mardi 10 mars 2015

POLDARK - ÉPISODE 1 (BBC ONE)

Cornouailles, 1783. Le capitaine Ross Poldark revient de la guerre d'Indépendance américaine pour découvrir que son père est mort, que son domaine est en ruines et que sa fiancée Elizabeth va épouser son cousin, Francis

Son oncle Charles veut l'éloigner et est prêt à le payer pour qu'il prenne un nouveau départ ailleurs. Mais Ross refuse obstinément, déterminé à remettre en état la propriété familiale. Assisté seulement des paresseux serviteurs de son père, Jud et Prudie, il prend en charge une nouvelle servante, Demelza, après l'avoir sauvée au marché. Bientôt il se retrouve en conflit avec des gens particulièrement hostiles.

Écrits par le romancier anglais Winston Graham, les 12 livres de la saga Poldark ont été publiés entre 1945 et 2002. Une adaptation immensément populaire produite par BBC Television et London Films Productions, avec Robin Ellis dans le rôle de Ross Poldark et Angharad Rees dans celui de Demelza, a duré 29 épisodes de 1975 à 1977. Le huitième roman, The Stranger from the Sea a été adapté par HTV pour ITV en 1996 sans les Ross et Demelza originaux.

« How was the war, sir?
- As any war, ma'am. A waste of good men.
»  
 
Poldark est revenu sur la BBC le dimanche 8 mars 2015 avec une série en 8 épisodes d'une heure adaptée par Debbie Horsfield (All the Small Things) d'après les deux premiers romans: Ross Poldark et Demelza. Elle a pour vedettes Aidan Turner (The Hobbit, Being Human) dans le rôle de Ross, Eleanor Tomlinson (Death comes to Pemberley) dans celui de Demelza, Ruby Bentall (Verity), Beatie Edney (Prudie), Jack Farthing dans le rôle du banquier George Warleggan, Heida Reed (Elizabeth), Kyle Soller (Francis), Phil Davis (Whitechapel) dans le rôle de Jud et Warren Clarke dans celui de Charles Poldark. Malheureusement, Charles est son dernier rôle et le premier épisode est dédié à ce grand acteur.

Excellent et élégant, le nouveau Poldark est idéal pour les amateurs de séries en costumes et celles et ceux qui aiment les séries de qualité en général. La production est de haut niveau, les paysages sont magnifiques, la romance, l'intrigue et l'action indispensables sont là. Le choix d'Aidan Turner pour jouer Ce gentleman rebelle et fringant avec une conscience sociale est judicieux. Un anti-héros du 18ème siècle pour un public moderne. Tout le monde de la production aux acteurs a fait un superbe travail pour livrer un classique instantané. Cette adaptation est une invitation à lire les livres, à regarder la série de 1975 et à visiter les Cornouailles bien sûr.

Ed Bazalgette et William McGregor ont réalisé cette coproduction Mammoth Screen et Masterpiece pour la BBC et PBS. Poldark est produit par Eliza Mellor (Death comes to Pemberley). Les producteurs exécutifs sont Debbie Horsfield, Karen Thrussell et Damien Timmer pour Mammoth Screen, Polly Hill pour la BBC et Rebecca Eaton pour Masterpiece. Anne Dudley a composé la très belle bande originale. ITV Studios distribue Poldark.

Robin Ellis apparaît dans deux épisodes où il interprète le révérend Halse.

http://www.bbc.co.uk/mediacentre/mediapacks/poldark
http://www.bbc.co.uk/programmes/articles/nbVFGmB7lFVmJJKpjrCQV/poldarks-cornwall-locations
https://www.visitcornwall.com/ 

Aucun commentaire: