lundi 4 juin 2012

LES HAUTS DE HURLEVENT (KOBA FILMS)

Le Yorkshire au 19ème siècle. Heathcliff, jeune bohémien, a été adopté par M. Earnshaw et élevé au domaine de Hurlevent. Son histoire d'amour avec Catherine, la fille de la maison, est contrariée par la haine de Hindley Earnshaw, le frère de la jeune femme.

Lorsque Edgar Linton demande Catherine en mariage, Heathcliff choisit de quitter la région. Mais il revient au terme de trois années durant lesquelles il a fait fortune pour se venger de Hindley et imposer sa présence à son amour de jeunesse, devenue madame Linton mais qui n'a jamais cessé de l'aimer.

« Mes plus grandes souffrances en ce monde ont été les souffrances d'Heathcliff. Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je pourrais continuer d'exister. Nelly, je suis Heathcliff. Ce n'est pas par choix, c'est mon être profond. »

Publié en 1847, Wuthering Heights - Les hauts de Hurlevent - est l'unique roman d'Emily Brontë (1818-1848). Considéré comme "inadaptable" par ses plus fervents admirateurs, ce livre a pourtant fait l'objet de nombreuses versions cinématographiques et télévisuelles dont le célèbre film de 1939 avec Laurence Olivier et Merle Oberon. Koba Films nous propose maintenant en DVD une superbe mini-série en deux parties tirée de ce classique de la littérature romantique anglaise.

Diffusée en 2009 sur le réseau public américain PBS dans le cadre de Masterpiece Classic puis sur la chaîne anglaise ITV1, cette adaptation a été produite par la compagnie britannique Mammoth Screen (fondée par Michele Buck et Damien Timmer) et la chaîne américaine WGBH Boston. Elle a été tournée dans le Yorkshire, la région dont les paysages ont inspiré Emily Brontë, grâce au soutien de l'agence régionale Screen Yorkshire qui avait déjà apporté son concours aux producteurs pour Lost in Austen (1).

« N'est-ce pas le rôle de Dieu de punir les âmes malfaisantes? »
- Non. Car Dieu n'en retirera aucune satisfaction.
»

Contacté alors qu'il travaillait sur Occupation (2009), le scénariste britannique Peter Bowker collabore de nouveau avec la réalisatrice Coky Giedroyc, laquelle a co-réalisé son Blackpool en 2004 et qui a par ailleurs dirigé une adaptation d'Oliver Twist pour la BBC en 2007. Bowker s'est affranchi de la structure du livre pour inscrire l'histoire d'amour tourmentée de Catherine et Heathcliff dans le récit sur deux générations d'une vengeance dévastatrice suscitée par des rivalités familiales et des préjugés de classe aux accents contemporains.

Son Heathcliff a la présence menaçante du talentueux acteur anglais Tom Hardy, couvert d'éloges pour son interprétation de Charles Bronson, alias Michael Gordon Peterson - le prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne, dans le film Bronson (2008). Meurtri par l'injustice et ce qu'il perçoit comme une trahison, Heathcliff se métamorphose en un tyran à la lucide amertume (« J'aurais pu être comme toi autrefois mais j'ai rencontré Hindley. ») dont les allures de gentleman et la fortune ne servent qu'à contribuer à la destruction méthodique de deux familles. Peu sortiront indemnes de sa rage.

« Regardez le, je lui ai noué la langue. Jamais plus il ne pourra émerger de son ignorance ni de sa grossièreté. »
- Et c'est ainsi que vous tenez votre revanche? En pervertissant la jeune génération.
»

Hardy est époustouflant (« Vos yeux ressemblent de manière détestable à ceux de votre frère. ») et la chimie entre l'acteur et Charlotte Riley, qui campe une Catherine rongée par la confusion des sentiments, est parfaite. Burn Gorman, l'Owen Harper de Torchwood, tient avec le personnage de Hindley un de ses meilleurs rôles (« Une cravache pour toi et un violon pour moi. ») L'acteur anglais Andrew Lincoln (Afterlife) incarne avec justesse un Edgar Linton sincère et dévoué. Tant Tom Hardy que lui font aujourd'hui carrière à Hollywood: l'un a joué dans Inception et dans The Dark Knight rises et l'autre joue dans la série The Walking Dead depuis 2010.

Ce Wuthering Heights 2009 (2) à l'ambiance gothique soutenue par la photographie du Suédois Ulf Brantås, ainsi que par le travail du chef décorateur Grenville Horner (Jekyll), est une réussite. Koba Films propose sur un disque les deux parties (chacune d'environ 70 minutes) en version originale, sous-titrée ou non, ou en version française. On notera la performance du comédien Karim Barras qui prête sa voix à Tom Hardy dans ce doublage réalisé en Belgique. Le DVD contient en bonus un intéressant Making of. Rappelons que Koba a également à son catalogue Occupation et Blackpool, ainsi que Jane Eyre - adapté du livre de Charlotte Brontë, soeur d'Emily.

« Laisse moi entrer. »

(1) La série Lost in Austen (2008) sera diffusée en juillet sur Arte sous le titre français d'Orgueil et quiproquos (http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/Les-series-de-fiction-sur-ARTE/2940924,CmC=2945122.html) et sortira en DVD en octobre chez Koba Films.
(2) Egalement disponible en Blu-Ray.

http://www.kobafilms.fr/film/les-hauts-de-hurlevent-258.html
http://www.itv.com/presscentre/presspacks/wutheringheights/default.html
http://www.screenyorkshire.co.uk/showcase/items/peter-bowker-and-mammmoth-screen-on-bringing-wuthe
http://bookclubs.barnesandnoble.com/t5/Classics/Special-Guest-Peter-Bowker-WH-Screenwriter-1-19-to-1-30/m-p/285848?jump=true
http://www.pbs.org/remotelyconnected/2009/01/wuthering_heights_1.html

Voir aussi:

http://bronteblog.blogspot.com/
http://bronteparsonage.blogspot.fr/
http://www.wuthering-heights.co.uk/watch.htm
http://www.comedien.be/Karim-Barras

1 commentaire:

Sunjin a dit…

Voilà quelque chose de plus "exciting" que la rentrée des séries US (cf article précédent ^^) et merci pour l'info sur la diffusion d'Arte que je ne manquerais pas ne connaissant absolument pas cette mini-série! et encore bravo à Koba!