lundi 2 mars 2015

TÉLÉVISION DE RATTRAPAGE (FÉVRIER 2015)

Quelques mots sur des choses dont je n'ai pu parler au moment de leur diffusion en raison de circonstances imprévues.

- The Casual Vacancy - Épisode 1 (BBC One): Une adaptation en 3 épisodes d'une heure du roman Une place à prendre (The Casual Vacancy, 2012) de J.K. Rowling (Harry Potter) pour la BBC et HBO. Dans un village anglais de carte postale, la mort soudaine d'une figure locale révèle les conflits entre ses habitants. 

Aussi subtil qu'un marteau (avec sa satire sociale lourdingue) et modérément distrayant, The Casual Vacancy n'est rien d'autre qu'une longue séquence pré-générique d'Inspecteur Barnaby. On se demande si les personnages de ce moment de télévision hautement dispensable vont tous s'entretuer à la fin du troisième épisode. Adapté par Sarah Phelps (De grandes espérances) et réalisé par Jonny Campbell. Avec Michael Gambon, Julia McKenzie, Keeley Hawes, Rufus Jones, Rory Kinnear, Emilia Fox, etc. 

- Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders): A Vintage Murder (ITV): Il semble que tout le monde fasse du Barnaby bien mieux que la très usée série policière ces temps-ci, à commencer par le toujours très efficace Death in Paradise. Dieu merci, la suprêmement talentueuse scénariste Lisa Holdsworth (Flics toujours) a conclut une saison 17 aussi fatiguée que fatigante avec cette perle. Les attentes étaient élevées parce que miss Holdsworth avait précédemment tué Martine McCutcheon avec un fromage géant dans l'épisode Leçons de cruauté (Schooled in Murder, 2013).

 A Vintage Murder est tout simplement le meilleur épisode depuis la saison 15. Naoko Mori (Torchwood) est hilarante dans un rôle évoquant le personnage de Patsy d'Absolutely Fabulous. Parmi la distribution invitée figurent également Mark Bonnar, Lloyd Owen, Claire Bloom et Rosie Cavaliero. Réalisé par Nick Laughland.

Midsomer Murders est produit par Bentley Productions Ltd, une compagnie All3Media, pour ITV. 

- Bajo SospechaÉpisode 1 (Antena 3): La série la plus intéressante du mois de février vient d'Espagne et elle est produite par Bambú Producciones, la compagnie à l'origine de Velvet et Grand Hôtel (Gran Hotel), pour Atresmedia Televisisión. Alicia Vega, âgée de 7 ans, disparaît sans laisser de traces après sa première communion. 10 jours plus tard, elle est toujours portée disparue et la police est convaincue que le coupable est un des invités à la cérémonie ou un membre de la famille Vega. 

Deux policiers sous couverture sont envoyés dans leur village en tant que mari et femme: Victor Reyes (Yon González), très indépendant spécialiste des opérations secrètes, et la comportementaliste Laura Cortés (Blanca Romero). Seul le commissaire Casas (Lluís Homar) connaît leur véritable identités et leur mission tandis qu'ils cherchent des réponses parmi les secrets, mensonges et mystères de la petite communauté.

Vendu en tant que "Broadchurch en Espagne", Bajo Sospecha (10 épisodes de 75 minutes) est en fait le digne successeur du très aimé Grand Hotel, avec lequel il a non seulement en commun trois acteurs (González, Homar et Pedro Alonso dans le rôle du père d'Alicia) mais aussi des similitudes dans le format. Il y a même un sympathique clin d'oeil à Gran Hotel dans le premier épisode. Il n'est pas déraisonnable d'attendre de cette création de Ramón Campos et Gema R. Neira (développée par eux avec Adolfo Valor) la somme de rebondissements que nous avions au détour des couloirs du luxueux palace de Cantaloa.

Bajo Sospecha est produit par Ramón Campos et Teresa Fernández-Valdés et distribué par Beta Films. La (superbe) musique est de Federico Jusid.

Aucun commentaire: