vendredi 25 avril 2014

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: MEURTRE À LA KERMESSE

Une opération de police visant des contrebandiers se termine mal pour le commissaire Laurence lorsqu"il perd temporairement la vue. Plus tard, une jeune fille est retrouvée noyée, la tête dans un seau d'eau, durant la kermesse de son école.

Laurence tient à attraper le meurtrier et dissimule sa cécité. Seule Marlène, sa dévouée secrétaire, connaît la vérité mais Alice Avril la découvre rapidement et veut être ses "yeux" sur l'affaire.

« Alors, avoir envie de tuer et le faire sont des choses très différentes. Moi, par exemple, j'ai toujours envie de tuer mademoiselle Avril ici présente. »

Meurtre à la kermesse est le cinquième épisode de de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie avec le duo de détectives Laurence/Avril à la fin des années 1950 dans le nord de la France. Réalisé par Eric Woreth, il est adapté du roman La Fête du potiron/Le crime d'Halloween (Hallowe'en Party) par le scénariste, réalisateur et acteur Jean-Luc Gaget (Je te mangerais).

Samuel Labarthe, de la Comédie-Française, est le commissaire Swan Laurence. L'aspirante reporter Alice Avril est interprétée par Blandine BellavoirÉlodie Frenck, qui joue Marlène, a reçu en 2013 le Prix du jeune espoir féminin au Festival de la fiction TV de La Rochelle pour son rôle. Elle est maintenant dans le générique de début.

« Un chien d'aveugle qui a son permis de conduire. Mais où je vais trouver ça, commissaire? »

Comme si sa situation n'était pas assez difficile, le commissaire cynique et misogyne est contraint de faire équipe de nouveau avec Alice (« Vous pensiez quoi, Avril? Que j'étais assez bête pour tomber dans le panneau. Ce parfum de jockey. Je n'en connais qu'une qui s'en asperge. » ) La jeune Luisa Ortega, fille d'une réfugiée espagnole, a écrit une composition de Français dans laquelle elle dit avoir été témoin d'un meurtre. Puis elle a été tuée durant la kermesse de l'école d'une petite ville.

Laurence et Avril enquêtent sur fond de rivalité politique et un homme à tout faire handicapé fait un suspect trop évident. Une "infiltration à l'Américaine" par Avril se termine mal pour la banquette arrière de la Facel-Vega Facellia du commissaire. Marlène remarque la coupe "Mylène Demongeot" sur la photo d'une femme disparue (« J'adore Mylène Demongeot. Ma tante l'a croisée une fois aux Galeries Lafayette à Paris. »)

« Pierre Pataud, étranglé avec une chaussette. C'est possible ça? Ah oui, avec une chaussette de ski. » 

Dominique Thomas et François Godart interprètent, respectivement et comme d'habitude, le commissaire divisionnaire Tricard et Robert Jourdeuil. Thomas Baelde est de retour dans le rôle de Raoul Gredin. Anne Loiret, Nicolas Bridet, Frédéric Épaud et Philippe Hérisson figurent parmi la distribution invitée de cet excellent épisode. Bridet jouait un rôle différent en 2009 dans le premier épisode de la période Larosière/Lampion des Petits meurtres

Les petits meurtres d'Agatha Christie est produit par Escazal Films avec Pictanovo, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et la participation de France Télévisions, TV5 Monde et RTS Radio Télévision Suisse. Sophie Révil est la productrice.  Les personnages de Laurence et Avril ont été créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux. La musique est de Stéphane Moucha.  

RTS Deux a diffusé Meurtre à la kermesse le 18 avril, avant France 2.

Aucun commentaire: