vendredi 4 septembre 2015

GRAND HOTEL - ÉPISODES 1 ET 2 (RAI 1)

[Pas de spoilers] 1905, dans la vallée du Schnalsthal (1), au Tyrol du Sud (Empire Austro-Hongrois). Pietro Neri, un jeune homme d'origine modeste, arrive de la province de Vérone pour rendre visite à sa soeur Caterina, qui travaille comme femme de chambre au Grand Hôtel Imperial

Là, il apprend qu'elle a été renvoyée et qu'elle a disparu. Pietro devient serveur dans la luxueuse albergo pour découvrir ce qui est arrivé. Grand Hotel, l'adaptation italienne de Grand Hôtel (Gran Hotel, 2011-2013), l'excellente série espagnole pleine de mystère et de suspense, a débuté mardi et mercredi sur la chaîne publique Rai 1.

Connu internationalement comme "le Downton Abbey espagnol", Gran Hotel est né en fait de la passion de ses créateurs, Ramón Campos et Gema R. Neira (Gran Reserva), pour les histoires policières et l'oeuvre d'Agatha Christie. La série en 39 épisodes de 70 minutes était centrée sur les détectives amateurs et amoureux contrariés Julio Olmedo (Yon González) et Alicia Alarcón (Amaia Salamanca). Julio était un jeune provincial se faisant passer pour un serveur au Grand Hôtel de Cantaloa et Alicia la fille cadette de la propriétaire de l'établissement, l'impitoyable Doña Teresa Alarcón (Adriana Ozores). Le luxe idyllique de l'hôtel dissimulait des secrets, des mensonges, des intrigues et du danger. Il y avait même un tueur en série au couteau d'or dans les environs.

Julio et Alicia étaient aidés par le serveur Andrés Cernuda (Llorenç González) et plus tard également par l'avocate Maite Ribelles (Megan Montaner). Leurs alliés dans la police étaient Horacio Ayala (Pep Anton Muñoz), un perspicace inspecteur doublé d'un expert en médecine légale, et le lourdaud agent Hernando (Antonio Reyes), les Poirot et Hastings espagnols. Doña Teresa, l'intrigant directeur de l'hôtel Don Diego Murquia (Pedro Alonso), l'austère gouvernante en chef Doña Ángela (Concha Velasco), ainsi qu'un ennemi aussi puissant qu'invisible essayaient de ralentir leur recherche de la vérité. Produit par Bambu Producciones, la compagnie de Ramón Campos et Teresa Fernández-Valdés, pour Antena 3, le Grand Hotel original a été vendu dans plus de 60 pays, dont la France (groupe M6), le Royaume-Uni (Sky Arts) et les États-Unis..

La version italienne est co-produite par Cattleya (Gomorrah) et Rai Fiction avec la compagnie allemande Beta Film, qui distribue Gran Hotel. Elle est soutenue par BLS Südtirol-Alto Adige et Provincia autonoma di Bolzano. Les 6 épisodes de 100 minutes, réalisés par Luca Ribuoli (Don Matteo), ont été principalement tournés au Castel Wolfsthurn, Racines, province de Bolzano (Tyrol du Sud) au nord-est de l'Italie. Les magnifiques extérieurs mettent en valeur l'impressionnant travail d'adaptation de Ribuoli, Isabella Aguilar et l'équipe scénaristique dirigée par Peter Exacoustos. Grand Hotel a pour vedettes Eugenio Franceschini dans le rôle de Pietro Neri et Valentina Bellè dans celui d'Adele Alibrandi, les Julio et Alicia italiens. Adele est la fille cadette de Donna Vittoria Alibrandi, la propriétaire du Grand Hotel Imperial, interprétée par l'actrice autrichienne Marion Mitterhammer.

La distribution germanophone de cette co-production comprend aussi Günter Bubbnik (Rodolfo Von Raben) et Klaus Schindler dans le rôle de Raimondo, le maître d'hôtel et homologue italien de Benjamin, joué dans Gran Hotel par le grand Manuel de Blas. Parmi la distribution italienne, les interprétations d'Eugenio Franceschini, Andrea Bosca (Marco Testa, le Diego local), Flavio Furno (Angelo Cereda) et Emanuela Grimalda (Rosa, la gouvernante en chef) sont particulièrement dignes d'éloges. Les fans de l'original regretteront le duo Ayala/Hernando: l'inspector Venezia (l'excellent Ugo Dighero) est assisté par un pathologiste, le docteur Gadda (Andrea Bruschi) - Holmes et Watson en quelque sorte, et le jeune agent Arturo Parini (Pierpaolo Spollon).

Quoiqu'il en soit le remake est pour l'instant fidèle à son matériel source, mis à part une cigarette notablement absente, des changements dans la caractérisation des personnages, un ou deux nouveaux éléments dans la ligne scénaristique et quelques détails mineurs. Grand Hotel est glorieusement luxueux et dans l'ensemble très bien. Il permettra à de nouveaux publics de découvrir la création de Ramón Campos et Gema R. Neira. Dario Aita (Jacopo Alibrandi), Barbara Ronchi (Olimpia Alibrandi), Francesca Agostini (Anita) et Federica De Cola (Caterina Neri) font aussi partie de la distribution réglière. L'agréable thème du générique, très Downton Abbey, et la superbe musique ont été composés par Nicola Tescari. Giovanni Galasso est le directeur de la photographie.

Grand Hotel a pour producteur exécutif Matteo De Laurentiis. Les producteurs sont Riccardo Tozzi, Giovanni Stabilini et Marco Chimenz, Ferdinand Dohna pour Beta Film, Gianluca Casagrande, Emanuele Cotumaccio et Federica Rossi pour RAI, ainsi que Claudia Aloisi. Une adaptation mexicaine de Gran Hotel, produite par Roberto Gómez Fernández, est en préparation pour Televisa. Elle se passera durant la Révolution mexicaine. Le Grand Hotel original est disponible en DVD chez Koba Films.

(1) Val Senales en Italien. Aujourd'hui, Schnalstal

http://www.grandhotel.rai.it/dl/portali/site/page/Page-59e1f11b-a983-46cd-864f-cbe22f841937.html
http://www.adnkronos.com/intrattenimento/spettacolo/2015/08/26/eugenio-franceschini-grand-hotel-messo-del-mio_4eYr7unIfEeuRjqxV9wLBO.html?refresh_ce
http://spettacoli.leonardo.it/grand-hotel-su-rai-uno-intervista-emanuela-grimalda/
http://www.wolfsthurn.it/en/default.asp
https://www.facebook.com/pages/Grand-Hotel-fiction-italia/814055505316658?fref=nf

Aucun commentaire: