey en mariage (Fola Evans-Akingbola). D'après Humphrey 10% des gens sont gauchers et  20% des membres de Mensa le sont. Ses connaissances du jour incluent les perroquets (ou pas). Une pieuvre mimétique pourrait être la clé du mystère dans cet excellent épisode écrit par Dana Fainaru et réalisé par Roger Simonsz.

Alexander Arnold, Martin Compston, Louisa Connolly-Burnham, Tara Fitzgerald, Alun Raglan et Andrew Whipp font partie de la distribution invitée. Jackson est interprété par Dante Langlais John-Jules, 10 ans, le fils de Danny John-Jules. Élizabeth Bourgine joue le rôle de Catherine. Death in Paradise est produit par Red Planet Pictures pour la BBC. Yvonne Francas en est la productrice. Robert Thorogood, le créateur de la série, est coproducteur exécutif. Tony Jordan et Tim Key sont les producteurs exécutifs. Musique composée par Magnus Fiennes.

La série bénéficie du soutien de la Région Guadeloupe et de la Commission du film de la Guadeloupe. À noter que pour leurs deux mois ensemble Rosey offre à J.P. un week-end en Guadeloupe.

http://writerscompany.co.uk/clients/clients-3/dana-fainaru/
http://www.thenorthernecho.co.uk/entertainment/14269115.Paradise_found_for_Danny_John_Jules/ 

mercredi 10 février 2016

INSPECTEUR BARNABY: SAINTS AND SINNERS (ITV)

[Pas de spoilers] Les restes d'une sainte sont retrouvés au village de Midsomer Cicely par une équipe archéologique. Peu après, la responsable des fouilles est assassinée d'une manière horriblement ironique.

Alors que la saison 18 est sur le point de conclure sa diffusion "étendue" de six épisodes, la talentueuse Lisa Holdsworth est de retour sur Inspecteur Barnaby avec cet avant-dernier épisode. Il y a trois saisons, Schooled in Murder, son premier script pour la vénérable série d'ITV, s'est fait remarquer avec cette fameuse scène où Martine McCutcheon rencontrait un gros fromage. Son second episode, A Vintage Murder, diffusé l'année dernière, était tout simplement le meilleur depuis la saison 15. Dans cette perle Naoko Mori jouait quasiment Patsy d'Absolutely Fabulous (l'actrice était Sarah dans Ab Fab).

L'inspecteur John Barnaby (Neil Dudgeon) et le sergent Charlie Nelson (Gwilym Lee) enquêtent sur la mort du docteur Zoe Dyer, archéologue en chef des fouilles de Midsomer Cicely, tuée après que son équipe ait trouvé les restes de la martyre protestante Cicely Milson. Le site est régulièrement visité par des personnes équipées de détecteurs de métal pour chercher un trésor caché. Les villageois sont contrariés par la découverte parce qu'ils sont convaincus d'avoir déjà les os dans la crypte de l'église locale. Cicely est le sujet d'une dispute entre le révérend Peter Corby et son frère historien Christopher. Au fait, Charlie joue au tennis avec le docteur Kam Karimore (Manjinder Virk).

Saints and Sinners ne surpasse ni n'égale les précédents épisodes écrits par Lisa Holdsworth, mais elle fait preuve de son habituelle ingéniosité pour son jeu de massacre annuel à Midsomer. Et il y a deux scènes formidables: la confrontation près du bucher  entre les deux frères, servie avec brio par Aden Gillett (dans le rôle de l'historien) et Malcolm Sinclair (dans celui d'un homme d'église typique du comté), et lorsque le/la coupable menace Kam. Le choeur qui chante Glory to thee, my God, this night est le Wallingford Parish Church Choir et il mérite vraiment d'être mentionné.

Parmi les autres vedettes invitées figurent Ralf Little, Julia Sawalha (autre actrice d'Absolutely Fabulous) et Ruth Sheen. Fiona Dolman interprète Sarah Barnaby. Midsomer Murders est produit par Bentley Productions Ltd, une compagnie All3Media, pour ITV. Phil Hunter en est le producteur. Jo Wright est la productrice exécutive. Musique composée par Jim Parker. Le compte twitter officiel de Midsomer Murders donne des infos amusantes et (vraiment) intéressantes sur les coulisses de chaque épisode durant la diffusion.

http://www.midsomermurders.org/
http://www.visitmidsomer.com/
http://deadlinesanddiamonds.blogspot.com
http://www.wallingfordchoirs.org.uk/

LES MARIS DE RIVER SONG SUR FRANCE 4

The Husbands of River Song, le spécial de Noël 2015 de Doctor Who, sera diffusé en France sur France 4 le 27 février (à 17h50).

Vous trouverez quelques mots à son sujet ici:

jeudi 4 février 2016

MEURTRES AU PARADIS - SAISON 5, ÉPISODE 5 (BBC ONE)

[Pas de spoilers] La tante préférée de Humphrey vient à Sainte Marie et se retrouve bientôt unique témoin d'un meurtre.

Robert Thorogood, le créateur de la série, a écrit cet excellent épisode de Death in Paradise réalisé par Roger Simonsz. Mary Goodman, interprétée par la grande Wendy Craig, est la tante préférée de l'inspecteur Humphrey Goodman (Kris Marshall) parce qu'elle lui a inspiré sa passion pour les devinettes et les énigmes. Elle vient rendre visite à son neveu sur l'île et l'inspecteur vient la chercher avec Florence (Joséphine Jobert) à "l'aéroport international de Sainte Marie". 

À son hôtel Tante Mary est témoin du meurtre d'un autre touriste, jeté de son balcon au milieu de la nuit. Keith Allen joue un criminel britannique chevronné dénommé Neil Jenkins qui se trouve, pure coincidence (ou pas), dans le même hôtel. Pendant ce temps, J.P. (Tobi Bakare) reçoit un conseil de Dwayne (Danny John-Jules) après lui avoir avoué ses sentiments pour Rosey (Fola Evans-Akingbola). Humphrey est poussé dans les escaliers par  un suspect et finit à l'hôpital, où sa tante lui parle de quelque chose d'important. 

Harry est un lézard de garde. Le commandant Patterson (Don Warrington) nous fait du pur Selwyn. "Good egg" veut dire "bon oeuf" en français. Humphrey se souvient que sa tante lui a enseigné le Paradoxe du menteur. L'épisode fait aussi preuve d'une grande subtilité pour aborder un problème sensible. Susie Amy, Robert Daws et Eddie Nestor font également partie de la distribution invitée. Élizabeth Bourgine joue Catherine

Death in Paradise est produit par Red Planet Pictures pour la BBC. Yvonne Francas en est la productrice. Robert Thorogood est coproducteur exécutif. Tony Jordan et Tim Key sont les producteurs exécutifs. Musique composée par Magnus Fiennes. La série bénéficie du soutien de la Région Guadeloupe et de la Commission du film de la Guadeloupe.

mercredi 3 février 2016

INSPECTEUR BARNABY: A DYING ART (ITV)

[Pas de spoilers] L'homme d'affaires et amateur d'art moderne Brandon Monkford devient la macabre pièce centrale de son nouveau parc à sculptures lorsqu'il est retrouvé mort pendant la soirée d'inauguration.

« You know how art imitates life?
- I've heard that rumour.
- Well, this is art imitating death. »

L'inspecteur John Barnaby (Neil Dudgeon) et le sergent Charlie Nelson (Gwilym Lee) parlent à la famille de la victime. Ils enquêtent aussi parmi les habitants du pittoresque village d'Angel's Rise opposés au parc et les artistes rejetés par Monkford. La saison 18 d'Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders) continue avec un très bon quatrième épisode ayant pour thème l'art. Il est écrit par Jeff Povey (Holby City, Casualty) et  réalisé par Matt Carter (Doctors, Father Brown). C'est pour tous les deux la première fois qu'ils travaillent sur la vénérable série policière d'ITV et ils font preuve d'un sens approprié de la créativité (il s'agit d'art, rappelez vous) afin de surprendre les téléspectateurs. Le second meurtre en particulier restera un classique.

« There's gonna be a doctor, a dentist, a guitarist/singer, even an artist.
- I seem to be surrounded by them at the minute. »

John est réveillé très tôt par un appel de Charlie et se prépare pour le rejoindre ainsi que la légiste Dr Kam Karimore (Manjinder Virk) pendant les crédits du début (« I'm missing my beauty sleep as well. ») Sarah Barnaby (Fiona Dolman) rappelle à son époux qu'il doit parler de son métier de policier à son école. Bébé Betty contribue à l'art de cet épisode et Charlie se dispute avec Kam pour une réplique du scénario! David Bamber, Denis Lill, Cherie Lunghi, Saskia Reeves, Adrian Scarborough and Ramon Tikaram font partie de la distribution invitée.

Midsomer Murders est produit par Bentley Productions Ltd, une compagnie All3Media, pour ITV. Phil Hunter en est le producteur. Jo Wright est la productrice exécutive. Musique composée par Jim Parker. Le compte twitter officiel de Midsomer Murders donne d'intéressantes et amusantes infos sur les coulisses de chaque épisode durant la diffusion.

http://www.midsomermurders.org/
http://www.visitmidsomer.com/

LUCIFER - ÉPISODES 1 ET 2 (FOX)

Lucifer Morningstar, le Prince des Ténèbres, s'ennuie et abandonne l'Enfer pour ouvrir un  night club à Los Angeles. Lorsqu'une jeune femme qu'il connaît est assassinée en sa présence il s'impose comme consultant auprès de Chloe Decker, une détective de la police de L.A.

Lucifer est intrigué par Chloe, qui résiste à son charme et à ses pouvoirs.
 
Lucifer, qui a débuté sur le réseau américain Fox le 25 janvier est basé sur un personnage de comics créé par Neil Gaiman, Sam Keith et Mike Dringenberg pour Vertigo, une filiale de DC Comics. Le pilote est écrit par Tom Kapinos (Californication) et réalisé par Len Wiseman (Sleepy Hollow, Underworld). Le concept de cette série en 13 épisodes d'une heure (pilote compris) n'est rien d'autre que Death Takes a Holiday en procedural ou encore The Mentalist avec un zeste de fantastique. Mais c'est vraiment très sympathique à regarder principalement à cause de sa vedette, l'acteur gallois Tom Ellis (Rush, Miranda) dans le rôle de Lucifer Morningstar.

Ellis joue parfaitement l'irrévérence et la comédie sombre, avec un accent britannique snob qui fait que parfois le diable parle comme David Walliams. Il donne à son personnage une dose nécessaire de menace ainsi qu'un peu de mélancolie. L'essentiel de l'humour provient de Lucifer parlant candidement de son identité ou faisant dire la vérité aux autres et avouer leurs désirs cachés. Il forme un improbable duo d'enquêteurs avec Chloe Decker, jouée par Lauren German. Chloe est la fille d'une actrice (Penelope Decker, "Queen of '80s cheeseball sci-fi") et d'un officier de police.

Avant d'être flic, elle a tenté d'être actrice mais  ceux qui se souviennent de sa courte carrière n'ont retenu qu'un film appelé Hot Tub High School. Chloe Decker vit avec sa fille Beatrice, surnommée "Trixie" (Scarlett Estevez). Son ex-mari, Dan (Kevin Alejandro, Nicholas Rodriguez dans la première version du pilote), est lui aussi un policier du LAPD. À son plus grand agacement, Lucifer Morningstar est régulièrement rappelé à ses devoirs par son frère Amenadiel, un ange aux ailes sombres (D.B. Woodside), envoyé par leur père pour exiger son retour en Enfer.

Maze, démon, confidente et barmaid de Lucifer (Lesley-Anne Brandt, actrice originaire d'Afrique du Sud), ne semble pas apprécier Los Angeles autant que lui et regrette son ancienne personnalité. Lucifer discute de son intérêt et de ses sentiments grandissants pour l'humanité  avec son analyste, la très concernée docteur Linda Martin (Rachael Harris). Lucifer est une série policière de plus mais elle ne se prend pas trop au sérieux et c'est une bonne chose parce que l'intrigue de Lucifer, Stay. Good Devil (le deuxième épisode) pourrait passer pour le résumé d'un épisode de Sledge Hammer ou Police Squad

Tom Ellis rend la série plaisamment distrayante. Les dialogues sont bons, comme le reste de la distribution et il y a du potentiel pour des développements intéressants. Il faut espérer que 13 episodes aideront à éviter des heures de remplissage. Lucifer est produit par Jerry Bruckheimer Television avec Vertigo (from DC Entertainment) et Warner Bros Television.

mardi 2 février 2016

LA DYNASTIE CAREY-LEWIS - NANCHERROW (KOBA FILMS)

Cornwall, 1947. Quand le colonel Carey-Lewis meurt, sa fille Loveday hérite de Nancherrow, la propriété familiale. Elle veut conserver la demeure ancestrale afin de la donner ensuite à son fils mais son mari, un fermier, ne veut pas s'y installer. C'est le début d'une longue lutte contre des problèmes financiers pouvant même conduire sa mère Diana, qui la soutient, à la faillite personnelle.  

Gus Callender, son véritable amour, réapparaît. Pendant ce temps Judith, sa meilleure amie, mariée au docteur Jeremy Wells, fait une nouvelle fausse couche. La vie de Jess , la soeur de Loveday, prend un tournant inattendu.

Nancherrow (1999) est la suite de La Dynastie Carey-Lewis - Le grand retour (Coming Home, 1998). Cette mini-série est disponible en DVD depuis février chez Koba Films sous le titre La Dynastie Carey-Lewis - Nancherrow. Les deux sont adaptés de Retour en Cornouailles (Coming Home, 1995), un livre de la romancière britannique Rosamunde Pilcher. Écrit, comme Le grand retour, par John Goldsmith (Danny, champion du monde, Le retour du Saint) et réalisé par Simon Langton (Orgueil et préjugés), Nancherrow est une coproduction anglo-allemande de Portman Entertainment et Tele München.

Rosamunde Pilcher, reconnue mondialement depuis 1987 avec le best-seller Les pêcheurs de coquillage (The Shell Seekers), est particulièrement populaire en Allemagne grâce aux téléspectateurs de ZDF. Depuis 1993, la chaîne publique a diffusé plus de 100 adaptations de ses livres dans la Collection Rosamunde Pilcher. La majorité d'entre elles a été commandée par ZDF et tournée en Angleterre, souvent en Cornouailles, avec des acteurs allemands et parfois un ou deux acteurs invités anglais. Quelques unes sont des coproductions internationales avec une distribution principale britanniques et certaines ont simplement été achetées pour la collection.

La plupart des acteurs de Coming Home sont dans Nancherrow: Joanna Lumley (Diana Carey-Lewis), Katie Ryder Richardson (Loveday), Patrick Ryecart (Tommy Mortimer), Susan Hampshire (Mademoiselle Catto) et George Asprey (Jeremy). Il y a quelques remplacement et le plus notable est clairement Lara-Joy Körner dans le rôle de Judith, interprétée par Emily Richardson dans la mini-série précédente. Philipp Moog, visage familier à la télévision allemande, joue Gus. Walter est interprété par l'acteur anglais Tristan Gemmill. Joanna Lumley joue quelques scènes avec le légendaire Patrick Macnee, qui apparaît dans le rôle de Lord  Awliscombe (tous deux jouaient bien sûr dans The New Avengers).

Il y a aussi Christian Kohlund, l'actrice autrichienne Senta Berger, Samantha Beckinsale, Simon Dutton, etc. Diffusé sur ITV et ZDF au printemps 1999, Nancherrow est une honorable suite. En France les deux mini-séries ont été couplées pour être diffusées par M6 en 2001 sous le titre La Dynastie des Carey-Lewis. Koba Films a sorti La Dynastie Carey-Lewis - Nancherrow dans un coffret deux disques avec la VO (sous-titrée ou non) et une bonne VF réalisée par Dub'Club (American Horror Story, White Collar). Les dialogues français sont de Jean Fontaine et Xavier Varaillon.

CRITIQUES DU MOIS DERNIER

Inspecteur Barnaby et Meurtres au paradis ont fait leur retour le mois dernier, respectivement sur ITV et BBC One. Stan Lee's Lucky Man a débuté sur Sky 1. Nous avons eu aussi la première semaine de El Hotel de los Secretos, l'adaptation mexicaine de Grand Hotel (Gran Hotel). 

Le revival de The X-Files a démarré sur Fox. Bajo Sospecha est revenu sur Antena 3 et TF1 a testé une nouvelle série policière avec le pilote d'Instinct.

- Inspecteur Barnaby (ITV, Saison 18):


- Meurtres au paradis (BBC One, Saison 5):


- Stan Lee's Lucky Man (Sky 1):


- El Hotel de los Secretos (Univision):


- The X-Files (2016, Fox):

- Bajo Sospecha (Saison 2):

- Instinct (TF1):

Vous pourrez aussi trouver quelques mots sur Sherlock: The Abominable Bride et War and Peace dans notre rubrique Vu cette semaine (http://thierryattard.blogspot.fr/2016/01/vu-cette-semaine-abominable-ou-pas.html).