lundi 21 septembre 2015

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: MURDER PARTY (FRANCE 2)

Marlène lit dans un journal une petite annonce bizarre pour une "murder party". Le texte dit qu'un meurtre sera bientôt commis au haras de Leticia Salvan. Là-bas, une étrange tentative de vol à main armée se termine par la mort d'un criminel avec une cape.

Alice Avril est maintenant reporter à plein temps. Le commissaire Laurence rencontre LA femme.

« J'ai peur des chevaux. On ne peut pas leur faire confiance. Dans Autant en emporte le vent la petite fille monte, tombe et meurt. Et pourtant c'était un tout petit cheval. C'est tellement triste... J'ai peur des vaches aussi mais on ne monte pas sur des vaches.
- Revenons à nos moutons. Vous n'avez rien contre les moutons, Marlène? » 
 
Murder Party
est le 11ème épisode de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie avec le trio Laurence/Avril/Marlène. Réalisé par Eric Woreth, il est adapté du roman d'Agatha Christie intitulé Un Meurtre sera commis le... (A Murder Is Announced) par la scénariste Sylvie Simon. Samuel Labarthe est le commissaire Swan Laurence. Alice Avril est interprétée par Blandine Bellavoir et Élodie Frenck joue Marlène Leroix. Cet épisode a été principalement tourné au magnifique haras de Blingel, dans la région Nord-Pas-de-Calais. 

« Personnellement j'aime les femmes féminines, douces, chaleureuses. Certainement pas des dominatrices, donneuses de leçons, un tantinet aigries. Et qui s'affichent avec des petits minets pathétiques.»

Laurence est étonnamment impressionné par la nouvelle médecin légiste du commissariat de Lille. La sophistiquée et sarcastique docteur E. Maillol est jouée par Natacha Lindinger (Hard). On apprend ce que le "E" signifie seulement à la fin, pour la plus grande hilarité d'Avril et Marlène. La secrétaire est un peu jalouse à cause de l'intérêt de son patron pour la nouvelle arrivante. Elle décide de devenir "compétente" et de préparer son certificat d'études.

« Ah oui mais pour ça il faut du flair. Et même si je vous enfonçais la tête dans une poubelle vous seriez incapable de sentir quoi que ce soit. »

Qui est à l'origine de la petite annonce et qui a tué le cambrioleur? Une collègue d'Alice a un problème avec sa machine à écrire. Quelqu'un a une relation très particulière avec un cheval. Swan a besoin d'un peu d'aide de la part d'Alice et Marlène peut être une vilaine fille. Oh, Donald le canard meurt. Murder Party s'appelait initialement Un Meurtre sera commis le... (comme le roman) et ce titre définitif est assez moyen mais l'épisode possède tous les standards d'excellence de Sylvie Simon et même un écho à Jeux de glaces, le premier Laurence, Avril et Marlène (« Son cerveau a été privé d'oxygène. »)

« Pleurez. Vous pisserez moins. »

La musique de Stéphane Moucha sonne comme du John Barry des années 1960 et son travail pour Les Petits Meurtres d'Agatha Christie mérite clairement une sortie en CD. Il y a aussi un couple homosexuel et un moment très "Rosa Klebb". L'actrice italienne Valéria Cavalli (Leticia Salvan), Blandine Pelissier (Odette), Juliette Plumecocq-Mech (Greenblat), Christine Bonnard (Henriette), Annabelle Hettmann (Philippine Leroy), Honorine Magnier (Antoinette Combet) et Clovis Fouin (Marcel Combet) sont les autres acteurs invités.

« Je pense qu'une femme est une source d'emmerdements. Elle est parfaite en potiche ou en femme d'intérieur. » 

Dominique Thomas et François Godart reviennent, respectivement dans les rôles du commissaire divisionnaire Tricard et de Robert Jourdeuil, le rédacteur en chef d'Alice. Bien que Raoul Gredin, le rival d'Alice, ne soit pas dans Murder Party le personnage, interprété en deux occasions par Thomas Baelde, est mentionné. Les petits meurtres d'Agatha Christie est produit par Sophie Révil pour Escazal Films avec Pictanovo (Les Témoins), le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais ainsi que la participation de France Télévisions, TV5 Monde et de la RTS Radio Télévision Suisse. Les personnages de Laurence, Avril et Marlène ont été créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux

http://www.lavoixdunord.fr/region/blingel-un-episode-des-petits-meurtres-d-agatha-ia653b16326n2880200

samedi 12 septembre 2015

CAPITAINE MARLEAU: PHILIPPE MUIR (FRANCE 3)

[Pas de spoilers] Gérard Depardieu est de retour à la télévision française avec Capitaine Marleau: Philippe Muir. Ce téléfilm évènement pour France 3 est réalisé par Josée Dayan, qui l'a précédemment dirigé dans Raspoutine, Les Rois maudits, Les Misérables, etc. 

Corinne Masiero interprète la peu conventionnelle capitaine Marleau (pas de prénom) de la Gendarmerie.

« Franchement, moi aussi j'ai eu une adolescence de merde. J'habitais dans un HLM. Ma mère elle picolait et elle buvait de l'alcool à 90. Et moi même j'arrachais les pattes des sauterelles. Et ben j'suis pas devenue serial killer pour autant, hein? » (Cap'taine Marleau, Homicide)

Manuela Morales, comptable dans une société de transport, est trouvée morte à son travail par son patron, Philippe Muir (Gérard Depardieu). Aidé par Cécile Castelnau (Catherine Wilkening), avec qui il a une liaison, Muir tente de trouver rapidement son fils Samuel (Samuel Mercer) car il craint que le jeune homme ne soit responsable. La capitaine Marleau, récemment mutée à Perpignan, arrive sur les lieux du crime et laisse pour le moins perplexe Blanche Muir (Hélène Vincent), la soeur de Philippe.

« J'ai dû être un lapin dans une autre vie. A chaque fois que j'suis quelque part faut que je creuse mon trou. » (Marleau)

Manuela et ses réductions de coûts n'étaient pas populaires parmi les gens travaillant pour Philippe. Marleau interroge Pierre Lacoudre (Jean Benguigui), un de ses employés, mais Philippe Muir devient son principal suspect car toutes les femmes qu'il a aimé jusqu'à maintenant sont mortes tragiquement. Corinne Masiero est apparue pour la première fois dans le rôle de la capitaine Marleau dans Entre vents et marées (2014), une mini-série écrite par Philippe Besson et Daniel Tonachella (Le sang de la vigne, Maigret), réalisée par Josée Dayan et diffusée par France 3. Elle avait pour vedettes Nicole Garcia et Muriel Robin et Marleau était en fait un personnage secondaire.

« Ben ça sent fort la solitude. Ca part pas au lavage comme ça alors du coup je me suis demandé si... » (Marleau)

Dayan et la romancière/scénariste Elsa Marpeau (Deux flics sur les docks) font revenir la capitaine Marleau pour une possible série dans Capitaine Marleau: Philippe Muir, avec Gérard Depardieu en tête de distribution. Révélée par le film Louise Wimmer en 2012, Corinne Masiero est extraordinaire en flic anti-conformiste entre Vera, Columbo (1) et Coluche. La pittoresque et complexe capitaine porte une casquette avec des oreillettes qui rappelle Frances McDormand dans Fargo et elle conduit une Range Rover. Ses manières abruptes cachent un esprit aiguisé et une connaissance profonde de la nature humaine. Elle peut également être poétiquement charmante dans les circonstances les plus inattendues.

« Tu sais quoi, moi aussi j'ai été jeune. Moche mais jeune alors je sais reconnaître du bon matos quand j'en vois. » (Marleau)

Auteur de la Série Noire, Elsa Marpeau connait son métier. L'intrigue n'est certainement pas originale mais c'est bien écrit et servi par une bonne caractérisation, des dialogues fabuleux et une distribution excellente. Gérard Depardieu a l'air en confiance sous la direction compétente de Josée Dayan. Il est très bon, même touchant parfois. Jerôme Kircher, qui jouait dans Entre vents et marées, fait une apparition. L'acteur belge et légende de la télévision française Jean-Claude Drouot est irresistible en Léopold Salaun, le légiste falstaffien.

« Je déteste les mômes de votre âge. Ils font des conneries tout le temps. Ils se marrent, ils se foutent de tout. Et nous les vieux on sait rien faire d'autre, rien faire d'autre que d'attendre et d'avoir peur pour eux. Et vous savez pourquoi? Parce qu'on est tellement cons qu'on arrive pas à vous aimer. » (Philippe Muir)

Tourné en Languedoc-Roussillon, Capitaine Marleau: Philippe Muir sera diffusé par France 3 le mardi 15 septembre (2). C'est produit par Passionfilms, la société de Josée Dayan, en co-production avec To Do Today Productions, la RTBF (Télévision belge) et la RTS - Radio Télévision Suisse, ainsi que la participation de France Télévisions. Les producteurs sont Josée Dayan et Gaspard de Chavagnac. La musique est de Catherine Lara et Cyrille Lehn.

(1) Il y a une allusion très drôle au lieutenant. Ainsi qu'un clin d'oeil aux Rois maudits.
(2) La RTBF et la RTS l'ont diffusé avant la télévision française.

http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20150717.OBS2743/josee-dayan-l-ogresse.html 
http://www.elsamarpeau.com/

vendredi 4 septembre 2015

GRAND HOTEL - ÉPISODES 1 ET 2 (RAI 1)

[Pas de spoilers] 1905, dans la vallée du Schnalsthal (1), au Tyrol du Sud (Empire Austro-Hongrois). Pietro Neri, un jeune homme d'origine modeste, arrive de la province de Vérone pour rendre visite à sa soeur Caterina, qui travaille comme femme de chambre au Grand Hôtel Imperial

Là, il apprend qu'elle a été renvoyée et qu'elle a disparu. Pietro devient serveur dans la luxueuse albergo pour découvrir ce qui est arrivé. Grand Hotel, l'adaptation italienne de Grand Hôtel (Gran Hotel, 2011-2013), l'excellente série espagnole pleine de mystère et de suspense, a débuté mardi et mercredi sur la chaîne publique Rai 1.

Connu internationalement comme "le Downton Abbey espagnol", Gran Hotel est né en fait de la passion de ses créateurs, Ramón Campos et Gema R. Neira (Gran Reserva), pour les histoires policières et l'oeuvre d'Agatha Christie. La série en 39 épisodes de 70 minutes était centrée sur les détectives amateurs et amoureux contrariés Julio Olmedo (Yon González) et Alicia Alarcón (Amaia Salamanca). Julio était un jeune provincial se faisant passer pour un serveur au Grand Hôtel de Cantaloa et Alicia la fille cadette de la propriétaire de l'établissement, l'impitoyable Doña Teresa Alarcón (Adriana Ozores). Le luxe idyllique de l'hôtel dissimulait des secrets, des mensonges, des intrigues et du danger. Il y avait même un tueur en série au couteau d'or dans les environs.

Julio et Alicia étaient aidés par le serveur Andrés Cernuda (Llorenç González) et plus tard également par l'avocate Maite Ribelles (Megan Montaner). Leurs alliés dans la police étaient Horacio Ayala (Pep Anton Muñoz), un perspicace inspecteur doublé d'un expert en médecine légale, et le lourdaud agent Hernando (Antonio Reyes), les Poirot et Hastings espagnols. Doña Teresa, l'intrigant directeur de l'hôtel Don Diego Murquia (Pedro Alonso), l'austère gouvernante en chef Doña Ángela (Concha Velasco), ainsi qu'un ennemi aussi puissant qu'invisible essayaient de ralentir leur recherche de la vérité. Produit par Bambu Producciones, la compagnie de Ramón Campos et Teresa Fernández-Valdés, pour Antena 3, le Grand Hotel original a été vendu dans plus de 60 pays, dont la France (groupe M6), le Royaume-Uni (Sky Arts) et les États-Unis..

La version italienne est co-produite par Cattleya (Gomorrah) et Rai Fiction avec la compagnie allemande Beta Film, qui distribue Gran Hotel. Elle est soutenue par BLS Südtirol-Alto Adige et Provincia autonoma di Bolzano. Les 6 épisodes de 100 minutes, réalisés par Luca Ribuoli (Don Matteo), ont été principalement tournés au Castel Wolfsthurn, Racines, province de Bolzano (Tyrol du Sud) au nord-est de l'Italie. Les magnifiques extérieurs mettent en valeur l'impressionnant travail d'adaptation de Ribuoli, Isabella Aguilar et l'équipe scénaristique dirigée par Peter Exacoustos. Grand Hotel a pour vedettes Eugenio Franceschini dans le rôle de Pietro Neri et Valentina Bellè dans celui d'Adele Alibrandi, les Julio et Alicia italiens. Adele est la fille cadette de Donna Vittoria Alibrandi, la propriétaire du Grand Hotel Imperial, interprétée par l'actrice autrichienne Marion Mitterhammer.

La distribution germanophone de cette co-production comprend aussi Günter Bubbnik (Rodolfo Von Raben) et Klaus Schindler dans le rôle de Raimondo, le maître d'hôtel et homologue italien de Benjamin, joué dans Gran Hotel par le grand Manuel de Blas. Parmi la distribution italienne, les interprétations d'Eugenio Franceschini, Andrea Bosca (Marco Testa, le Diego local), Flavio Furno (Angelo Cereda) et Emanuela Grimalda (Rosa, la gouvernante en chef) sont particulièrement dignes d'éloges. Les fans de l'original regretteront le duo Ayala/Hernando: l'inspector Venezia (l'excellent Ugo Dighero) est assisté par un pathologiste, le docteur Gadda (Andrea Bruschi) - Holmes et Watson en quelque sorte, et le jeune agent Arturo Parini (Pierpaolo Spollon).

Quoiqu'il en soit le remake est pour l'instant fidèle à son matériel source, mis à part une cigarette notablement absente, des changements dans la caractérisation des personnages, un ou deux nouveaux éléments dans la ligne scénaristique et quelques détails mineurs. Grand Hotel est glorieusement luxueux et dans l'ensemble très bien. Il permettra à de nouveaux publics de découvrir la création de Ramón Campos et Gema R. Neira. Dario Aita (Jacopo Alibrandi), Barbara Ronchi (Olimpia Alibrandi), Francesca Agostini (Anita) et Federica De Cola (Caterina Neri) font aussi partie de la distribution réglière. L'agréable thème du générique, très Downton Abbey, et la superbe musique ont été composés par Nicola Tescari. Giovanni Galasso est le directeur de la photographie.

Grand Hotel a pour producteur exécutif Matteo De Laurentiis. Les producteurs sont Riccardo Tozzi, Giovanni Stabilini et Marco Chimenz, Ferdinand Dohna pour Beta Film, Gianluca Casagrande, Emanuele Cotumaccio et Federica Rossi pour RAI, ainsi que Claudia Aloisi. Une adaptation mexicaine de Gran Hotel, produite par Roberto Gómez Fernández, est en préparation pour Televisa. Elle se passera durant la Révolution mexicaine. Le Grand Hotel original est disponible en DVD chez Koba Films.

(1) Val Senales en Italien. Aujourd'hui, Schnalstal

http://www.grandhotel.rai.it/dl/portali/site/page/Page-59e1f11b-a983-46cd-864f-cbe22f841937.html
http://www.adnkronos.com/intrattenimento/spettacolo/2015/08/26/eugenio-franceschini-grand-hotel-messo-del-mio_4eYr7unIfEeuRjqxV9wLBO.html?refresh_ce
http://spettacoli.leonardo.it/grand-hotel-su-rai-uno-intervista-emanuela-grimalda/
http://www.wolfsthurn.it/en/default.asp
https://www.facebook.com/pages/Grand-Hotel-fiction-italia/814055505316658?fref=nf