vendredi 16 septembre 2016

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: LA MYSTÉRIEUSE AFFAIRE DE STYLES (FRANCE 2)

[Pas de spoilers] Dans lequel Swan Laurence s'inquiète d'une baisse. Et il ne s'agit pas de la qualité de l'épisode.

En gros:  « J'ai touché le fond de la piscine... » (air connu)

Émilie Beauregard, 60 ans, possède le luxueux institut de beauté Styles. Elle est mariée à Adrien Sauvignac, un masseur. Le journaliste Martial Marchetti arrive à l'établissement et Sauvignac attire immédiatement son attention. Ève Constantin, l'associée d'Émilie Beauregard, dit au commissaire Laurence qu'elle a peur que le jeune homme veuille se débarasser d'Émilie pour sa fortune mais Swan fait fi de ses appréhensions. En fait, Laurence a un souci très personnel car c'est son anniversaire et il le prend plutôt mal.

Marlène et la reporter Alice Avril se rendent à Styles, où Émilie Beauregard les prend pour un couple lesbien. Plus tard, Marlène trouve Marchetti mort au fond de la piscine de l'institut. Laurence enquête et fait la connaissance de Diane Clément-Roussel, une cliente de Styles. Pendant ce temps Alice trouve... sa mère. Tout ce qui monte doit redescendre, à ce qu'on dit: Les petits meurtres d'Agatha Christie est revenu le 26 août sur France 2 avec le brillant L'étrange enlèvement du petit Bruno. Puis, et c'est bien regrettable, ça a commencé à s'essouffler avec Le cheval pâle. La semaine suivante les choses ont empiré avec L'affaire Protheroe.

Réalisé par Eric Woreth, La mystérieuse affaire de Styles est adapté du roman homonyme d'Agatha Christie (en Anglais The Mysterious Affair at Styles) par Pierre Linhart. Dans cette catastrophe, le dynamique trio Laurence/Avril/Marlène n'est plus ni dynamique (la lassitude se voit) ni un trio. Laurence (Samuel Labarthe) n'a pas un mais deux moments embarassants, ainsi qu'une paire de mauvaises répliques. Depuis la semaine dernière une photo d'Avril (Blandine Bellavoir) illustre la définition du mot "Pathos" dans le dictionnaire. On voit arriver un développement digne d'un soap mais on espère qu'ils n'oseront pas. Malheureusement ils osent. Marlène (Élodie Frenck) fait de son mieux pour porter seule le fardeau du comique. 

Cette année le personnage du légiste du commissariat semble être l'équivalent de la secrétaire dans Murphy Brown (bien que le nouveau soit une amélioration par rapport au Dr Everest). À propos du commissariat, les fans ont remarqué qu'il a l'air différent. En fait la série à succès et à gros budget a dû quitter sa base de production située à Tourcoing car le site a été vendu par la municipalité. Heureusement un autre a été trouvé dans la même ville début 2016. Frédérique Tirmont (Émilie Beauregard), Sophie Cattani (Ève Constantin), Alexia Barlier (Diane Clément-Roussel), Andy Gillet (Adrien Sauvignac), Charlie Joirkin (Dorothée Mellul) et Frédéric Fisbach (Professor Hoffman) sont parmi les acteurs invités de cet épisode. 

Cyril Guei interprète le légiste (de la semaine?) Timothée Glissant. Dominique Thomas joue Tricard. Les petits meurtres d'Agatha Christie est produit par Sophie Révil pour Escazal Films. France Télévisions est maintenant coproducteur. Avec le soutien de Pictanovo et de la Région Hauts-de-France. Avec aussi la participation de TV5 Monde et de la RTS Radio Télévision Suisse Principaux personnages créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux. Musique composée par Stéphane Moucha. L'institut Styles est en réalité le Najeti Hôtel Château de Tilques (Pas-de-Calais). En terme d'audience, Les petits meurtres est plus populaire que jamais. La mystérieuse affaire de Styles a réuni 4 553 000 téléspectateurs (19,1%) et s'est classé deuxième contre Koh-Lanta sur TF1.

Aucun commentaire: