samedi 1 août 2015

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: MADEMOISELLE MAC GINTY EST MORTE

[Revisé 13 septembre 2015] Robert Vasseur, le mari d'Alice Avril (dont elle est séparée), est accusé d'avoir assassiné la vieille Mademoiselle Mac Ginty pour lui voler ses économies. Il cherche de l'aide après de son épouse réticente, bien embarrassée car le commissaire Laurence est sur l'affaire. 

Marlène est partagée entre sa loyauté à l'égard de son patron et son amitié avec Alice. Laurence met rapidement Robert sous les verrous ainsi qu'Avril en tant que complice.

 « Mais on vous a jamais dit que vous lui ressembliez?
- Au commissaire?  
- Mais non. À Marilyn Monroe. »

Les petits meurtres d'Agatha Christie revient à sa "vitesse de croisière" après le tour de grand huit de Pension Vanilos, avec une excellente adaptation du roman Mrs McGinty est morte par le scénariste Thierry Debroux. La semaine dernière Élodie Frenck (Marlène) était impressionnante et là c'est au tour de Blandine Bellavoir (Alice), particulièrement avec la scène de la cellule au commissariat. Réalisé par Éric Woreth, Mademoiselle Mac Ginty est morte a le ton d'un épisode de la période Larosière/Lampion.

« Je suis bien tombée?
-  C'était très bien Marlène. Vous tombez merveilleusement bien. » 

Swan Laurence tente de sauver Alice de la guillotine mais une rencontre avec un psychanalyste ramène en lui un douloureux souvenir d'enfance. Une concierge agaçante et la fiancée d'un politicien influent sont sous le charme du commissaire. Marlène montre qu'elle "tombe bien" (« C'était très bien Marlène. Vous tombez merveilleusement bien. ») et elle est courtisée par le fils d'une résidente de l'immeuble où habitait la victime. Samuel Labarthe a toujours l'air de prendre beaucoup de plaisir à interpréter le supra-charismatique et pince-sans-rire Laurence.

« Dites moi, Avril. Vous ne seriez pas enceinte par hasard? Vous vous imaginez? Avec un gosse en plus... »

La chaîne suisse RTS Un a diffusé Mademoiselle Mac Ginty est morte hier avant France 2. François Godart est de retour dans le rôle de Robert Jourdeuil. Dominique Thomas joue le commissaire divisionnaire Tricard. Arnaud Perron (Robert Vasseur), Gilian Petrovski (Michael Doutremont), Christine Brücher (Louise Doutremont), Serge Riaboukine (Leopold Santini), Jeanne Bournaud (Hélène Schmit), Eleonore Joncquez (Régine Molon) sont les acteurs invités de cet épisode. Les personnages de Laurence, Avril et Marlène ont été créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux.

Les petits meurtres d'Agatha Christie est produit par Sophie Révil pour Escazal Films avec Pictanovo, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et la participation de France Télévisions, TV5 Monde et RTS Radio Télévision Suisse. La très appréciée série à gros budget revient sur France 2 à la fin du mois.

« Je vous déteste. Je... Je vous déteste! » 

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2015/07/les-petits-meurtres-dagatha-christie.html (Pension Vanilos
http://thierryattard.blogspot.fr/2015/02/les-petits-meurtres-dagatha-christie-un_9.html (Un meurtre est-il facile?

Aucun commentaire: