jeudi 21 février 2013

MONROE SUR ARTE

La première saison de Monroe, la série d'ITV avec James Nesbitt (Occupation, Jekyll) dans le rôle-titre, débarque ce jeudi sur Arte. La chaîne franco-allemande diffuse trois épisodes (!) ce soir et les trois autres la semaine prochaine.

Gabriel Monroe est un neurochirurgien génial,
un virtuose faussement arrogant dont la flamboyance cache un véritable intérêt pour ses patients mais aussi une douleur du passé. Il est brillant et sarcastique mais n'a n'a pas la moindre idée que sa vie de famille est un gâchis. Et son épouse va lui donner un cours accéléré.

Le scénariste Peter Bowker (Occupation, Les hauts de Hurlevent, Blackpool), n'a certainement pas fait une faveur à Monroe lorsqu'il a confié qu'il espérait que sa création aurait la même intensité dramatique que Dr House (1). Gabriel a son Wilson mais c'est une élève (Michelle Asante) avec une propension à l'évanouissement, et son sens du relationnel avec les patients est meilleur que celui du doc rebelle de Princeton-Plainsboro. En fait ce maître non-conventionnel de la neurochirurgie ressemble plus à Jeffrey Geiger (joué par Mandy Patinkin dans Chicago Hope) qu'à House et James Nesbitt est au mieux de sa forme. Il ne pouvait pas faire autrement après l'abyssalement mauvais The Deep.

Sarah Parish (Mistresses) joue le chirurgien cardiaque Jenny Bremner et Tom Riley (Lost in Austen) est l'anesthésiste Lawrence Shepherd. Monroe est produit par Mammoth Screen - Peter Bowker, Michele Buck et Damien Timmer sont les producteurs exécutifs. Le thème très plaisant ainsi que la musique sont de Dominik Scherrer (Primeval) et la séquence générique (2) a été conçue par Momoco (Injustice, Zen, Luther, Strike Back). Les trois premiers épisodes de cette première saison ont été réalisés par Paul McGuigan (Sherlock) tandis que les épisodes 4, 5 et 6 l'ont été par David Moore (Merlin, The Forsyte Saga).

Monroe a ses défauts, tels que les agaçants effets visuels et l'utilisation très cliché des chansons, mais cette série agréable vaut mieux que les comparaisons avec House. Dommage qu'elle n'ait duré que deux saisons.

Nous avions parlé de l'épisode d'ouverture de Monroe lorsqu'ITV1 l'a diffusé en 2011:

http://thierryattard.blogspot.fr/2011/03/monroe-itv1.html

(1) http://www.guardian.co.uk/media/2010/mar/30/bill-replacement-itv-monroe
(2) Visible à partir de l'épisode 2.

http://www.arte.tv/fr/monroe-une-serie-medicale-a-la-sauce-british/7314076,CmC=7314082.html
http://www.dominikscherrer.com/

Aucun commentaire: