mardi 28 juillet 2015

AGATHA CHRISTIE'S PARTNERS IN CRIME (BBC ONE)

Les époux Tommy et Tuppence Beresford se retrouvent plongés dans le monde de l'espionnage à cause d'une étrange rencontre dans un train à Paris et de la curiosité de Tuppence. 

Ils sont enrôlés par l'oncle de Tommy, chef d'un service de renseignement militaire très secret.

« You read too many detective novels, do you know that? »

En 2014 la BBC a annoncé qu'elle abriterait désormais les adaptations télévisuelles d'Agatha Christie au Royaume-Uni pour le 125ème anniversaire de la naissance de l'écrivain, grâce à un accord important signé avec ses ayant droits. Partners in Crime est une des deux premières commandes dans le cadre de cet accord, avec Dix petits nègres (1). La série est basée sur des nouvelles écrites par Christie entre 1922 et 1973 avec pour héros le duo Tommy et Tuppence Beresford. Francesca Annis et James Warwick ont interprété les Beresford dans une série de 1983-1984 pour LWT. En France, André Dussollier et Catherine Frot étaient le couple dans trois films de 2005 à 2012. Depuis 2009 France 2 diffuse Les petits meurtres d'Agatha Christie, adapté de l'oeuvre de l'auteur avec des détectives français (2).

« The field... It's not for you. »

Partners in Crime, série en six épisodes lancée dimanche sur BBC One, se passe en 1952 et a pour vedettes le comédien et acteur David Walliams dans le rôle de Tommy et Jessica Raine (Call The Midwife) dans celui de Tuppence. Walliams et Hilary Strong, présidente d'Agatha Christie Group, ont eu l'idée du retour des Beresford sur le petit écran. Les trois premiers épisodes d'une heure sont une adaptation de Mr Brown (The Secret Adversary) par Zinnie Harris. Dans l'épisode 1, le couple s'échappe de ces soucis financiers et de sa routine quotidienne lorsqu'il s'embarque sur la piste d'une jeune femme disparue et d'un assassin soviétique connu sous le nom de "Mr Brown". Les Beresford travaillent maintenant pour le major Anthony Carter (James Fleet), oncle de Tommy et chef du Third Floor, une branche du renseignement militaire britannique qui n'existe pas officiellement. Tommy et Tuppence sont assistés par Albert Pemberton (Matthew Steer), un enseignant en chimie et agent à mi-temps pour Carter.

« Where did you learn all this?
- John Buchan, Conan Doyle, Dorothy L. Sayers.
- Books.
- And boarding school. Dodging the housemistress. »

Partners in Crime est charmant, amusant et magnifiquement produit. David Walliams surprend agréablement, Jessica Raine est excellente comme d'habitude et leur duo fonctionne parfaitement. C'est le genre de série de grande classe et distrayante que l'on attend de la BBC et cet accord entre elle et les ayant droits d'Agatha Christie débute bien. Clarke Peters et Alice Krige figurent parmi la distribution invitée de The Secret Adversary. Partners in Crime est produit par Endor Productions et Agatha Christie Productions pour la BBC. Les producteurs exécutifs sont Hilary Bevan Jones pour Endor, David Walliams, Mathew Prichard et Hilary Strong pour Agatha Christie Productions, ainsi que Matthew Read for the BBC. Tim Phillips a composé la très bonne musique originale. Peter Anderson Studio a conçu le générique.

« Why, Mr Beresford. I do believe your pulse has quickened just a little. »

Les trois derniers épisodes sont adaptés de N. ou M. ? (N or M?) par Claire Wilson et réalisés par Edward Hall, qui dirige également The Secret Adversary. Partners in Crime est distribué par All3Media.

(1) http://www.bbc.co.uk/mediacentre/latestnews/2015/then-there-were-none
(2) http://thierryattard.blogspot.fr/2015/07/les-petits-meurtres-dagatha-christie.html

http://www.bbc.co.uk/programmes/p02vf6rn
http://www.bbc.co.uk/mediacentre/mediapacks/partners-in-crime
http://www.bbc.co.uk/mediacentre/latestnews/2014/agatha-christie.html 
http://www.electrictp.com/ (Tim Phillips)

samedi 25 juillet 2015

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: PENSION VANILOS

[Pas de spoilers] Le commissaire Laurence collabore avec Scotland Yard sur une affaire de trafic de drogue entre l'Angleterre et la France. Et il s'implique plus que personnellement. 

Sa secrétaire Marlène voudrait qu'il enquête sur des évènements étranges survenus à la pension Vanilos, un établissement appartenant à sa soeur Solange, mais Laurence ne s'en soucie guère. La reporter Alice Avril accepte d'infiltrer l'endroit en échange d'informations sur l'enquête de Laurence.

« Il faut que je vous parle, commissaire .
- Non pas maintenant, Marlène. Vous voyez bien que j'enquête.
- Non, justement. Ca ne se voit pas. Ou alors c'est une nouvelle méthode, hein? »

Le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe), Alice Avril (Blandine Bellavoir) et Marlène (Élodie Frenck) sont revenus hier sur la chaîne suisse RTS Un, avant une diffusion sur France 2. Ce nouvel épisode de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie, intitulé Pension Vanilos, est adapté du roman homonyme (Hickory Dickory Dock en Anglais) par la scénariste Sylvie Simon et il est réalisé par Éric Woreth. Avril se fait passer pour une étudiante en dactylo et fait la connaissance de Solange Vanilos, la sévère soeur de Marlène. Bientôt un des résidents de la pension Vanilos est assassiné.

« Dans Solange il y a "ange". »
 
Une planque se termine mal, un stéthoscope peut être mortel et Swan parle couramment le Chinois et le Turc. Un tueur donne au commissaire et Alice le choc de leur vie. Le brillant scénario de Sylvie Simon est un grand huit de mystère et de suspense qui comprend des clins d'oeil élégants à Hercule Poirot (le contact de Laurence à Scotland Yard est l'inspecteur Japp) et à la dramatique radiophonique Les Maîtres du Mystère. Il y aussi un hommage aux Edgar Wallace et au Giallo sous la forme de séquences pleines de style par Éric Woreth et le directeur de la photographie Bertrand Mouly

« Je me souviens comme tu m'as défendue quand j'ai tué ce chat. Tu as réussi à convaincre papa .
- Mais c'était un accident le chat. Hein?
Evidemment. Tu l'adorais. »
 
Élodie Frenck,  qui a reçu en 2013 le Prix du jeune espoir féminin au Festival de la fiction TV de La Rochelle pour son rôle, est étonnante. Samuel Labarthe expérimente de nouveaux aspects de son personnage et Blandine Bellavoir a la coupe de Sheila. Pension Vanilos est tout simplement le meilleur des Petits meurtres d'Agatha Christie jusqu'ici. De nouveaux épisodes (incluant des adaptations d'Un meurtre sera commis le... et de L'Enlèvement de Johnnie Waverly) ont été récemment annoncés avec des promos amusantes (1) mais la production de la série à gros budget et à succès risque de devoir quitter Tourcoing (2).

« Il a un grain c'est sûr, j'ai cru qu'il allait m'étrangler.
Il n'a peut-être pas aimé votre nouvelle coiffure. On ne peut pas lui en vouloir. » 

Blanche Cluzet, Edouard Giard, Lucile Marquis, Sandrine Salyères, Nancy Tate et Charles Templon sont les acteurs invités de cet épisode. Dominique Thomas interprète le commissaire divisionnaire Tricard. Les petits meurtres d'Agatha Christie est produit par Sophie Révil pour Escazal Films avec Pictanovo, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et la participation de France Télévisions, TV5 Monde ainsi que la RTS Radio Télévision Suisse. Les personnages de Laurence, Avril et Marlène ont été créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux. La musique est de Stéphane Moucha.

« Redescendez sur Terre, Avril. Personne ne vous prendra jamais en stop avec ce... cette...
Je vous déteste. »

lundi 20 juillet 2015

GRAND HÔTEL 3 (SECONDE MOITIÉ DE LA S2, KOBA FILMS)

L'Espagne au début du 20ème siècle. Le prestigieux Grand Hôtel, situé près de la ville (fictive) de Cantaloa, appartient à Doña Teresa, l'impitoyable matriarche de la famille Alarcón. Le luxe idyllique de l'établissement dissimule des secrets, des mensonges, des intrigues et du danger. 

La seconde moitié de la deuxième saison de Grand Hôtel (Gran Hotel, 2011-2013), l'excellente série espagnole, est disponible en DVD chez Koba Films depuis le mois dernier en tant que "Grand Hôtel - Saison 3".  

Produit par Bambu Producciones, la compagnie de Ramón Campos et Teresa Fernández-Valdés, pour la chaîne Antena 3, Gran Hotel a été vendu dans plus de 60 pays dont la France (groupe M6), le Royaume-Uni (Sky Arts) et les États-Unis. La saison 2 de Grand Hôtel était composée à l'origine de 16 épisodes de 70 minutes mais Antena 3 l'a réduite de moitié pour préserver son audience et les 8 épisodes restant, déjà tournés, ont été ajoutés aux 14 épisodes de la troisième saison (1). Désormais amants, Julio Olmedo (Yon González) et Alicia (Amaia Salamanca), la fille cadette de Doña Teresa Alarcón (Adriana Ozores), recherchent Fernando Llanes (Victor Clavijo), l'homme repéré dans le film du mariage d'Alicia avec Don Diego Murquia (Pedro Alonso). Ils sont convaincus que Llanes a essayé de tuer Andrés Cernuda (Llorenç González), collègue serveur et meilleur ami de Julio.

Alicia est victime d'un chantage de la part de Garrido (Miguel Mota), l'homme de main de Diego, qui veut se  venger de son maître. Doña Ángela, l'austère gouvernante en chef (Concha Velasco), détient beaucoup de réponses aux questions d'Alicia et Julio. Doña Elisa (Kiti Mánver) rend visite à son fils Alfredo, le marquis de Vergara (Fele Martinez), pour le plus grand agacement de son épouse Doña Sofia (Luz Valdenebro). Doña Beatriz (Cristina Brondo), amoureuse d'Alfredo depuis longtemps, a décidé de séjourner dans l'établissement. Julio et Alicia obtiennent l'aide du perspicace inspecteur devenu simple agent Horacio Ayala (Pep Anton Muñoz) et de son "supérieur", l'agent Hernando (Antonio Reyes). La vie d'Andrés est de nouveau menacée pendant le bal masqué du Grand Hotel et Alicia s'attire de gros ennuis. Belén (Marta Larralde) et Gonzalo Alarcón (Alfonso Bassave) ont joint leurs capacités de nuisance.

Connu internationalement comme "le Downton Abbey espagnol", Gran Hotel est né en fait de la passion de ses créateurs, Ramón Campos et Gema R. Neira (Gran Reserva), pour les histoires policières et l'oeuvre d'Agatha Christie (2). Une jeune incarnation de la romancière, "Agatha Mary Clarissa Miller" (Carolina Lapausa),  est même apparue dans le sixième épisode de cette deuxième saison. Un autre personnage ayant réellement existé, Harry Houdini (Jorge Bosch), est présent dans un épisode où le célèbre magicien défie Ayala et Hernando, les Poirot et Hastings espagnols (qui n'ont malheureusement pas eu leur série dérivée). Tout n'est que mystère, suspense et meurtre alors que le fameux assassin au couteau d'or refait surface.

La seconde saison de Grand Hôtel n'est pas exempte de problèmes:  des nouveaux personnages ne fonctionnent pas (Don Ernesto, Violeta) et les fatigantes pitreries de Javier Alarcón gâchent le talent d'Eloy Azorin. Néanmoins, Gran Hotel demeure généreux en rebondissements captivants qui culminent en un spectaculaire  cliffhanger digne des supersoaps américains des années 1980. Les décors sont splendides (3), la distribution est composée des meilleurs acteurs d'Espagne et la musique de Lucio Godoy est à la fois magnifique et ingénieuse. Asunción Balaguer (la Miss Marplesque Lady) et le grand Manuel de Blas (Benjamin, l'ancien maître d'hôtel) sont de retour.

Les 8 épisodes de ce coffret de Koba sont répartis sur quatre disques, en VF uniquement. Des sous-titres en Français pour sourds et malentendants sont disponibles. Une adaptation italienne de Grand Hôtel produite par Cattleya (Gomorra) et Beta Film pour RAI 1 débutera cet automne. Elle a pour acteurs principaux Eugenio Franceschini et Valentina Bellè.

(1) http://blogs.formulatv.com/aldia/antena-3-corta-la-segunda-temporada-gran-hotel-para-emitirla-mas-adela/
(2)  http://nachomedivas.es/secretos-gran-hotel-creador-ramon-campos/
(3) Grand Hôtel a été tourné principalement au Palacio de la Magdalena, un palais royal du début du 20ème siècle sur la péninsule de la Magdalena à Santander. (http://palaciomagdalena.com/en/).

http://www.kobafilms.fr/catalogue/grand-hotel---saison-3-438.html
http://www.bambuproducciones.com/?language=en 

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.fr/2014/08/grand-hotel-saison-2-koba-films.html (Première moitié de la saison 2)
http://thierryattard.blogspot.fr/2014/05/grand-hotel-saison-1-koba-films.html (Saison 1)

samedi 11 juillet 2015

HOUSE OF CARDS 3: THE FINAL CUT (KOBA FILMS)

Francis Urquhart veut que l'on se souvienne de lui comme le plus grand Premier ministre britannique depuis Winston Churchill. Mais sa popularité est au plus bas et son leadership contesté. Ses plans pour rentrer dans l'histoire vont-ils se retourner contre lui?

The Final Cut (1993), la dernière mini-série de la trilogie House of Cards, transposée pour la BBC d'après les livres de Michael Dobbs, est disponible depuis le moi de mai en DVD chez Koba Films sous le titre  "House of Cards - Saison 3".

« All things pass. Nothing lasts forever. »

Ian Richardson fait ses adieux au rôle de Francis Urquhart (surnommé "FU"), le politicien machiavélique créé par l'auteur britannique Michael Dobbs, ex-conseiller du Premier ministre Margaret Thatcher, dans le très réaliste thriller politique House of Cards (1989). Le scénariste Andrew Davies a adapté ce roman en 1990 pour la BBC sous la forme d'une mini-série dirigée par Paul Seed. Il a transformé Urquhart et son épouse Elizabeth en Richard III et Lady Macbeth modernes, a modifié des éléments importants du livre et changé sa fin.

L'interprétation shakespearienne de Francis Urquhart par l'étonnant Richardson et son "Libre à vous de le croire; moi je ne peux pas faire de commentaire." sont entrés dans la culture populaire. Michael Dobbs a fait revenir son personnage dans les romans To Play The King (1992) et The Final Cut (1994).

« After all that - the calculation of the odds, the sifting of the probabilities - and then, the fear. Fear in the smell of damp newsprint and the crackle of the radio. Fear that this might be the day that we wake to find the magic gone.  » 

Andrew Davies et Paul Seed ont retravaillé ensemble sur l'adaptation de To Play the King en 1993 et Mike Vardy a remplacé Seed pour la mini-série en quatre parties tirée par Davies du livre The Final Cut. Le ton est donné avec la séquence pré-générique dans laquelle FU abat son vieux chien de chasse avant de se rendre aux funérailles de Margaret Thatcher. Contrarié par cette dernière scène, parce que Thatcher était toujours vivante à l'époque, Dobbs a exigé que son nom soit enlevé du générique.

« The woman simply hung around too long. Better a quick exit than clinging to the wreckage of a lost career. Some people seem to lack all sense of timing. »  

Alors qu'approche son 65ème anniversaire, Francis Urquhart veut "laisser sa marque sur le monde" avec une résolution du conflit chypriote tandis qu'Elizabeth (Diane Fletcher) travaille à leur préparer une retraite confortable. Son mari a besoin de démontrer son autorité au sein du gouvernement afin de décourager d'éventuelles rivalités mais il se met à dos son ministre des affaires étrangères et Vice-Premier ministre Tom Makepeace (Paul Freeman). L'ambitieuse député Claire Carlsen (Isla Blair), maîtresse de Makepeace, devient la nouvelle Secrétaire  privée parlementaire d'Urquhart.

«  Look, Francis, I'm awfully sorry, but I've got myself in a spot of bother.
- What is it this time, sex or money? 
- A bit of both, I'm afraid. »

Le crépuscule du règne de Francis Urquhart reflète sa propre ironie à l'égard de Margaret Thatcher. Affaibli par l'impopularité et un incident routier, le Premier ministre lutte pour conserver le pouvoir. Ses derniers soutiens semblent être son épouse, son sinistre officier de sécurité Corder (Nick Brimble) et l'aussi excentrique qu'inoffensif Geoffrey Booza Pitt (Nickolas Grace). Urquhart joue avec le feu et un lien personnel avec l'histoire de Chypre pourrait sceller son destin.

The Final Cut conclut la trilogie House of Cards de façon retentissante. Finement ciselée par Andrew Davies, la mini-série en quatre épisodes bénéficie une fois encore des performances fantastiques d'une distribution splendide menée par Ian Richardson et Diane Fletcher. BBC One a diffusé The Final Cut en novembre 1995. Koba Films le sort dans un coffret deux DVD en VO avec sous-titres optionnels.

http://www.kobafilms.fr/serie/house-of-cards---saison-3-436.html
http://tattard2.blogspot.fr/2015/06/to-play-king-french-region-2-dvd.html  (To Play the King)
http://tattard2.blogspot.fr/2013/10/house-of-cards-french-region-2-dvd_11.html (House of Cards avec Ian Richardson)  

Voir aussi:

http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/art-aping-life-i-couldnt-possibly-comment-1538535.html
http://www.independent.co.uk/news/bbcs-final-cut-upsets-author-1596844.html