samedi 25 juillet 2015

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: PENSION VANILOS

[Pas de spoilers] Le commissaire Laurence collabore avec Scotland Yard sur une affaire de trafic de drogue entre l'Angleterre et la France. Et il s'implique plus que personnellement. 

Sa secrétaire Marlène voudrait qu'il enquête sur des évènements étranges survenus à la pension Vanilos, un établissement appartenant à sa soeur Solange, mais Laurence ne s'en soucie guère. La reporter Alice Avril accepte d'infiltrer l'endroit en échange d'informations sur l'enquête de Laurence.

« Il faut que je vous parle, commissaire .
- Non pas maintenant, Marlène. Vous voyez bien que j'enquête.
- Non, justement. Ca ne se voit pas. Ou alors c'est une nouvelle méthode, hein? »

Le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe), Alice Avril (Blandine Bellavoir) et Marlène (Élodie Frenck) sont revenus hier sur la chaîne suisse RTS Un, avant une diffusion sur France 2. Ce nouvel épisode de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie, intitulé Pension Vanilos, est adapté du roman homonyme (Hickory Dickory Dock en Anglais) par la scénariste Sylvie Simon et il est réalisé par Éric Woreth. Avril se fait passer pour une étudiante en dactylo et fait la connaissance de Solange Vanilos, la sévère soeur de Marlène. Bientôt un des résidents de la pension Vanilos est assassiné.

« Dans Solange il y a "ange". »
 
Une planque se termine mal, un stéthoscope peut être mortel et Swan parle couramment le Chinois et le Turc. Un tueur donne au commissaire et Alice le choc de leur vie. Le brillant scénario de Sylvie Simon est un grand huit de mystère et de suspense qui comprend des clins d'oeil élégants à Hercule Poirot (le contact de Laurence à Scotland Yard est l'inspecteur Japp) et à la dramatique radiophonique Les Maîtres du Mystère. Il y aussi un hommage aux Edgar Wallace et au Giallo sous la forme de séquences pleines de style par Éric Woreth et le directeur de la photographie Bertrand Mouly

« Je me souviens comme tu m'as défendue quand j'ai tué ce chat. Tu as réussi à convaincre papa .
- Mais c'était un accident le chat. Hein?
Evidemment. Tu l'adorais. »
 
Élodie Frenck,  qui a reçu en 2013 le Prix du jeune espoir féminin au Festival de la fiction TV de La Rochelle pour son rôle, est étonnante. Samuel Labarthe expérimente de nouveaux aspects de son personnage et Blandine Bellavoir a la coupe de Sheila. Pension Vanilos est tout simplement le meilleur des Petits meurtres d'Agatha Christie jusqu'ici. De nouveaux épisodes (incluant des adaptations d'Un meurtre sera commis le... et de L'Enlèvement de Johnnie Waverly) ont été récemment annoncés avec des promos amusantes (1) mais la production de la série à gros budget et à succès risque de devoir quitter Tourcoing (2).

« Il a un grain c'est sûr, j'ai cru qu'il allait m'étrangler.
Il n'a peut-être pas aimé votre nouvelle coiffure. On ne peut pas lui en vouloir. » 

Blanche Cluzet, Edouard Giard, Lucile Marquis, Sandrine Salyères, Nancy Tate et Charles Templon sont les acteurs invités de cet épisode. Dominique Thomas interprète le commissaire divisionnaire Tricard. Les petits meurtres d'Agatha Christie est produit par Sophie Révil pour Escazal Films avec Pictanovo, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et la participation de France Télévisions, TV5 Monde ainsi que la RTS Radio Télévision Suisse. Les personnages de Laurence, Avril et Marlène ont été créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux. La musique est de Stéphane Moucha.

« Redescendez sur Terre, Avril. Personne ne vous prendra jamais en stop avec ce... cette...
Je vous déteste. »

Aucun commentaire: