lundi 21 septembre 2015

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: MURDER PARTY (FRANCE 2)

Marlène lit dans un journal une petite annonce bizarre pour une "murder party". Le texte dit qu'un meurtre sera bientôt commis au haras de Leticia Salvan. Là-bas, une étrange tentative de vol à main armée se termine par la mort d'un criminel avec une cape.

Alice Avril est maintenant reporter à plein temps. Le commissaire Laurence rencontre LA femme.

« J'ai peur des chevaux. On ne peut pas leur faire confiance. Dans Autant en emporte le vent la petite fille monte, tombe et meurt. Et pourtant c'était un tout petit cheval. C'est tellement triste... J'ai peur des vaches aussi mais on ne monte pas sur des vaches.
- Revenons à nos moutons. Vous n'avez rien contre les moutons, Marlène? » 
 
Murder Party
est le 11ème épisode de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie avec le trio Laurence/Avril/Marlène. Réalisé par Eric Woreth, il est adapté du roman d'Agatha Christie intitulé Un Meurtre sera commis le... (A Murder Is Announced) par la scénariste Sylvie Simon. Samuel Labarthe est le commissaire Swan Laurence. Alice Avril est interprétée par Blandine Bellavoir et Élodie Frenck joue Marlène Leroix. Cet épisode a été principalement tourné au magnifique haras de Blingel, dans la région Nord-Pas-de-Calais. 

« Personnellement j'aime les femmes féminines, douces, chaleureuses. Certainement pas des dominatrices, donneuses de leçons, un tantinet aigries. Et qui s'affichent avec des petits minets pathétiques.»

Laurence est étonnamment impressionné par la nouvelle médecin légiste du commissariat de Lille. La sophistiquée et sarcastique docteur E. Maillol est jouée par Natacha Lindinger (Hard). On apprend ce que le "E" signifie seulement à la fin, pour la plus grande hilarité d'Avril et Marlène. La secrétaire est un peu jalouse à cause de l'intérêt de son patron pour la nouvelle arrivante. Elle décide de devenir "compétente" et de préparer son certificat d'études.

« Ah oui mais pour ça il faut du flair. Et même si je vous enfonçais la tête dans une poubelle vous seriez incapable de sentir quoi que ce soit. »

Qui est à l'origine de la petite annonce et qui a tué le cambrioleur? Une collègue d'Alice a un problème avec sa machine à écrire. Quelqu'un a une relation très particulière avec un cheval. Swan a besoin d'un peu d'aide de la part d'Alice et Marlène peut être une vilaine fille. Oh, Donald le canard meurt. Murder Party s'appelait initialement Un Meurtre sera commis le... (comme le roman) et ce titre définitif est assez moyen mais l'épisode possède tous les standards d'excellence de Sylvie Simon et même un écho à Jeux de glaces, le premier Laurence, Avril et Marlène (« Son cerveau a été privé d'oxygène. »)

« Pleurez. Vous pisserez moins. »

La musique de Stéphane Moucha sonne comme du John Barry des années 1960 et son travail pour Les Petits Meurtres d'Agatha Christie mérite clairement une sortie en CD. Il y a aussi un couple homosexuel et un moment très "Rosa Klebb". L'actrice italienne Valéria Cavalli (Leticia Salvan), Blandine Pelissier (Odette), Juliette Plumecocq-Mech (Greenblat), Christine Bonnard (Henriette), Annabelle Hettmann (Philippine Leroy), Honorine Magnier (Antoinette Combet) et Clovis Fouin (Marcel Combet) sont les autres acteurs invités.

« Je pense qu'une femme est une source d'emmerdements. Elle est parfaite en potiche ou en femme d'intérieur. » 

Dominique Thomas et François Godart reviennent, respectivement dans les rôles du commissaire divisionnaire Tricard et de Robert Jourdeuil, le rédacteur en chef d'Alice. Bien que Raoul Gredin, le rival d'Alice, ne soit pas dans Murder Party le personnage, interprété en deux occasions par Thomas Baelde, est mentionné. Les petits meurtres d'Agatha Christie est produit par Sophie Révil pour Escazal Films avec Pictanovo (Les Témoins), le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais ainsi que la participation de France Télévisions, TV5 Monde et de la RTS Radio Télévision Suisse. Les personnages de Laurence, Avril et Marlène ont été créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux

http://www.lavoixdunord.fr/region/blingel-un-episode-des-petits-meurtres-d-agatha-ia653b16326n2880200

Aucun commentaire: