mercredi 7 janvier 2015

MAIGRET - VOLUME 2 (KOBA FILMS)

Dans les années 1950, le commissaire Jules Maigret, un policier français laconique et fumeur de pipe, se sert de sa connaissance profonde de la nature humaine pour résoudre des crimes. Le volume 2 de la série Maigret (1991-2005, 54 épisodes de 90 minutes), avec le grand Bruno Cremer, est disponible depuis le mois dernier en DVD chez Koba Films

Ce coffret contient huit épisodes de l'adaptation définitive des enquêtes du personnage créé par l'écrivain belge Georges Simenon.

« Monsieur le commissaire. Il ne faut pas m'en vouloir. C'est pour moi l'occasion d'en apprendre sur votre fameuse méthode.
- Mais j'ai pas de méthode. Et pour l'instant je ne sais rien. » 

Le producteur anglais Steve Hawes, ex-patron des dramatiques chez Granada Television, et les producteurs français Eve Vercel et Robert Nador de Dune Production, ont développé Maigret pour Antenne 2 alors que la chaîne (rebaptisée France 2 en 1992) était en quête d'un successeur à la série Les Enquêtes du commissaire Maigret (1967-1990) avec Jean Richard. L'acteur de cinéma, de théâtre et de télévision Bruno Cremer accepte de jouer le mythique commissaire après une longue réflexion et pour 12 téléfilms seulement.

Afin de distinguer radicalement leur version de la précédente, les producteurs décident de la situer dans les années 1950. En outre ils veulent lui donner un aspect cinématographique, d'où un budget nécessitant une co-production avec les télévisions suisse et belge, La 5 puis EC Télévision Paris. Mais aussi de tourner en Suisse, Belgique, République tchèque (qui deviendra un partenaire de production essentiel) ou en Finlande. Et même plus tard en Afrique du Sud ou Cuba pour certains épisodes.

Laurent Petitgirard a composé et dirigé le magnifique thème générique de Maigret, ainsi que la superbe musique de la majeure partie de la série. La distribution semi-régulière comprend Anne Bellec (Mme Maigret), Jean-Claude Frissung (Janvier) et Éric Prat (Torrence).

- La patience de Maigret (1993). Dirigé par le réalisateur polonais Andrzej Kostenko. Adapté par Gildas Bourdet et Andrzej Kostenko. Agnès Soral (Aline Bauche), l'acteur/réalisateur Claude Faraldo (Manuel Palmari) et Raoul Delfosse (le directeur de la PJ) reviennent dans cette suite moyenne au faible Maigret se défend (1993). L'acteur suisse Fernand Berset joue le juge Ancelin

- Maigret et l'homme du banc (1993). Réalisé par le metteur en scène belge Étienne Périer. Adapté par Jean-Pierre Sinapi et Daniel Tonacchela. Un homme meurt poignardé. Sa veuve dit à Maigret que la cravate et les chaussures jaunes du cadavres ne sont pas les siennes. Périer remet clairement la série sur les rails. Avec Marie Dubois (Mme Thouret), Andréa Ferréol (Mariette), Julie Jézéquel (Monique) et Fred Personne (Saimbron). Samuel Le Bihan joue un jeune inspecteur.

« Je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir, commissaire.
- Ah mais moi non plus, maître. Vous savez, au début d'une enquête on est dans le noir. On tatonne. »  


- Maigret et les témoins récalcitrants (1993). Réalisé par Michel Sibra. Adapté par Christian Rullier et Michel Sibra. Léonard Lachaume, patron d'une biscuiterie, est retrouvé mort sur son lit. Un excellent épisode dans lequel Denise Chalem (Solange) et Christiane Cohendy (Véronique) interprètent leurs personnages avec subtilité.

- Maigret et le Fantôme (1994). Tourné en Finlande par le réalisateur Hannu Kahakorpi. Adapté par Henri de Turenne et Akli Tadjer. Maigret s'envole pour Helsinki afin de découvrir ce que l'inspecteur Lognon faisait en Finlande avant que qu'on ne tente de le tuer. Heinz Bennent (Junker), Elizabeth Bourgine (Mirella) et Timmo Torikka (Ari) figurent dans la distribution invitée. Cette co-production avec la chaîne finlandaise TV1 amène astucieusement le quintessentiel policier français là où on ne l'attend pas.

- Maigret et l'écluse N°1 (1994). Réalisé par Olivier Schatzky. Adapté par Christian Rullier d'après L'écluse N°1. Jean Yanne est fabuleux dans le rôle d'Émile Ducrau (« Entre une boniche qui a pas inventé les bulles et une femme qui pense qu'à son ménage, j'suis gâté moi. »), un riche propriétaire de péniches et de carrières. Georges Staquet est parfait en Gassin dans un des meilleurs épisodes de toute la série.

- Cécile est morte (1994). Réalisé par Denys de la Patellière. Adapté par Alexandre & Denys de la Patellière et Christian Watton. Cécile, une jeune femme, se plaint régulièrement à Maigret d'étranges visites nocturnes dans l'appartement où elle vit avec sa tante. Bientôt sa tante est étranglée et Cécile est retrouvée morte tout près des locaux de la police. Claude Piéplu, fidèle à lui même, porte ce très bon téléfilm dans le rôle de Charles Dandurand, avocat radié du barreau.

- La tête d'un homme (1994). Adapté par Christian Rullier et dirigé par le réalisateur tchèque Jujaj Herz. Épouvantable, à l'exception de la présence du talentueux Emmanuel Salinger en Radek. Marisa Berenson joue Mrs Crosby.

« C'est un homme comme vous que j'aurais dû épouser, commissaire.
- Trop tard. »
 
- Maigret se trompe (1994). Ce beau portrait de femmes écrit par Dominique Roulet et mis en scène par Joyce Bunuel conclut le coffret. Avec Danielle Lebrun (Mme Gouin), Bernadette Lafont (Mme Brault), Brigitte Catillon (Antoinette Ollivier), Anny Romand (Mlle Decaux) et François Perrot (le docteur Gouin).

Les huit épisodes de ce coffret DVD de Koba Films sont répartis sur quatre disques. Des sous-titres pour sourds et malentendants (inédits) sont disponibles.

https://www.youtube.com/watch?v=0jUAfzBjwVE (Un entretien avec Étienne Périer pour MHz, qui diffuse Maigret aux États-Unis.)

Voir également:

Aucun commentaire: