mercredi 12 octobre 2016

THE NIGHT MANAGER SUR FRANCE 3

The Night Manager, la brillante adaptation télévisuelle en six épisodes du roman de l'écrivain d'espionnage John le Carré (pseudonyme de David Cornwell), débute demain sur France 3

Cette coproduction à gros budget pour la BBC et la chaîne câblée américaine AMC a pour vedettes Tom Hiddleston (Loki dans les films Thor et Avengers), Hugh Laurie (House), Olivia Colman (Broadchurch), Tom Hollander et Elizabeth Debicki.

The Night Manager marque le retour de l'oeuvre de John le Carré à la télévision 25 ans après un téléfilm adapté de Chandelles noires (A Murder of Quality) et presque 40 ans après la version BBC de La Taupe (Tailor Tinker Sailor Spy). Écrit par David Farr (MI-5) et dirigé par la réalisatrice danoise oscarisée Susanne Bier (Serena), The Night Manager est une intelligente mise au goût du jour du roman de le Carré (publié en 1993) à l'échelle d'un James Bond. Stephen Cornwell et son frère Simon, les fils de l'auteur, son derrière cette adaptation avec leur société de production The Ink Factory. Pour le grand écran ils ont produit Un traître idéal (Our Kind of Traitor, 2016) et Un homme très recherché (A Most Wanted Man, 2014), tirés tous les deux de romans de leur père.

Le personnage principal de The Night Manager est Jonathan Pyne (Tom Hiddleston), un ex-soldat devenu directeur de nuit d'un luxueux hôtel du Caire. Au plus fort de la Révolution égyptienne de 2011, Sophie Alekan, l'élégante et énigmatique maîtresse du playboy Freddie Hamid, demande à Jonathan de lui rendre un service. Hamid est un des associés de Richard Onslow Roper (Hugh Laurie), un trafiquant d'armes britannique qui se fait passer pour un homme d'affaires et un philanthrope. Pyne prend une décision dont les conséquences tragiques le hantent à jamais. Quatre ans plus tard, il travaille pour un prestigieux hôtel en Suisse lorsque Roper arrive avec sa petite amie Jed (Elizabeth Debicki) ainsi que son entourage.

Jonathan Pyne accepte d'infiltrer le premier cercle du  "pire homme au monde" sous la supervision d'Angela Burr (Olivia Colman) du renseignement anglais. The Night Manager a été tourné en Suisse, au Royaume-Uni, au Maroc, en Espagne et en Turquie (chaque épisode a coûté 3 millions de livres). Produit par The Ink Factory en association avec Demarest Films et Character 7 pour la BBC et  AMC. Stephen Garrett (ancien patron de Kudos), Simon Cornwell et Stephen Cornwell sont les producteurs exécutifs. Rob Bullock produit. Musique du compositeur espagnol Victor Reyes (Los nuestros). Michael Snyman est le directeur de la photographie. Générique conçu par Elastic (The Leftovers, True Detective).

Sophie est interprétée par l'actrice française Aure Atika. Bien que le livre de John le Carré s'appelle Le directeur de nuit en Français, la série arrive sur France 3 sous le titre The [prononcé "ZE"] Night Manager: L'espion aux deux visages. La télé suisse l'a diffusée cet été sous le titre The Night Manager. Entre Un flic dans la mafia (la série de Stephen J. Cannell), Shakespeare et le déjà mentionné MI-5, The Night Manager est une réussite à tous les niveaux, à commencer par sa solide distribution. Sur BBC One chacun des six épisodes d'une heure a réuni plus de 6 millions de téléspectateurs.

Notre critique du premier épisode (Février 2016): 

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/02/the-night-manager-bbc-one.html

Aucun commentaire: