vendredi 26 septembre 2014

ENCORE DES PETITS MEURTRES

La série Les petits meurtres d'Agatha Christie revient cet automne sur France 2 pour trois nouveaux épisodes avec le commissaire Laurence (Samuel Labarthe), Alice Avril (Blandine Bellavoir) et Marlène (Élodie Frenck). 

Ca commence ce soir par Meurtre à la kermesse. Vous trouverez une critique de cet excellent épisode ici:


La semaine prochaine France 2 diffusera Cartes sur table, montré à la télévision suisse en mai dernier. Un épisode plutôt agréable mais qui aurait probablement mieux fonctionné avec les prédecesseurs de Laurence et Avril, Larosière et Lampion. Anne Canovas, Ged Marlon et le très talentueux Saïd Amadis font partie de la distribution invitée.

[MAJ 11 octobre 2014] Critique de l'épisode Le crime ne paie pas:

http://thierryattard.blogspot.fr/2014/10/les-petits-meurtres-dagatha-christie-le_12.html 

mercredi 17 septembre 2014

GRAND HÔTEL - SAISON 2 (PREMIÈRE MOITIÉ, KOBA FILMS)

La seconde saison 2 de Grand Hôtel (Gran Hotel, 2011-2013), la série espagnole, est disponible en DVD chez Koba Films depuis le mois dernier. Produit par Bambu Producciones, la compagnie de Ramón Campos et Teresa Fernández-Valdés, pour la chaîne privée Antena 3, Gran Hotel a été vendu dans plus de 60 pays dont la France (Téva et M6), le Royaume-Uni (Sky Arts) et les États-Unis. 

L'Espagne au début du 20ème siècle. Le prestigieux Grand Hôtel, situé près de la ville (fictive) de Cantaloa, appartient à Doña Teresa, l'impitoyable matriarche de la famille Alarcón. Le luxe idyllique de l'établissement dissimule des secrets, des mensonges, des intrigues et du danger.


Julio Olmedo (Yon González) est déterminé à éclaircir les circonstances suspectes de l'accident qui est arrivé à Andrés Cernuda (Llorenç González), son meilleur ami et collègue serveur. Alicia (Amaia Salamanca), fille cadette de Doña Teresa Alarcón (Adriana Ozores), s'est mariée avec Don Diego Murquia (Pedro Alonso), l'intrigant  directeur de l'hôtel, malgré l'histoire entre elle et Julio. Le jeune homme réussit à la convaincre avec sa théorie à propos d'Andrés et ils imaginent un plan pour obtenir l'assistance de Horacio Ayala (Pep Anton Muñoz). Mais le perspicace inspecteur n'est plus maintenant qu'un simple agent qui doit obéir aux ordres de son adjoint Hernando (Antonio Reyes).

Javier Alarcón (Eloy Azorin), le mouton noir de la famille, s'attire de nouveaux ennuis. Alfredo, le marquis de Vergara (Fele Martinez), est "en voyage" tandis que sa femme Doña Sofia, la fille aînée de Teresa (Luz Valdenebro), simule sa grossesse. Belén (Marta Larralde), femme de chambre manipulatrice et épouse d'Andrés, est véritablement enceinte et possède une lettre de la plus haute importance pour Doña Teresa. Cette lettre conduit Alicia et Julio vers le plus grand mystère de l'histoire du Grand Hôtel. Et Doña Ángela, l'austère gouvernante en chef (Concha Velasco), pourrait détenir des réponses.

La saison 2 de Grand Hôtel était composée à l'origine de 16 épisodes de 70 minutes mais Antena 3 l'a réduite de moitié pour préserver son audience et les 8 épisodes restant, déjà tournés, ont été ajoutés aux 14 épisodes de la troisième saison (1). Koba Films sort la première moitié de cette seconde saison en tant que "Saison 2". Connu internationalement comme "le Downton Abbey espagnol", Gran Hotel est né en fait de la passion de ses créateurs, Ramón Campos et Gema R. Neira (Gran Reserva), pour les histoires policières et l'oeuvre d'Agatha Christie (2). Une jeune incarnation de la romancière, "Agatha Mary Clarissa Miller" (Carolina Lapausa), apparaît même dans l'élégant sixième épisode.

Agatha fait équipe avec Ayala et Hernando, les Poirot et Hastings espagnols (ils méritent une série dérivée), et trouve l'inspiration de La Mystérieuse Affaire de Styles. Le mystère s'épaissit pour Julio et Alicia, détectives amateurs et amoureux contrariés, qui collectent des indices grâce aux compétences d'Ayala en médecine légale et à une nouvelle invention appelée "le cinématographe". Une figure du passé de Julio refait surface dans un épisode hitchcockien pour compliquer un peu plus la situation. Pendant ce temps, Doña Teresa et Don Diego ne reculent devant absolument rien pour protéger l'hôtel et leurs propres intérêts.

La seconde saison de Grand Hôtel n'est pas exempte de problèmes: le personnage de Don Ernesto, le nouveau maître d'hôtel (Juan Lluis Galiardo dans son dernier role), ne fonctionne pas. Les pitreries de Javier deviennent rapidement fatigantes. Néanmoins, Gran Hotel demeure généreux en rebondissements captivants. Les décors sont splendides (3), les acteurs sont vraiment formidables et la musique de Lucio Godoy est à la fois magnifique et ingénieuse. Asunción Balaguer et Kiti Mánver (revenant respectivement dans le rôle de Lady et celui de Doña Elisa), Silvia Marsó, et Alfonso Bassave figurent dans la distribution invitée.

Les 8 épisodes de ce coffret de Koba sont répartis sur quatre disques, en VF uniquement. Des sous-titres en Français pour sourds et malentendants sont disponibles. Une adaptation italienne de Grand Hôtel produite par Cattleya (Gomorra) et Beta Film pour RAI 1 sera diffusée en 2015. Elle a pour acteurs principaux Eugenio Franceschini et Valentina Bellè. Une version mexicaine est également en préparation .

(1) http://blogs.formulatv.com/aldia/antena-3-corta-la-segunda-temporada-gran-hotel-para-emitirla-mas-adela/
(2)  http://nachomedivas.es/secretos-gran-hotel-creador-ramon-campos/
(3) Grand Hôtel a été tourné principalement au Palacio de la Magdalena, un palais royal du début du 20ème siècle sur la péninsule de la Magdalena à Santander. (http://palaciomagdalena.com/en/).

http://www.kobafilms.fr/reservation/grand-hotel---saison-2-381.html
http://www.bambuproducciones.com/?language=en 

[MAJ - 20 juillet 2015]

http://thierryattard.blogspot.fr/2015/06/grand-hotel-3-seconde-moitie-de-la-s2.html (Seconde moitié de la saison 2)

Voir aussi :

http://thierryattard.blogspot.fr/2014/05/grand-hotel-saison-1-koba-films.html (Critique de la saison 1)